Session Archéologie classique: l'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel

Premier volet d'une initiation aux cultures dites classiques (Grèce et Rome) et à la compréhension de l'influence de l'archéologie classique dans la vie quotidienne et la pensée européenne dès le XVIe siècle, permettant ainsi une mise en perspective du passé, du présent et du futur.

Informations

Période

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4 Crédits ECTS
45 Heures enseignement en présence
21 Heures enseignement en ligne
3 journées en présence + 21h d’enseignement à distance + 75h de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Patrizia BIRCHLER EMERY
+41 (0)22 379 12 05
patrizia.birchler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 1'450.- avec évaluation et 4 crédits ECTS; CHF 1'200.- sans évaluation

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Connaître les fondements de l’archéologie classique
  • Savoir reconnaître les influences des civilisations grecque et romaine dans l’architecture, l’iconographie, les œuvres d'art ou les objets de la vie quotidienne aujourd’hui
  • Pouvoir expliquer pourquoi et comment ces éléments ont été produits et se trouvent là où ils sont aujourd’hui
  • Apprendre à regarder et analyser par le regard
  • Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques

Transversal competencies

Conception Créativité Raisonnement original, sens critique Raisonnement systémique

Public

Professionnel-le actif/ve dans les domaines culturel ou artistique et toute personne intéressée à acquérir des outils, des savoirs et des compétences en archéologie classique

Compétences visées

  • Découvrir les racines culturelles du présent en explorant le passé
  • Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques
  • Mener une réflexion logique et méthodologique

Programme

3 séances en présence et 12 semaines d'enseignement en ligne:

  • Introduction aux outils de travail et définition de l’archéologie classique
  • Initiation aux mondes grec et romain antiques
  • Application et mise en œuvre des méthodes et connaissances
  • Travail individuel à distance

Direction

Prof. Lorenz BAUMER, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Dre Patrizia BIRCHLER EMERY, Université de Genève
L’archéologie classique, une science du futur Une exploration virtuelle, Pr Lorenz Baumer et Dr Patrizia Birchler
De nouveaux besoins de formation liés à l’évolution de la société, des rapports humains et culturels. De nombreuses personnes interrogent leur compréhension du monde actuel ont émergé. À travers l’exploration des racines de notre culture, l’archéologie classique a un rôle important à jouer, car elle permet une mise en perspective du passé, du présent et du futur. Des expert-es en archéologie classique font revivre l’histoire de l’Antiquité et de ses grandes découvertes, vous sensibilisent aux méthodes de fouille, à la découverte d’objets et de sites et à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques. Les objectifs du certificat de formation continue en archéologie classique: une introduction sont d’initier les participant-es aux cultures dites classiques (Grèce et Rome) et de comprendre l’influence de l’archéologie classique dans la vie quotidienne et la pensée européenne dès le XVIe siècle. Il permet aussi d’acquérir des connaissances de base de la culture matérielle des civilisations grecque et romaine, ainsi que des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans la pratique professionnelle.

Date(s)

24 septembre 2021
5 novembre 2021
17 décembre 2021

Lieu

Genève

Description

21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir les racines culturelles du présent en explorant le passé, se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique

Evaluation

En cas de participation pour l'obtention des crédits 4 crédits ECTS, le module fera l'objet d'une évaluation comprenant des travaux à rendre pendant les 12 semaines de cours et un travail écrit ou oral final.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le module comprend 3 journées en présence et 12 semaines d'enseignement à distance incluant cours, ressources documentaires, activités, évaluations formatives, travaux de groupe et tutorat personnalisé. Un travail personnel et collaboratif est demandé à chaque participant-e.

La formation allie savoirs et nouvelles technologies d'apprentissage. Elle donne accès à des ressources archéologiques, des visites accompagnées et à des conférences. Elle favorise l'apprentissage individuel et privilégie des interactions dynamiques entre participants et intervenants.

Comité directeur

Prof. Lorenz Baumer, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Patrizia Birchler Emery, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Anne-Françoise Jaccottet, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève


Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Module individuel avec crédits ECTS: 1450 CHF

Module individuel sans évaluation: 1200 CHF

Horaires d'enseignement

9h00-12h30 / 13h30-17h30

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable