DAS Asset Management 2020

Démarrage dès Septembre 2020

L'ancien CAS-Gestion Quantitative de Portefeuille est redynamisé en un diplôme consacré dans le secteur bancaire et financier: DAS Asset Management.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes très prochainement.

Informations

Période

septembre 2020 - juin 2021
32 Crédits ECTS
264 Heures enseignement en présence
32 ECTS | sur deux semestres

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Irène GALYFIANAKIS
asset-management(at)unige.ch

Lieu

Uni Mail

Inscriptions

Délai early bird

1 mai 2020

Délai d'inscription

1 juillet 2020
Les inscriptions reçues après le 1 mai seront admises selon les places disponibles

Finance d'inscription:

CHF 14'500.- lancement | early bird

Contribution aux ODD

Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Permettre aux participants d’intégrer le langage, les outils et les acquis de la gestion moderne de la gestion d’actifs destinées aux investisseurs professionnels
  • Comprendre et mieux maîtriser le contexte économique et le cadre réglementaire dans lesquels la gestion d’actifs s’exerce
  • Former au mode de raisonnement
  • Elargir la culture financière pour faciliter la communication interne et externe

Public

Professionnel actif dans la finance: gérant institutionnel (caisses de pensions, compagnies d’assurance), gestionnaire de fortune, analyste financier, cadre bancaire, développeur informatique, Risk Manager, Compliance Officer, auditeur bancaire

Programme

Thèmes des modules envisagés:

  • Gestion d'actifs et son environnement
  • Economie et gestion
  • Méthodes quantitatives dans la gestion d'actifs
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des risques
  • Mesure et attribution de performance
  • Gestion d'un portefeuille fictif

Direction

Prof. Rajna GIBSON BRANDON et Prof. René SIEBER, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève, Dr Nicole BEINER, partner, BRP SA

Coordination

Irène GALYFIANAKIS
Le DAS en Asset Management est le seul Diplôme de formation continue offert par une Université suisse en langue française consacré spécifiquement à la gestion d’actifs. Il répond aux besoins des acteurs du secteur financier, actifs à Genève et dans la région lémanique, qui doivent rapidement s’adapter à un environnement en évolution permanente.

Lieu

Uni Mail

Planning

1.1 Marché et acteurs (4h.)

Présentation des principaux acteurs et de leur rôle sur les marchés financiers (asset managers, banques dépositaires, agents administratifs, direction de fonds, infrastructure des marchés).

1.2 Le cadre juridique (8h.)

Cadre juridique suisse (LEFin, LSFin, LIMF, LPCC) et européen (MiFID, UCITS, MiFIR).

Lieu

Uni Mail

Planning

2.1 Micro-économie (4h.)

Notion d'offre et de demande. Notion de concurrence parfaite. Détermination de l'équilibre d'un marché sans friction. Modification de l'équilibre dans un marché sans friction.

2.2 Macro-économie et politique monétaire (8h.)

Les différents indicateurs macro-économiques. La création de monnaie scripturale. Les différentes politiques monétaires et les instruments de mise en oeuvre. Les déterminants du revenu national et de ses fluctuations.

2.3 Taux d'intérêt et taux de change (8h.)

Concept de taux d'intérêt et de taux de change. Analyse dans les modèles néo-classiques et keynésiens. Le rôle des anticipations. La politique monétaire et l'ajustement des prix.

Lieu

Uni Mail

Planning

3.1 Statistique et économétrie (12h.)

Principales mesures statistiques utilisées en gestion d'actifs. La régression linéaire. Méthodes d'estimation de la VAR d'un actif et d'un portefeuille. Problèmes des valeurs extrêmes.

3.2 Mathématiques financières (4h.)

Valeur finale et valeur actuelle d'un capital. Annuités constantes et non constantes. Les calculs de rentabilité d'un actif et d'un portefeuille.

3.3 Microinformatique financière (12h.)

Utilisation des fonctionnnalités financières d'Excel dans le cadre de l'application des concepts sous-jacents à la gestion d'actifs développés dans la formation.

 

Lieu

Uni Mail

Planning

4.1 Allocation d'actifs et processus de gestion (6h.)

Organisation, mise en oeuvre et contrôle des processus de gestion de portefeuille.

4.2 Gestion quantitative et modèles d'évaluation (8h.)

Le CAPM. La Security Market Line. Modèles multi-facteurs. Introduction à la notion d'arbitrage. L'APT. L'utilisation des modèles de gestion de portefeuille dans les faits.

4.3 Gestion indicielle (8h.)

Les objectifs de la gestion indicielle. Présentation des différents instruments sur indices. Les différentes modalités de reproduction d'un indice. 

4.4 Gestion obligataire (8h.)

La structure par terme des taux d'intérêt. L'évaluation stochastique. La mesure et la gestion du risque systématique.

4.5 Immobilier (4h.)

Types d'investissement immobilier et principes d’évaluation. Rentabilité et risque de l’immobilier. Rôle de l'immobilier dans la gestion d'un portefeuille multi-actifs.

4.6 Gestion alternative (8h.)

Définition et caractéristiques. Principales stratégies appliquées. Différences avec l’investissement traditionnel et rôles dans la gestion d'un portefeuille multi-actifs.

4.7 ISR et gestion d'actifs (6h.)

Gestion d'actifs avec des critères de développement durable. Exercice responsable des droits d'actionnaire (Corporate Governance).

Lieu

Uni Mail

Planning

5.1 Principes d'ALM (4h.)

La prise en compte de la contrainte du passif dans l'allocation d'actif d'une institution de prévoyance.

5.2 Instruments dérivés (4h.)

L'utilisation des instruments dérivés dans la gestion d'actifs. Principes et modèles d'évaluation des futures et options.

5.3 Gestion des risques de taux de change (8h.)

Gestion du risque de change dans la diversification internationale d'actifs. Les principes de la couverture à terme. Les options de change. L'assurance de portefuille de type CPPI.

5.4 Gestion des risques de taux d'intérêt (8h.)

La mesure du risque de taux. Les marchés et contrats futures sur taux d'intérêt. Les swaps de taux d'intérêt. Utilisation des instruments dérivés dans la gestion du risque de taux d'intérêt.

5.5 Gestion des risques de crédit (8h.)

Définition et mesures du risque de crédit. Instruments et méthodes utilisés dans la gestion du risque de crédit.

Lieu

Uni Mail

Planning

6.1 Mesure de performance (8h.)

Méthodes de calcul de la performance d'un portefeuille. Normes internationales en matière de reporting et présentation de la performance.

6.2 Attribution de performance (8h.)

Méthodes d'attribution du risque et du rendement dans l'attribution de performance. Rôle, calcul et utilisation des benchmarks.

Lieu

Uni Mail

Planning

Application concrète des principes enseignés via la gestion d'un portefeuille fictif. Les portefeuilles, gérés par groupes de deux, doivent être tenus au jour le jour. Leur gestion est accompagnée de jeux de rôles simulant la revue de performance avec un client.

Evaluation

Les modalités d'évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignants: examen écrit, rapport individuel ou de groupe, en classe ou à rendre 2 semaines après le dernier jour du module.
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le programme comprend six modules d’enseignement répartis en différents thèmes et un module pratique.

L’enseignement repose sur quatre piliers:

1.    la présentation de la théorie assurée par des enseignants en provenance de l’Université,

2.    la théorie dans les faits présentée par des praticiens spécialisés,

3.    des séances d’exercices gérées par des doctorants,

4.    l’application personnelle de l’enseignement suivi via la gestion d’un portefeuille fictif

Intégrer le langage, les outils et les acquis de la gestion d’actifs destinée aux investisseurs professionnels, à l’heure où un accent nettement plus important est mis sur la performance et la gestion des risques, mais aussi sur l’éthique et l’investissement socialement responsable.

Conditions d'admission

  • Diplôme universitaire, professionnel ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente d'une durée d’au moins 3 ans
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français 
  • Connaissances en informatique de base

Soutien

Rentes Genevoises

Contribution aux ODD

Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.