DAS Asset Management 2021

DAS Asset Management

Les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Vous aimeriez vous reconvertir ou voulez progresser dans votre carrière et souhaitez une reconnaissance académique de vos compétences?
Notre ancien Certificat de formation continue (CAS) en Gestion Quantitative de Portefeuille est redynamisé en un Diplôme de formation continue (DAS) consacré dans le secteur bancaire et financier!

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous écrire - ICI  - nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

 

Découvrez cette nouvelle formation en vidéos >>>

Informations

Période

septembre 2021 - juin 2022
32 Crédits ECTS
217 Heures enseignement en présence
sur deux semestres

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Irène DEFONTAINE
+41 (0)22 379 82 04
asset-management(at)unige.ch

Lieu

Uni Mail

Inscriptions

Délai d'inscription

15 juin 2021

Finance d'inscription:

Frais d’écolage CHF 16'000.-
Early bird: CHF 14'500.-
Frais d’inscription CHF 350.- (non remboursables)

Calendrier 2021 - 2022

Contribution aux ODD

Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Permettre aux participant-es d’intégrer le langage, les outils et les acquis de la gestion moderne de la gestion d’actifs destinées aux investisseurs/euses professionnel-les
  • Comprendre et mieux maîtriser le contexte économique et le cadre réglementaire dans lesquels la gestion d’actifs s’exerce
  • Former au mode de raisonnement
  • Élargir la culture financière pour faciliter la communication interne et externe

Public

Professionnel-le actif/ve dans la finance: gérant-e institutionnel (caisses de pensions, compagnies d’assurance), gestionnaire de fortune, analyste financier, cadre bancaire, développeur/euse informatique, Risk Manager, Compliance Officer, auditeur/trice bancaire

Programme

Thèmes des modules envisagés:

  • Gestion d'actifs et son environnement
  • Économie et gestion
  • Méthodes quantitatives dans la gestion d'actifs
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des risques
  • Mesure et attribution de performance
  • Gestion d'un portefeuille fictif

Calendrier 2021 - 2022

Direction

Prof. Rajna GIBSON BRANDON et Prof. René SIEBER, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève, Dr Nicole BEINER, directrice, NB RiskControl, Beiner conseil d'entreprise SA, Genève

Coordination

Irène DEFONTAINE, Université de Genève
Mission impossible ?
Quelles compétences pour demain ?
Comprendre la gestion d'actifs en 2021
Le DAS en Asset Management est le seul Diplôme de formation continue offert par une Université suisse en langue française consacré spécifiquement à la gestion d’actifs. Il répond aux besoins des acteurs/trices du secteur financier, actifs/ves à Genève et dans la région lémanique, qui doivent rapidement s’adapter à un environnement en évolution permanente.

Lieu

Uni Mail

Planning

1.1 Marché et acteurs (4h.)

Présentation des principaux acteurs et de leur rôle sur les marchés financiers (asset managers, banques dépositaires, agents administratifs, direction de fonds, infrastructure des marchés).

1.2 Le cadre juridique (8h.)

Cadre juridique suisse (LEFin, LSFin, LIMF, LPCC) et européen (MiFID, UCITS, MiFIR).

Lieu

Uni Mail

Planning

2.1 Micro-économie (4h.)

Notion d'offre et de demande. Notion de concurrence parfaite. Détermination de l'équilibre d'un marché sans friction. Modification de l'équilibre dans un marché sans friction.

2.2 Macro-économie et politique monétaire (8h.)

Les différents indicateurs macro-économiques. La création de monnaie scripturale. Les différentes politiques monétaires et les instruments de mise en oeuvre. Les déterminants du revenu national et de ses fluctuations.

2.3 Taux d'intérêt et taux de change (8h.)

Concept de taux d'intérêt et de taux de change. Analyse dans les modèles néo-classiques et keynésiens. Le rôle des anticipations. La politique monétaire et l'ajustement des prix.

Lieu

Uni Mail

Planning

3.1 Statistique et économétrie (12h.)

Principales mesures statistiques utilisées en gestion d'actifs. La régression linéaire. Méthodes d'estimation de la VAR d'un actif et d'un portefeuille. Problèmes des valeurs extrêmes.

3.2 Mathématiques financières (4h.)

Valeur finale et valeur actuelle d'un capital. Annuités constantes et non constantes. Les calculs de rentabilité d'un actif et d'un portefeuille.

3.3 Microinformatique financière (12h.)

Utilisation des fonctionnnalités financières d'Excel dans le cadre de l'application des concepts sous-jacents à la gestion d'actifs développés dans la formation.

 

Lieu

Uni Mail

Planning

4.1 Allocation d'actifs et processus de gestion (6h.)

Organisation, mise en oeuvre et contrôle des processus de gestion de portefeuille.

4.2 Gestion quantitative et modèles d'évaluation (8h.)

Le CAPM. La Security Market Line. Modèles multi-facteurs. Introduction à la notion d'arbitrage. L'APT. L'utilisation des modèles de gestion de portefeuille dans les faits.

4.3 Gestion indicielle (8h.)

Les objectifs de la gestion indicielle. Présentation des différents instruments sur indices. Les différentes modalités de reproduction d'un indice. 

4.4 Gestion obligataire (8h.)

La structure par terme des taux d'intérêt. L'évaluation stochastique. La mesure et la gestion du risque systématique.

4.5 Immobilier (4h.)

Types d'investissement immobilier et principes d’évaluation. Rentabilité et risque de l’immobilier. Rôle de l'immobilier dans la gestion d'un portefeuille multi-actifs.

4.6 Gestion alternative (8h.)

Définition et caractéristiques. Principales stratégies appliquées. Différences avec l’investissement traditionnel et rôles dans la gestion d'un portefeuille multi-actifs.

4.7 ISR et gestion d'actifs (6h.)

Gestion d'actifs avec des critères de développement durable. Exercice responsable des droits d'actionnaire (Corporate Governance).

Lieu

Uni Mail

Planning

5.1 Principes d'ALM (4h.)

La prise en compte de la contrainte du passif dans l'allocation d'actif d'une institution de prévoyance.

5.2 Instruments dérivés (4h.)

L'utilisation des instruments dérivés dans la gestion d'actifs. Principes et modèles d'évaluation des futures et options.

5.3 Gestion des risques de taux de change (8h.)

Gestion du risque de change dans la diversification internationale d'actifs. Les principes de la couverture à terme. Les options de change. L'assurance de portefuille de type CPPI.

5.4 Gestion des risques de taux d'intérêt (8h.)

La mesure du risque de taux. Les marchés et contrats futures sur taux d'intérêt. Les swaps de taux d'intérêt. Utilisation des instruments dérivés dans la gestion du risque de taux d'intérêt.

5.5 Gestion des risques de crédit (8h.)

Définition et mesures du risque de crédit. Instruments et méthodes utilisés dans la gestion du risque de crédit.

Lieu

Uni Mail

Planning

6.1 Mesure de performance (8h.)

Méthodes de calcul de la performance d'un portefeuille. Normes internationales en matière de reporting et présentation de la performance.

6.2 Attribution de performance (8h.)

Méthodes d'attribution du risque et du rendement dans l'attribution de performance. Rôle, calcul et utilisation des benchmarks.

Lieu

Uni Mail

Planning

Application concrète des principes enseignés via la gestion d'un portefeuille fictif. Les portefeuilles, gérés par groupes de deux, doivent être tenus au jour le jour. Leur gestion est accompagnée de jeux de rôles simulant la revue de performance avec un client.

Evaluation

Chaque module est validé par des questions d’examen, des travaux de groupe, et/ou des contrôles de connaissances intermédiaires.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le programme comprend 6 modules avec divers thèmes et 1 module pratique totalisant 32 ECTS

L’enseignement repose sur quatre piliers:

1.    la présentation de la théorie assurée par des enseignant-es en provenance de l’Université,

2.    la théorie dans les faits présentée par des praticien-nes spécialisé-es,

3.    des séances d’exercices gérées par des doctorant-es,

4.    l’application personnelle de l’enseignement suivi via la gestion d’un portefeuille fictif

Titre obtenu

Les étudiant-es qui complèteront avec succès la formation obtiendront le Diplôme de formation continue (DAS) en Asset Management / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Asset Management délivré par la Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève.
Intégrer le langage, les outils et les acquis de la gestion d’actifs destinée aux investisseurs/euses professionnel-les, à l’heure où un accent nettement plus important est mis sur la performance et la gestion des risques, mais aussi sur l’éthique et l’investissement socialement responsable.

Conditions d'admission

  • Diplôme universitaire, professionnel ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente d'une durée d’au moins 3 ans
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français 
  • Connaissances en informatique de base

Comité directeur

  • Professeur René Sieber, GSEM, Université de Genève
  • Professeure Rajna Gibson Brandon, GSEM, Université de Genève
  • Dr Nicole Beiner, directrice, NB RiskControl, Beiner conseil d’entreprise SA, Genève

Nombre de participant-es

25

Détails sur la finance d'inscription

Frais d’écolage: CHF 16'000.- 

Early Bird: CHF 14'500

Frais d’inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

 

Horaires d'enseignement

Mardis et jeudis: 16h30-20h30

Remarques

  • Professeur-es d’institutions renommées et praticien-nes au bénéfice d’expertises pointues et reconnues dans la gestion d’actifs 
  • L’Université de Genève est la seule institution de Suisse à offrir un EMBA avec spécialisation en Asset Management 
  • Possibilité de valider le DAS comme année de spécialisation de l'Executive MBA de l’Université de Genève, sous réserve d’admission ultérieure à ce programme

Dr. Saraly Andrade De Sa

Chargée de cours, Institute of Economics and Econometrics, Université de Genève.

Saraly Andrade de Sá est économiste, spécialiste des questions d’environnement et gestion de ressources naturelles. Elle a obtenu son doctorat à l’ETHZ en 2011, après un Master à la Toulouse School of Economics (2008). Depuis, Saraly Andrade de Sá a continué sa carrière en tant que chercheuse et enseignante à l’Université de Copenhague et, depuis bientôt 3 ans, à l’Université de Genève. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales.

Dr. Nicole Beiner

Directrice, NB RiskControl, Beiner Conseil d'Entreprise SA, Genève.

Titulaire d’un master en économie et finance et d’un doctorat en sciences économiques, Mme Nicole Beiner s’est dédiée durant les neuf premières années de sa carrière professionnelle à l’enseignement et à la recherche en finance.

Elle rejoint ensuite la banque Lombard Odier où elle sera d’abord chargée de la gestion des risques opérationnels puis responsable de la cellule Risques pour le groupe. Après 10 ans passée au sein de cette institution, elle décide d’intégrer l’entreprise familiale pour créer la division NB RiskControl, spécialisée dans le conseil en gestion et contrôle des risques des institutions financières. Depuis plus de 10 ans, elle conseille des banques, des maisons de titres, des caisses de pension et des asset managers dans ce domaine.

Elle exerce également la fonction de Senior Advisor du centre de formation pour les professionnels de l’investissement (AZEK) et celle de membre des Conseils d’administration d’Ethos et de SEG, Vice-présidente du Conseil d'Administration des Rentes Genevoises et Présidente du Conseil d'Administration de Fidurhône.

Prof. Guido Bolliger

Professeur titulaire, Institute of Financial Analysis, Université de Neuchâtel.

Guido Bolliger is Chief Investment Officer of Asteria Investment Managers in Geneva. He has more than 25 years of experience in managing and developing systematic investment strategies. Previously to Asteria, he was head of quantitative strategies and then Chief Investment Architect as Syz Asset Management. Prior to tha, Guido served as CIO of Olympia Capital Management in Paris. He has a Ph.D. in finance from the Swiss Financial Institute and is a visiting professor at University of Neuchâtel.

Dr. Séverine Cauchie

Directrice-adjointe, architecture ouverte, Lombard Odier & Cie, Genève.

Séverine Cauchie a rejoint Lombard Odier en janvier 2006 et est responsable de la sélection des fonds en actions globales, thématiques et immobiliers ainsi que de la recherche quantitative au sein de l’équipe Open Architecture. Dans le cadre de cette fonction, elle a initié la liste de recommandations des fonds immobiliers et gère des portefeuilles immobiliers suisses. De 1999 à 2005, Séverine était assistante de recherche et d’enseignement au département des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Genève. Dans le cadre de ses recherches, elle a notamment travaillé sur les problématiques d’allocation d’actifs touchant aux fonds immobiliers suisses et rédigé une thèse de doctorat sur ce sujet. Séverine est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Genève et enseigne la gestion de portefeuille à l’Institut d’Etudes Immobilières.

Dr. Claude Cornioley

Consultant institutionnel, Clarcor SA, Fribourg

Claude Cornioley a commencé sa carrière en finance à la Banque Cantonale de Genève en 1994 en participant à la création et à la mise en place de sa direction de fonds de placement Synchrony SA. En tant que responsable de la gestion et de la recherche, il a développé une gamme de produits indiciels couvrant différents marchés d’actions et d’obligations. Spécialiste en gestion quantitative, il a pris la direction de Synchrony Asset Management SA en 1998. Il a rejoint Dynagest SA en 1999, comme directeur associé et membre du conseil d’administration, en charge de la gestion quantitative, notamment indicielle et semi-active. Dès 2013, il a travaillé en tant que conseiller indépendant en investissement, avant de rejoindre Syz Asset Management SA pour gérer des portefeuilles d’allocation d’actifs en utilisant des techniques propriétaires basées sur le risque. Depuis 2020, il est consultant indépendant. Titulaire d’un doctorat en finance de l’Université de Fribourg, Claude Cornioley a travaillé pendant deux ans à l’Université de Californie à Berkeley comme Visiting Scholar.

Dr. Nicolas Cuche-Curti

Directeur, Head of Inflation Forecasting, Banque Nationale Suisse, Zurich.

Nicolas Cuche-Curti travaille depuis 2003 à la Banque nationale suisse. Comme Directeur, il dirige actuellement l’unité Coordination de la recherche, éducation et durabilité, suite à une décennie passée à la tête de l’unité Prévisions d’inflation. Nicolas Cuche-Curti a obtenu une Licence en sciences économiques de l’Université de St-Gall et le titre de Docteur en sciences économiques de l’Université de Lausanne. Après avoir effectué un post-doc à l’Université de Californie à Berkeley, Nicolas Cuche-Curti a travaillé pour Avenir suisse et pour l’UBS au département Public Policy.

Dr. Pascal Glardon

Head of Investment Risk and Performance, Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la gestion des risques, Pascal Glardon a travaillé dans des banques universelles et privées. Il a également conduit, pour un Asset Manager, la mise en place d’une structure de Risk Management et Compliance qu’il a ensuite dirigé durant 4 ans. Depuis 2016, Pascal Glardon est responsable de l'Investment Risk et de l’Investment Performance dans le département de l'Asset Management de la BCV. Il pilote une équipe spécialisée notamment dans la gestion des risques d'investissements des mandats et fonds gérés, ainsi que la production d’analyses de performance destinées à la clientèle institutionnelle. Il est également responsable de l'application du respect des normes GIPS pour l'Asset Management.

Titulaire d’un Master of Science ETHZ en informatique et ponctué d’un PhD de l’EPFL, Monsieur Glardon détient également un FRM (Financial Risk Manager), un CIIA (Certified International Investment Analyst) ainsi qu’un diplôme fédéral FMO (Financial Market Operator). Pascal Glardon est également membre de la commission d’expert du FMO, professeur à l’AZEK et membre du groupe d’expert GIPS de la SFAMA.

Dr. Grégoire Haenni

Chief Investment Officer, Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève.

Grégoire Haenni is the Chief Investment Officer of the Pension fund of the state of Geneva (CPEG) he joined in June 2014. He is responsible for the pension fund’s asset allocation efforts for all multi-asset classes. Prior to that, he was the CIO of the pension fund of CERN, the European Organization for Nuclear Research, based in Geneva, Switzerland. During his almost 5-year time at CERN, he put in place an in­vestment framework today acknowledged as the CERN Investment Model. Before that, Grégoire headed the Research and Investment Department of Bank of China (Suisse) Fund Management SA. He also founded Bedrock Alternative Asset Management SA, a subsidiary of Bedrock Group where he led the research and portfolio management activities. From 2001 to 2007, Grégoire was a fund manager and a senior analyst at Pictet & Cie’s Alternative Investment Department. He started his career in 1997 as a financial analyst and portfolio manager at Merchiston Management SA.

Grégoire is Vice-President of the Board of the Institution Investors Group on Climate Change (IIGCC), the official European voice on climate change.

Grégoire holds a PhD in Mathematical Statistics of the Econometrics Department of the University of Geneva where he specialized in multi-dimensional statistics giving lectures to BSc. and MSc. Students.

M. Frank Janura

Consultant en gestion d'actifs, Perrenium SA, Genève.

Franck Janura a une expérience de près de 20 ans dans le secteur financier. Il a débuté sa carrière au sein du Crédit Agricole Indosuez (Suisse) SA à Genève, en tant que spécialiste produits. En 2005, il est entré au service de la Banque Safdié SA à Genève, en qualité de responsable des investissements alternatifs et de la stratégie macroéconomique de la banque. De 2008 à 2018 il a occupé le poste de responsable de la gestion alternative et de l'Allocation dynamique d'actifs chez Dynagest SA. Depuis 2019 Franck Janura mène des missions de consultant financier auprès d'organisations internationales et d'institutions telles que des fondations à but non lucratif.

Franck Janura est détenteur d’un mastère en économie et économétrie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École normale supérieure, Ulm. Il est également au bénéfice d’un DEA en finance délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un mastère spécialisé mention finance, de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-Europe).

M. Vincent Kaufman

Directeur de la Fondation Ethos et d'Ethos Services SA, Genève.

Vincent Kaufmann est directeur de la Fondation Ethos et de la société Ethos Services depuis juin 2015. Il a rejoint Ethos en 2004 comme Corporate Governance Analyst, puis il a travaillé successivement comme Senior Analyst et Deputy Head Corporate Governance. Depuis 2011, il a été membre de la direction d’Ethos Services, responsable en particulier de la gestion de fortune, et directeur adjoint depuis 2013. Il participe également aux activités de dialogue dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et de la durabilité avec les instances dirigeantes de sociétés cotées.

Depuis 2014, il siège au conseil d'administration du consultant en vote Proxinvest SAS à Paris et, depuis juin 2019, il est membre du comité de Swiss Sustainable Finance.

Après un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève en 2004, Vincent Kaufmann a obtenu en 2009 le diplôme fédéral d’expert en finance et controlling.

M. Jean Laville

Associé de Conser Invest SA, Genève, et directeur-adjoint de Swiss Sustainable Finance.

Jean Laville est actuellement associé chez Conser Invest à Genève depuis 2012. Conser Invest est un conseiller en investissement entièrement dédié à la finance durable et à l’investissement responsable. Il est aussi directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance, l’association faîtière suisse pour la promotion de la finance durable.

Jean Laville a occupé la fonction de directeur  adjoint de la Fondation Ethos de 2002 à 2012. De 1988 à 2002, Jean Laville a occupé la fonction de gérant de fortune à la Banque Pictet & Cie à Genève, où il a développé et assuré la mise en place de la stratégie d'investissement responsable.

Jean Laville a obtenu une licence en sciences économiques, mention économie politique, de l'Ecole des HEC de Lausanne

M. Grégory Lenoir

Head of Markets, Freemont Management SA, Lutry.

Gregory Lenoir joined Freemont Management in 2018 as Head of Markets responsible for a team of portfolio managers covering all public assets. He is leading the investment process and the tactical asset allocation decisions.

He joined from Lombard-Odier where he was Head of asset allocation and multi-asset portfolio Management.

In his career, he built a solid experience in defining multi and single asset investment processes both systematic and fundamentally driven and in managing teams of investment managers and investment strategists.

Gregory Lenoir holds a master’s degree in Finance from HEC in Paris and a master’s degree in Science, specialized in theoretical physics, from the Swiss Federal Institute of Technology (EPFL).

M. Louis Mangeney

Assistant doctorant, Institute of Financial Analysis, Université de Neuchâtel.

M. Loïc Maréchal

Doctorant, Institute of Financial Analysis, Université de Neuchâtel.

Loïc Maréchal est doctorant en finance à l’Université de Neuchâtel, après avoir travaillé durant six ans en tant qu’analyste de marchés de matières premières pour Bunge, S&P Global Platts et Cargill. Il assure par ailleurs des enseignements de finance (recherche en analyse financière, gestion de portefeuille, évaluation des actifs et stratégies d’investissements) à l’Université de Neuchâtel et à l’école hôtelière des Roches.

Titulaire d’un Master en Banque et Finance (Paris-Nanterre), Loïc Maréchal soutiendra sa thèse en juin 2021 sur le thème de la gestion des risques et de l’évaluation des contrats dérivés de matières premières. Il est également passionné de méthodes d’apprentissage automatique et de leurs applications sur les données financières hautes fréquences, le traitement du langage naturel, ou pour le trading algorithmique et de latence.

M. Fernando Martins Da Silva

Directeur du Département de la politique d’investissement, Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne.

Stratégiste financier et Directeur de la politique de placement à la BCV, Fernando Martins da Silva est licencié ingénieur civil de l’EPFL et au bénéfice d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans les marchés financiers, il préside depuis 2001 le comité de placement de la BCV qui définit la politique d’investissement des avoirs sous gestion aussi bien pour la clientèle institutionnelle que celle des particuliers. Responsable d’une équipe de 16 collaborateurs, il participe activement au développement des prestations de gestion de fortune et contribue à la gestion de portefeuille en élaborant des indicateurs d’aide à la décision et de maîtrise de risque. Son activité le porte naturellement à communiquer fréquemment l’expertise de la BCV en matière de gestion de fortune.

M. Jean-Sylvain Perrig

Fondateur de Premyss SA, Genève , et président de la Swiss Financial Analysts Association.

Jean-Sylvain Perrig est le fondateur de Premyss SA dont le rôle est d'aider les intermédiaires financiers à mettre en place un processus d'investissement efficace, transparent et documenté qui favorise les performances ajustées au risque pour les comptes discrétionnaires et de conseil. Il est membre de plusieurs comités d'investissement de gestionnaires de fortune indépendants.

Jean-Sylvain est président de la Swiss Financial Analysts Association (SFAA), qui a pour vocation de former les professionnels de l'investissement. Il est l'ancien CIO (responsable des investissements) de la banque privée Edmond de Rothschild et de l'Union Bancaire Privée (UBP). Il est également président du conseil d'administration de la société de gestion Âtonra Partners SA et président du comité de placement de la plateforme de prévoyance Lemania.

Jean-Sylvain est titulaire d'un master en économie de l'Université de Lausanne et d'un diplôme fédéral d'analyste financier.

Prof. René Sieber

Professeur titulaire, Geneva Finance Research Institute, Université de Genève.

Professeur René Sieber est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève et a été Visiting Scholar au Département d'économie du Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis.

René Sieber a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la gestion d'actifs. Il a été membre fondateur et administrateur-délégué de Dynagest SA, une société suisse de gestion d'actifs basée à Genève qui a figuré durant plusieurs années dans le classement des Top 400 Asset Managers européens, classement établi par le magazine de référence, Investment and Pensions Europe (IPE). Responsable de la gestion quantitative en assurance de portefeuille, il supervisait également la gestion obligataire et la recherche.

Depuis plus de 25 ans, René Sieber enseigne la gestion obligataire à l'Université de Genève. Il enseigne également les taux fixes au sein du Swiss Training Center for Investment Professionals (AZEK) depuis 1991.

Parmi les autres mandats qu’il exerce actuellement, René Sieber est, depuis 2002, administrateur d'Ethos Services SA, l'entité opérationnelle de la fondation Ethos, l’un des pionniers de l'investissement socialement responsable en Suisse. Il préside aussi le jury des GFSI & ZFSI Swiss Sustainable Funds Awards.

Prof. Nils Tuschmid

Professeur ordinaire et directeur de l'Institut de Finance, Haute école de gestion de Fribourg.

Nils S. Tuchschmid is professor of Finance and head of the Finance Institute at the Haute Ecole de Gestion Fribourg (HEG-FR), University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland.

Before joining HEG-FR, Nils was a Partner, Head of Tactical Trading Strategies and Chairman of the Investment Committee at Tages Group. Previously, he was the Co-Head of the Alternative Funds Advisory team at UBS and Head of Multi-Manager Portfolios at Credit-Suisse. He also worked as Strategist and Head of quantitative research and alternative investments at Banque Cantonale Vaudoise.

Nils was Professor of Banking and Finance at HEG Geneva and Professor of Finance at HEC Lausanne University. He holds a Ph.D. in Economics from the University of Geneva and has published numerous articles and research papers in particular on asset management and asset allocation, on alternative investments and performance measurement.

M. Christian Wolf

Responsable risque & compliance, Atonrâ Partners SA, Genève.

Christian wolf est risk manager et Compliance Officer chez AtonRâ Partners et In-Compliance. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1999 auprès de Deutsche Bank (Suisse) SA à Genève. De 2006 à 2018 il a successivement été risk manager au service de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie à Genève, conduction officer de Dynamic Asset Management Company (Luxembourg) SA et responsable de la gestion des risques et de la compliance chez Dynagest S.A.

Christian Wolf est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques, mention économie et gestion d’entreprise, obtenue auprès de l’Université Pierre Mendès France, à Grenoble.  Il est également au bénéfice d’un certificat de formation continue (CAS) en compliance management délivré par l’Université de Genève. 

M. Marc Zosso

Chief Investment Officer, Prisminvest SA, Morges.

Mr Marc Zosso a obtenu son BA en science économique avec spécialisation en Econométrie de l’Université de Genève en 1988. En 1991, il obtient son Master en Econométrie de la même université. De 1988 à 1992, il fut assistant en statistiques et mathématiques, et a contribué à diverses études académiques sur l’évaluation des options et les principes dynamiques de couverture des risques. En 1992, il rejoint UBS Genève comme Analyste de portefeuille puis à Londres chez Philips and Drews, en 1995 il prend la tête du département d’Analyse de portefeuille et d’allocation d’actifs. En 1995 il obtient son brevet fédéral d’Analyste Financier (CFPI). En juillet 1995, il rejoint le groupe EIM comme Analyste Senior responsable de la sélection de gérants traditionnels et alternatifs (hedge funds). En juillet 2000, il quitte EIM pour cofonder Prisminvest SA où il devient CIO. Depuis plusieurs années il gère avec un succès reconnu un portefeuille en actions chinoises orientés sur les nouvelles technologies et thèmes de ce pays. Il investi depuis 25 ans en Chine et dans les pays émergents.

A part son activité professionnelle. Mr Zosso enseigne la finance à l’ISFB Genève et aux cours de l’AZEK.

Contribution aux ODD

Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.