CAS Autisme: diagnostic, intervention et recherche 2018

Informations

Période

octobre 2018 - juin 2020
12 Crédits ECTS
128 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 4'500.- (CHF 2'500.- par module)

Objectifs

  • Actualiser et approfondir les connaissances sur les troubles du spectre autistique en se basant sur les différentes études et recherches actuelles
  • Actualiser ses connaissances et son savoir-faire dans le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoce
  • Développer des compétences dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de l’intervention pour différents intervenants œuvrant dans des contextes institutionnels divers en équipe et/ou en réseau
  • Travailler les pratiques en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation

Public

Professionnel de la santé, du social ou du pédagogique, travaillant dans le domaine de l’autisme, ou toute personne engagée dans le suivi de personnes avec autisme

Programme

2 modules thématiques :

  • Actualisation des connaissances en autisme
  • Biologie et neurosciences de l’autisme

2 modules à choix parmi les suivants:

  • Intervention précoce en autisme
  • Dépistage, évaluation et diagnostic
  • Scolarisation des élèves avec autisme
  • Transitions développementales de l'enfance à l'âge adulte

1 module axé sur la pratique professionnelle, incluant le travail de fin d’études

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et Prof. Stephan ELIEZ, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Isabelle JURIEN DE LA GRAVIERE et Pilar BLANCO, Haute école de travail social, HES-SO Genève

Coordination

Sara MAGLIO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute école de travail social, HES-SO, Genève

Partenariat

Fondation Pôle Autisme

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou une maîtrise universitaire ou HES ou équivalent dans le domaine de la formation
  • Attester d’une pratique professionnelle ou associative dans le domaine de l’autisme pendant la durée du CAS
  • Il est fortement recommandé d’attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins un an à plein temps ou son équivalent dans le domaine de l’autisme
  • Le cas échéant, obtenir l’accord de l’employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail
  • Les personnes engagées dans le suivi de personnes avec autisme n’ayant pas le titre requis peuvent être admis sur dossier selon les critères ci- dessus. Un entretien peut compléter la procédure d’admission. 

Nombre de participants

Le nombre de participants et adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Jeudi et/ou vendredi 8h30-17h00

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.