CAS Autisme: diagnostic, intervention et recherche 2020
Informations
Période
16 octobre 2020 - 25 février 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
1 mars 2020Finance d'inscription:
CHF 4’500.- pour le programme du CAS; 2'500.- pour le module 1 et 2 modules au choix; CHF 1'500.- pour une inscription comprenant le module 1 et 1 module au choix
Documents à joindre au dossier d'inscription:
Objectifs
- Actualiser et développer ses connaissances interdisciplinaires sur les troubles du spectre de l’autisme en se basant sur les différentes recherches scientifiques actuelles
- Comprendre les modèles d’évaluation et d’intervention à chacune des étapes de vie de l’individu et de sa famille, et dans différents domaines de compétences
- Approfondir ses compétences et son savoir faire dans le diagnostic, l’évaluation et l’intervention précoce
- Apprendre à évaluer les compétences de l’élève et à adapter son programme scolaire
- Travailler les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation
- Développer des compétences spécifiques à sa pratique professionnelle et au travail en réseau
Public
Programme
3 modules obligatoires:
- Actualisation des connaissances en autisme
- Biologie et neurosciences de l’autisme
- Pratique professionnelle et travail de fin d’études
2 modules à choix parmi les suivants:
- Dépistage, évaluation et diagnostic
- Intervention précoce en autisme
- Scolarisation des élèves avec autisme
- Transitions développementales de l'enfance à l'âge adulte
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Prof. Stephan ELIEZ, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Isabelle JURIEN DE LA GRAVIERE et Pilar BLANCO, Haute École de travail social, HES-SO Genève, Prof. assistante Marie SCHAER, Département de psychiatrie, Université de Genève
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (bachelor) ou une maîtrise universitaire ou HES ou équivalent dans le domaine de la formation
- Attester d’une pratique professionnelle ou associative dans le domaine de l’autisme pendant la durée du CAS
- Il est fortement recommandé d’attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins une année à plein temps ou son équivalent dans le domaine de l’autisme
- Le cas échéant, obtenir l’accord de l’employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail
Les personnes engagées dans le suivi de personnes avec autisme n’ayant pas le titre requis peuvent être admis sur dossier selon les critères ci-dessus. Un entretien peut le cas échéant compléter la procédure d’admission. Les candidats répondant aux conditions d’admission sont prioritaires.
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
Jeudi et/ou vendredi 8h30-17h00