CAS Discrimination, santé et droits humains 2019

Ce CAS vise à fournir aux apprenants les outils nécessaires à l’identification des problèmes de discrimination dans nos sociétés, ainsi que les méthodes de conception, d’analyse, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes d’intervention dans ce domaine.

Informations

Période

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13 Crédits ECTS
157 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Eva MEDINA
+41 (0)22 379 04 65
eva.medina(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 3'500.-

Objectifs

  • Analyser les mécanismes de discrimination et leurs effets
  • Mettre en œuvre, évaluer des projets de lutte contre les discriminations en général et dans les systèmes de santé et de l’action sociale
  • Approfondir, dans la pratique, une sensibilité aux discriminations et aux violations des droits humains et acquérir les compétences spécifiques pour aider, conseiller, soigner, collaborer
  • Développer un réseau d’échanges et de compétences entre pairs

Public

Professionnel de la santé et du social, décideur politique, journaliste, formateur ou toute personne désirant acquérir des compétences nécessaires à la réflexion, prévention, évaluation ou promotion en matière de discrimination et santé

Programme

8 modules:

  • Atelier introductif aux droits humains et à la discrimination
  • Les pratiques de discrimination dans les systèmes de santé et de l’action sociale
  • L’accès à l’alimentation comme exemple d’inégalité sociale
  • Âge, santé et discriminations (enfants, personnes âgées)
  • Maladies, handicaps et discriminations
  • Les pires formes de violation des droits humains et leurs effets sur la santé
  • Discriminations dans l’accès aux médicaments
  • Ateliers de planification, de médiation et de synthèse

Direction

Prof. Emmanuel KABENGELE MPINGA, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dr Eva MEDINA, Université de Genève

Partenariat

Swiss School of Public Health+ (SSPH+)

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.