CAS Education interculturelle 2019

Informations

Période

janvier 2019 - septembre 2019
10 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Thibaut LAUWERIER
+41 (0)22 379 96 28
thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Programme complet: CHF 4'000.-
Par module: avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-, sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-

Objectifs

  • Développer sa compréhension des enjeux et perspectives de l’éducation interculturelle à un niveau local, national et international
  • Connaître et s’approprier, dans le cadre de sa pratique professionnelle, les outils didactiques et de formation à la citoyenneté
  • Acquérir la méthodologie et les connaissances interdisciplinaires permettant de mener et d'évaluer des projets d’éducation interculturelle
  • Se former à une réflexion critique en se fondant sur des études comparatives nationales et internationales

Public

Professionnel chargé de la formation, de la mise en place de projets éducatifs à un niveau local, régional, national et international, enseignant, membre d’ONG, directeur d’établissement scolaire, médiateur interculturel

Compétences visées

  • Mener et évaluer des projets en utilisant les outils méthodologiques et les connaissances interdisciplinaires adaptés à l’éducation interculturelle
  • Intégrer dans le cadre de sa pratique professionnelle, les outils didactiques et de formation à la paix et à la citoyenneté
  • Mener une réflexion critique en se fondant sur des études comparatives nationales et internationales

Programme

3 modules thématiques:

  • Valoriser les langues et les cultures en classe
  • Recherche interculturelle
  • Education à la paix et éducation à la citoyenneté mondiale

Direction

Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève

Partenariat

Ecole internationale de Genève, Bureau d'intégration des Etrangers (BIE) du Canton de Genève
S’approprier des outils et des compétences pour mettre en œuvre une éducation interculturelle
L’éducation interculturelle apporte une dimension de réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux politiques et stratégiques actuels au niveau local, national et international. Elle accompagne les actions éducatives à mener dans la salle de classe et auprès des enfants et de leurs familles. Le CAS en Éducation interculturelle de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève aborde l’éducation interculturelle à partir de trois axes: les langues et les cultures en classe, l’éducation à la paix et à la citoyenneté et la recherche interculturelle. Le fil conducteur de ce CAS est de permettre aux enseignants et aux professionnels de l’éducation et de la formation d’approfondir leur pratique dans sa dimension didactique et interculturelle.

Date(s)

15 mars 2018

Intervenants

Prof. Laurent Gajo, Dr Christine Hélot, Prof. Colleen Loomis, Dr Carole-Anne Deschoux

Description

Ce module s’intéresse aux contextes de classe dans lesquels langues et cultures sont diverses. A travers différentes recherches et expériences, les possibilités de valorisation de cette diversité dans l’enseignement seront mises en évidence, pour ensuite réfléchir à la conception et la mise en oeuvre des projets sur les langues et cultures dans la classe. Une attention particulière sera portée sur les langues et les cultures d’origine. Les moyens didactiques et les projets pédagogiques pour les valoriser seront abordés.

Thèmes

  • Diversité culturelle, langue, culture

Compétences

  • Comprendre les enjeux de la diversité culturelle dans la classe
  • Connaître les possibilités de valorisation de la diversité culturelle
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre des projets sur la diversité linguistique
  • Utiliser les moyens didactiques pertinents dans des projets pédagogiques liés à la diversité

Planning

28-30 Janvier 2019

Intervenants

Dr Nilima Changkakoti, Prof. André Mazawi, Prof. Tania Ogay

Description

L'éducation interculturelle est d'une importance primordiale dans le monde d'aujourd'hui où les contacts entre les cultures augmentent de façon exponentielle. La différence culturelle devrait être ainsi pensée comme une “opportunité à exploiter” plutôt qu’un “problème à résoudre”. La recherche interculturelle, dans ce sens, est vue comme un outil de réflexion et d’action pédagogiques dans les classes et les écoles multiculturelles.

Thèmes

  • Interculturel, égalité des chances, discrimination, inclusion

Compétences

  • Comprendre les enjeux des relations interculturelles et des identités culturelles en milieu scolaire
  • Connaître et utiliser à bon escient les stratégies multiples à disposition des enseignants pour transformer la différence culturelle en milieu scolaire
  • Savoir utiliser les outils méthodologiques propres à la recherche interculturelle

Planning

28-30 Mars 2019

Intervenants

Prof. Vlad Glaveanu, Dr Sobhi Tawil, Intervenants de Graines de Paix

Description

Dans le contexte actuel global marqué par l’interculturel, il importe de donner aux participants des outils éducatifs permettant d’introduire cette dimension dans leur pratique. Ce module se concentrera dans un premier temps sur l’apport de l’éducation à la paix en mettant en particulier l’accent sur des outils pédagogiques adéquats dans différents contextes. Ensuite, ce module s’intéressera à l’éducation à la citoyenneté mondiale, érigée comme objectif clé lors de la Conférence internationale sur l’éducation à Incheon en 2015.

Thèmes

  • Dialogue, racisme, démocratie, paix, citoyenneté

Compétences

  • Mener une réflexion critique sur les évolutions récentes et sur les concepts clés liés au dialogue philosophique et à la citoyenneté mondiale
  • Analyser et évaluer diverses approches permettant l’application de l’éducation pour la paix à l’école
  • Opérationnaliser diverses approches à travers des activités pédagogiques en classe

Planning

13-15 Juin 2019

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Conférences, ateliers, débats, études de cas
  • Implication active des étudiants tout au long des modules
  • Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
  • 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en Éducation interculturelle /Certificate of Advanced Studies (CAS) in Intercultural Education est délivré par l’Université de Genève. Il correspond à 10 crédits ECTS (European Credit and Transfer Accumulation System), soit 300 heures de formation (enseignement en présentiel, activités d’apprentissage en ligne et travail personnel). Il est délivré aux participants ayant participé régulièrement aux activités d’enseignement et d’apprentissage et répondu aux exigences du contrôle des connaissances.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
  • Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum

Comité directeur

Dr Nilima Changkakoti, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Georges Felouzis, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Colleen Loomis, Wilfrid Laurier University, Canada ; Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada ; Dr Karen Taylor, École internationale, Genève ; Dr Sobhi Tawil, UNESCO, Paris ; Professeur Bernard Wentzel, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Possibilité d'échelonnement du paiement.

Bourses disponibles. Pour toute information, contactez : thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Horaires d'enseignement

Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30

Remarques

Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou plusieurs modules. 


Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.