CAS Éducation thérapeutique du patient 2022
Ce CAS vise à aider les patient-es atteint-es d’affections chroniques à acquérir la capacité de gérer leur traitement afin de prévenir les complications résultant de leur propre maladie, tout en conservant ou améliorant leur qualité de vie.
Le CAS comporte 4 modules de 5 jours consécutifs en présentiel sur 2 semestres.
Informations
Période
décembre 2022 - juin 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
15 septembre 2022Finance d'inscription:
CHF 7'000.-
CHF 1'750.- / module
Objectifs
- Aider le/la patient-e atteint d’affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement
Public
Compétences visées
- Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
- Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
- Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
Programme
4 modules:
- Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
- Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
- Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d'éducation thérapeutique
- Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – en individuel et en groupe
Direction
Prof. Zoltan PATAKY, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Date(s)
Description
Vivre au long cours avec une maladie chronique engendre pour les patients toute une série de répercussions dans les domaines cognitif, psychologique et social. Celles-ci vont donc inévitablement avoir un impact sur l’adhésion du patient à son traitement.
Différentes "grilles de lecture" sont proposées aux participants pour leur permettre de mieux saisir la problématique du patient, enrichir la relation thérapeutique et optimiser l’adhésion du patient à son traitement. Le fait de pouvoir accéder au vécu du patient permet aux professionnel-les de santé, en modifiant certaines de leurs attitudes, de développer une relation de confiance et des stratégies efficaces sur le long terme.
Planning
Du 5 au 9 décembre 2022
Date(s)
Description
La démarche d’éducation thérapeutique est une démarche centrée sur le/la patient-e et non sur la maladie.
L’élaboration d’un projet éducatif individualisé, partagé avec le/la patient-e et avec l’ensemble des professionnelles de santé concerné-es, requiert la mise en oeuvre d’une méthodologie adaptée. L’identification des besoins éducatifs et des ressources de chaque patient-e, leur prise en compte dans l’élaboration d’objectifs et l'accordage à chacune de ces étapes, constituent des démarches que les professionnel-les de santé doivent maîtriser pour favoriser la collaboration et l’apprentissage des personnes vivant avec une maladie chronique. Apprendre cette méthodologie avec des patients-formateurs permet de renforcer les compétences nécessaires à la relation partenariale.
Planning
Du 6 au 10 février 2023
Date(s)
Description
Dans leur accompagnement sur le long terme, les professionnel-les devront faciliter la "mise en mouvement"
des personnes atteintes de maladies chroniques. En effet, les traitements de ces patient-es impliquent très souvent une modification de leur comportement qu’ils n’adopteront que s’ils y voient un sens. Pour ce faire, il faut
que les patient-es puissent participer à l’élaboration d’un projet thérapeutique qui prenne appui sur leurs propres ressources et qu’ils puissent véritablement intégrer dans leur propre projet de vie. Le/la professionnel-le doit donc porter son regard sur les ressources et les ambivalences du/de la patient-e, et adapter en conséquence ses attitudes et sa stratégie de communication pour développer des approches qui facilitent la "mise en mouvement" du/de la patient-e.
Planning
Du 24 au 28 avril 2023
Date(s)
Description
La définition et la formalisation de l’éducation thérapeutique amène les professionnel-les de santé à questionner les représentations qu’ils ont de la pédagogie et des dispositifs centrés sur l’apprentissage.
Ce module a pour but de permettre le développement de compétences dans les domaines de la conception et l’animation de séances, de l’aide à l’apprentissage et de l'utilisation de matériaux didactiques.
Le recoupement de concepts généraux issus de l’enseignement et de la formation d’adultes, avec les moyens développés pour des programmes d’éducation à la santé ou les programmes de prévention, permettra de clarifier ce qu’il est possible de faire pour soutenir les apprentissages souvent complexes des patient-es en individuel ou en groupe dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Planning
Du 5 au 9 juin 2023
Evaluation
Les participant-es doivent obtenir la mention "satisfaisant" pour chaque module. La réussite de l’évaluation donne droit aux crédits ECTS. En cas d’échec, les participant-es ont la possibilité de se présenter à l’évaluation une seconde et dernière fois.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Les modules sont organisés de manière interactive pour permettre aux participant-es d’expérimenter différentes modalités pédagogiques (études de cas, jeux de rôle, analyses vidéo, groupes de réflexion, etc.). Une implication active leur est demandée pendant la formation.
- L’équipe enseignante, composée de médecins, infirmiers/ières, spécialistes dans le domaine de la formation des adultes et chercheurs, encadre le travail personnel lié aux modules et les travaux de fin d'études du CAS et du DAS. Elle assure un accompagnement individualisé des participant-es.
Titre obtenu
suivi régulièrement les enseignements et a répondu aux exigences d’évaluation des modules. Il représente 14 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), soit 420 heures de formation (heures d’enseignement et travail personnel). Le CAS donne également droit à 25 crédits FMH pour les médecins.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence universitaire, baccalauréat ou maîtrise universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou d’un bachelor ou d'un master d'une Haute École spécialisée en santé et social ou d’un titre jugé équivalent et posséder une expérience professionnelle dans ces domaines
- Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine des soins ou des secteurs socio-sanitaires et pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques
- Être en situation tout au long de la formation de mener des entretiens avec des patient-es
Le/la candidat-e doit maîtriser le français.
Le Comité directeur peut, dans un deuxième temps, proposer des entretiens en fonction de la nature et du nombre de candidatures reçues. L’admission au CAS ou au DAS est prononcée par le directeur du programme.
Comité directeur
- Prof. Zoltan Pataky, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève, Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
- Prof. Johanna Sommer, MD, PhD, Directrice de l’Unité des internistes généralistes et des pédiatres, Faculté de Médecine, Université de Genève
- M. Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement, Section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Dre Noëlle Junod, MD, PhD, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, HUG, et Docteure en éducation médicale, Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM), Faculté de Médecine, Université de Genève
- Mme Sandra Merkli, Directrice des Soins, HUG
- Dre Florence Somers, MD, cheffe de clinique, Unité d’éducation thérapeutique du patient, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
- Dr Jorge César Correia, MD, médecin interne, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
- Mme Catherine Joly, infirmière enseignante, coordinatrice du CAS-DAS en ETP, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
Du lundi au vendredi 8h30-17h
Remarques
25 crédits FMH