CAS Formateur dans le domaine des sciences de la santé 2020

Ce CAS permet de développer des compétences dans l’enseignement, dans la supervision des stagiaires en milieu clinique, dans l’évaluation des apprenants et dans l’utilisation des simulations.

Informations

Période

janvier 2020 - juin 2021
12 Crédits ECTS
128 Heures enseignement en présence
172 Heures enseignement en ligne
60 heures de travail personnel. 360 heures d'enseignement au total.

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Mohamed Amir MOUSSA
+41 (0)22 379 43 90
cas-formateur-sante(at)unige.ch

Lieu

Centre Médical Universitaire, Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 novembre 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 6’000.- (5 modules)
  • CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé)
  • CHF 1'350.- par module (module 1 à 4)
  • CHF 2'000.- pour le module 5

Les candidats inscrits au CAS dans sa totalité sont prioritaires.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectifs

  • Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
  • Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
  • Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
  • Créer une communauté de pratique
  • Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-partenaire

Public

Professionnel de santé qui enseigne ou encadre des étudiants en contexte clinique, professionnel ou formel, au sein d'une Faculté de médecine, d'une Haute École de santé, d’un hôpital ou autre institution de soins accueillant des stagiaires

Compétences visées

  • Assurer un enseignement de qualité en s’appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence
  • Accompagner l’étudiant dans son processus de formation
  • Acquérir les compétences techno-pédagogiques utiles à sa fonction
  • Partager son expertise en éducation et en formation dans le domaine des sciences de la santé
  • Analyser et mener une réflexion critique sur sa propre pratique afin de l’améliorer
  • Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles

Programme

5 modules thématiques de 2 crédits ECTS chacun et un module de 2 crédits ECTS lié au travail de fin d’études

  • Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
  • Enseigner en contexte structuré
  • Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
  • Se former à l’évaluation des apprenants
  • Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation

Direction

Prof. Anne BAROFFIO BARBIER, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Raphaël BONVIN, Faculté des sciences et de médecine, Université de Fribourg

Coordination

Mohamed Amir MOUSSA, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg

Partenariat

HEdS, HES-SO Genève
Superviser et évaluer en milieu clinique
Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Enseigner en contexte structuré
Enseigner ne s’improvise pas, ça s’apprend !
Un CAS novateur!
Vieillissement démographique et nouveaux risques sanitaires, exigence croissante de qualité et sécurité des soins, systèmes de santé complexes et interconnectés sont des défis qui exigent des professionnels de santé des compétences évolutives et adaptatives, ainsi que des collaborations interprofessionnelles innovantes impliquant davantage les patients et leurs proches.

Les enseignants et formateurs des professionnels de santé doivent eux aussi relever ces défis en adoptant et adaptant des approches et techniques pédagogiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Le CAS est une formation innovante unique en Suisse. Il intègre une formation aux pratiques simulées et inclut un travail personnel permettant aux participants de développer un projet novateur dans leur propre contexte.

Date(s)

23 janvier 2020
12 février 2020
13 février 2020
14 février 2020

Intervenants

Raphaël Bonvin (responsable), Anne Baroffio (co-responsable), Maria-Teresa Alfonso Roca, Anne Baroffio, Petra Mèche

Description

Thèmes 

  • Théories et cadres conceptuels en éducation
  • Formation basée sur les résultats et sur les compétences

Méthodes

  • Présentations interactives
  • Ateliers (étude de cas, exercices pratiques individuels et collectifs) ¡ Débat 
  • Travail individuel 
  • Keynote

Compétences 

  • Utiliser des approches théoriques pour analyser ses propres pratiques pédagogiques et créer des conditions d’apprentissage favorables à la formation des professionnels de la santé

Évaluation

  • Analyse de ses pratiques pédagogiques (essai réflexif écrit)
  • Analyse d’une formation à l’aide d’un référentiel de compétences (présentation orale)

Planning

Webinar : 23 janvier 2020 de 16h00-17h00 

En présence : 12 février 2020 de 13h00-19h00, 13 et 14 février 2020 de 8h30-12h30/13h30-17h00

Date(s)

23 avril 2020
24 avril 2020
25 avril 2020

Intervenants

Daniel Scherly (responsable), Anne Baroffio (co-responsable), Marie-Claude Audétat, Géraldine Bouvet, Noelle Junod Perron, Mathieu Nendaz

Description

Thèmes 

  • Enseignement centré selon les besoins des apprenants
  • Choix des modalités pédagogiques en fonction d’objectifs et niveaux taxonomiques définis
  • Gestion des grands et petits groupes

Méthodes

  • Travail et discussion en petit groupe
  • Atelier (jeux de rôle, exercices pratiques) 
  • Présentations interactives 
  • Travail réflexif
  • Classe inversée
  • Présentations individuelles
  • E-learning (initiation à une plateforme)

Compétences 

  • Concevoir une activité d’enseignement en tenant compte des besoins de formation et en utilisant les méthodes pédagogiques et technologiques adaptées
  • Mettre en œuvre une activité d’enseignement en appliquant les principes de l’apprentissage actif
  • Concevoir ou proposer un outil d’évaluation de son activité d’enseignement et ajuster son enseignement en conséquence

Évaluation

  • Travail d’analyse et intégration des approches théoriques discutées lors du premier module
  • Travail réflexif individuel d’analyse et d’évaluation de l’enseignement du participant à partir d’une situation concrète

Planning

23 et 24 avril 2020 de 8h30-12h30/13h30-17h00

25 avril 2020 de 9h00-13h00

Date(s)

11 juin 2020
12 juin 2020
13 juin 2020

Intervenants

Noëlle Junod Perron (responsable), Marie-Claude Audétat (co-responsable), Robert Doureradjam, Matteo Monti, Mathieu Nendaz, Marilu Poretti Giugli

Description

Thèmes 

  • Apprentissage en milieu clinique
  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic pédagogique
  • Feed-Back
  • Évaluation en milieu clinique
  • Réflexivité

Méthodes

  • Travail et discussion en petit groupe
  • Atelier (jeux de rôle)
  • Présentations interactives
  • Travail réflexif
  • Participation comme superviseur à deux stations pédagogiques avec apprenant simulé

Compétences 

  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique de l’apprenant
  • Mettre en place une démarche pédagogique et structurée pour le diagnostic des difficultés de l’apprenant
  • Donner un feed-back constructif
  • Utiliser les outils d’évaluation adéquats pour examiner et documenter la performance de l’apprenant
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du clinicien

Évaluation

  • Analyse de stations pédagogiques (travail écrit individuel)
  • Réflexion sur les difficultés de supervision rencontrées et stratégies pour les surmonter (travail écrit individuel)

Planning

11 et 12 juin 2020 de 8h30-12h30/13h30-17h00

13 juin 2020 de 9h00-13h00

Date(s)

24 septembre 2020
25 septembre 2020
26 septembre 2020

Intervenants

Nadia Bajwa (responsable), Monica Escher, Georges Savoldelli, Olivier Tejerina

Description

Thèmes 

  • Introduction aux théories de base de l’évaluation des apprenants
  • Utilisation de formats d’évaluation pertinents appliqués à divers contextes

Méthodes

  • Classe inversée (lectures)
  • Travail réflexif
  • Présentations interactives
  • Travail en petit groupe 
  • Ateliers (jeux de rôle, exercices pratiques) 
  • Analyse critique

Compétences 

  • Sélectionner et coordonner les outils d’évaluation appropriés en fonction de l’objectif visé
  • Documenter les observations de la performance de l’apprenant en prenant en compte de son niveau de formation et du contexte de formation
  • Identifier et sélectionner du matériel d’évaluation de qualité
  • Comprendre les résultats de l’évaluation en tenant compte des propriétés psychométriques des tests utilisés 
  • Organiser l’évaluation au fil du curriculum 

Évaluation

  • Analyse d’une problématique de l’évaluation (travail écrit individuel) 
  • Lecture critique du travail d’un pair (travail écrit individuel)

 

Planning

24 et 25 septembre 2020 de 8h30-12h30/13h30-17h00

26 juin 2020 de 9h00-13h00

Date(s)

28 octobre 2020
29 octobre 2020
30 octobre 2020
18 novembre 2020
19 novembre 2020

Intervenants

Patricia Picchiottino (responsable), Robert Doureradjam (co-responsable)

Description

Autres intervenants : Katherine Blondon, Jean Pierre Bosson, Grégory Cardot, Florence Demaurex, Thomas Fassier, José-Manuel Garcia, Noëlle Junod Perron, Véronique Meister, Anne Meynard-Colomb, Enrick Monachon, Georges Savoldelli, Ken Stauffer, Thierry Sécheresse, Johanna Sommer, Joanne Wiesner Conti

 

Thèmes 

  • Enseignement et apprentissage en contexte simulé
  • Méthodologie de développement d'un enseignement par simulation ¡ Spécificités des mannequins haute-fidélité et des patients simulés ¡ Différents formats et principes du debriefing/feed-back
  • Compétences interprofessionnelles

Méthodes

  • Travail individuel (lectures)
  • Classe inversée 
  • Pratiques simulées
  • Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel :
  • Atelier (avec patients simulés) 
  • Analyse critique de grilles d’observation et d’évaluation 
  • Écriture de scenario 
  • Formation de patients simulés et simulation
  • Expérimentation du feed-back et du débriefing,
  • Travail accompagné pour toutes les activités en présence

Compétences 

  • Élaborer un scenario de simulation avec patient simulé/mannequin haute fidélité, adapté à des besoins spécifiques
  • Conduire la pratique simulée dans le respect des objectifs fixés
  • Analyser le déroulement de la séquence simulée à l’aide de grilles d’observations adaptées
  • Animer une séance de débriefing, en s’appuyant sur des techniques et outils adaptés (feed-back, stop & go, etc.) 
  • Utiliser des moyens audio-visuels pertinents
  • Évaluer la séance dans ses différentes phases

Évaluation

  • Compte rendu d’une session de simulation (travail écrit en groupe)
  • Travail individuel (essai réflexif)

Planning

28, 29, 30 octobre et 18, 19 novembre 2020 de 8h30-12h30/13h30-17h00

 

Evaluation

Chaque module sera validé indépendamment par une évaluation.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les 5 modules thématiques impliquent un tiersd’enseignements en présence (Faculté de médecine de Genève) qui seront basés sur une alternance de théorie et de pratique et deux tiers de travail à distance incluant des technologies de l’information (heures d’activités dirigées) et du travail personnel. Une partie de ce travail à distance sera faite selon le mode de classe inversée, c’est-à-dire qu’il devra être réalisé avant l’enseignement en présence. Ce programme se déroule sur 2 semestres, le 3e semestre étant dédié à la finalisation du travail de fin d’études. 

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) de formateur dans le domaine des sciences de la santé / Certificate of Advanced Studies (CAS) for Educators in Health Sciences est délivré conjointement par la Faculté de médecine de l’Université de Genève et l’Université de Fribourg. Il correspond à l’acquisition de 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), soit 360 heures de travail dont 128 heures d’enseignement en présence, 60 heures de travail à distance et 172 heures de travail personnel. Il est obtenu lorsque l’ensemble de la formation a été suivie, que le participant a répondu aux exigences de l’évaluation de chaque module et que le travail de fin d’études a été validé.

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire ou un master d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Baccalauréat universitaire ou un bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine des sciences de la santé

L’admission se fait sur dossier, lequel doit comporter: le bulletin d’inscription signé, une lettre de motivation, une photographie, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé.

Les dossiers sont évalués par le Comité directeur qui se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas strictement aux conditions d’admission sur examen de leurs dossiers.

Comité directeur

Directrice
- Prof. Anne Baroffio, professeure associée au sein de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève et responsable du CAS de formateur dans le domaine des sciences de la santé

Co-directeur
- Prof. Raphael Bonvin, professeur ordinaire, directeur de l’Unité d’Education Médicale, Faculté de Science et Médecine, Université de Fribourg

Experte
- Prof. Marie-Claude Audétat, professeure associée au sein de de l’Unité des Internistes, Généralistes et Pédiatres (UIGP), et de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM) Faculté de médecine, Université de Genève

Membres
- Dr Maria Teresa Alfonso Roca, Medical Educator, Unité d’éducation médicale, Faculté des sciences et de médecine, Université de Fribourg
- Prof. Mathieu Nendaz, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé, directeur de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève
- ME Olivier Tejerina, maître d’enseignement, responsable de la formation continue, des prestations de services et co-responsable de la formation pratique, Haute École de santé, HES-SO Genève

Comité scientifique

- Prof. Denis Berthiaume, professeur invité, conseiller pédagogique, directeur académique du CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, Haute École spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
- Dr Anne Demeester, sage-femme, docteur en sciences de l'éducation et en sciences médicales, maitre de conférences, ESPE Aix Marseille Université, France
- Prof. Elie Nemer, médecin, vice-doyen de la Faculté de médecine et directeur de l’enseignement post-gradué, Université Saint-Joseph, Liban.
- Prof. Thierry Pelaccia, médecin, professeur des universités et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine de Strasbourg, France

Horaires d'enseignement

8h30-17h

Chercheurs et enseignants des universités et des hautes écoles, experts du domaine

Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), UNIGE

  • Marie-Claude Audétat
  • Nadia Bajwa
  • Anne Baroffio
  • Monica Escher
  • Noëlle Junod Perron
  • Mathieu Nendaz 
  • Georges Savoldelli
  • Daniel Scherly

Unité d’éducation médicale (UEM), UNIFR

  • Maria Teresa Alfonso Roca
  • Raphael Bonvin

HEDS, HES-SO Genève

  • Géraldine Bouvet
  • Petra Mèche
  • Olivier Tejerina

Unité de pédagogie médicale (UPMed), UNIL

  • Matteo Monti

Unité des internistes, généralistes et pédiatres (UIGP), UNIGE

  • Marie-Claude Audétat
  • Anne Meynard-Colomb
  • Johanna Sommer

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), UNIGE, HEDS, HUG

  • Katherine Blondon
  • Jean-Pierre Bosson
  • Grégory Cardot
  • Florence Demaurex
  • Robert Doureradjam
  • Thomas Fassier 
  • José-Manuel Garcia
  • Véronique Meister
  • Enrick Monachon
  • Patricia Picchiottino
  • Ken Stauffer
  • Joanne Wiesner Conti

Centre d'enseignement par simulation (CEnSIM)

  • Thierry Sécheresse

Facoltà di scienze biomediche Università della Svizzera italiana

  • Marilu Poretti Guigli

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.