CAS Formation d'adultes 2017

Informations

Période

24 août 2017 - 21 juin 2019
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
6 modules de 5 jours

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Alain GIRARDIN
+41 (0)22 379 97 60
alain.girardin(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 8'525.-

CHF 1'550.- par module

Objectifs

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public

Professionnels engagés dans des dispositifs de formation pour adultes (ou en projet de le devenir à court terme), notamment pour les fonctions suivantes :
- direction, conception et organisation de la formation
- évaluation de systèmes de formation
- gestion de la fonction formation en entreprise
- consultance, audit d’entreprise
- face-à-face et accompagnement pédagogiques
dans l'industrie ou les services, dans l'enseignement professionnel ou la formation des enseignants, dans les services publics, les associations, les organisations internationales ou comme indépendants

Programme

4 domaines:

  • L’adulte en formation
  • Pratiques de formation
  • Ingénierie
  • Gestion institutionnelle

Direction

Prof. Etienne BOURGEOIS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève,
Dr Germain POIZAT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Alain GIRARDIN, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Exercer des fonctions dans le domaine de la formation des adultes (ou en projet de le devenir à court terme);
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans;
  • Être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalent.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.