CAS Formation d'adultes 2019

Par sa structure modulaire à choix, ce CAS permet un parcours académique individualisé et répond aux besoins et objectifs de formateurs expérimentés, en début de carrière ou en projet. Analogue au BFFA au regard d’EduQua, il offre une articulation d’expertise académique et professionnelle.

Informations

Période

août 2019 - juin 2021
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
6 modules de 5 jours

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Edith CAMPOS
+41 (0)22 379 98 45
edith.campos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 8'525.-

CHF 1'550.- par module isolé

Objectifs

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public

Personne souhaitant entrer dans la fonction formation à partir d’une autre spécialisation ou à des praticiens désireux d’acquérir une formation plus systématique mais de courte durée

Programme

6 modules thématiques à choisir parmi les 14 du DAS dans au moins 3 des domaines A, B, C et D

  • Domaine A: L’adulte en formation
  • Domaine B: Pratiques de formation
  • Domaine C:  Ingénierie
  • Domaine D:  Gestion institutionnelle

Découvir le programme détaillé dans la brochure >>

 

Direction

Prof. Germain POIZAT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Alain GIRARDIN et Edith CAMPOS, Université de Genève

Intervenants

France Merhan, Cecilia Mornata, Chris Parson

Description

  • Module 1 | Apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie
  • Module 2 | Dynamique d’engagement en formation
  • Module 3 | Formation de base, insertion et socialisation

Intervenants

Laurent Filliettaz, François Jung, Vanessa Rémery

Description

  • Module 4 | Interactions verbales et apprentissages en situation de travail 
  • Module 5 | Analyse de stratégies d’animation de groupes
  • Module 6 | Les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation: déclinaisons, enjeux et professionnalisation

Intervenants

Germain Poizat, Stéphane Jacquemet

Description

  • Module 7 | Analyse de l’activité au travail et formation
  • Module 8 | Digitalisation de la société et de la formation
  • Module 9 | Ingénierie et conception des dispositifs de formation et démarches qualité en entreprise
  • Module 10 | Pratiques d’évaluation en formation des adultes

Intervenants

Nathalie Delobbe, Patrick Rywalski, Yvan Constantin, Jean-Yves Mercier

Description

  • Module 11 | Gestion et développement des compétences dans les organisations
  • Module 12 | Politiques de formation en Suisse
  • Module 13 | De l’analyse stratégique au marketing interne
  • Module 14 | Gestion des ressources humaines et finances

Conditions d'admission

  • Exercer des fonctions dans le domaine de la formation des adultes (ou en projet de le devenir à court terme)
  • Être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalent

Les candidats sont informés par courrier en mai 2019 de la suite donnée à leur candidature.
Pour l'attribution des modules, en cas de demandes en nombre supérieur à l'offre, l'ordre de réception des dossiers est pris en considération.
Les dossiers reçus après le délai d'inscription sont pris en compte dans la mesure des places disponibles.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Jeudi - Vendredi 9h-17h

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.