CAS Gestion financière 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION PROLONGÉ AU 15 JANVIER 2022
NOUVEAUX HORAIRES : Vendredi soir en ligne !
Informations
Période
29 janvier 2022 - 25 juin 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
Lieu
Université de Genève | Uni Mail | 40 Bd du Pont-d’Arve – 1205 GenèveInscriptions
Délai d'inscription
15 juin 2021Finance d'inscription:
- DAS: CHF 12'500.--
- CAS: CHF 7'000.--
- Module isolé: CHF 1’600.-
- Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)
Objectifs
- Savoir utiliser les outils de gestion financière les plus courants
- Mettre en perspective l'utilité des outils selon les situations de leur entreprise/organisation
Public
Programme
5 modules:
- Finance d’entreprise
- Politiques et décisions financières
- Analyse des Etats Financiers
- Comptabilité de gestion
- Comptabilité IFRS
Direction
Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, Faculté d'économie et de management (GSEM) Université de Genève et Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Université de Fribourg et Université de Genève
Coordination
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce premier module offre une introduction aux concepts de base de la logique financière. Après une présentation du processus de décision financière, sont abordés les outils fondamentaux nécessaires à la compréhension du CAS tels que : la notion de valeur temps, de taux d’intérêt, de valorisation des obligations. Ce module termine par une introduction aux décisions d’investissement.
Lieu
Intervenant-es
Lieu
Intervenant-es
Description
L'objectif de ce module est d'offrir aux participant-es les outils nécessaires à l'utilisation des données comptables dans le processus de valorisation de l'entreprise, ainsi que dans l'analyse de risque de crédit. Deux approches sont ainsi abordées. La première cherche à déterminer la valeur d'une entreprise au travers de ses états financiers. La lecture des documents comptables sera alors orientée vers les mesures de performance. La seconde approche s'efforcera de prendre en compte le point de vue des créanciers de l'entreprise. Les états financiers fournissent alors un certain nombre d'indicateurs susceptibles d'aider à l'analyse des risques de liquidité et de solvabilité de l'entreprise
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce dernier module a pour objectif de familiariser les participant-es avec les principaux outils de comptabilité de gestion qui peuvent être mobilisés dans l’entreprise pour les besoins du contrôle de gestion. Les différentes notions de coût sont tout d’abord définies, puis sont présentés les usages et les principes des méthodes fondamentales de calcul des coûts complets et des coûts partiels. Une seconde partie traite de l’analyse en termes de coûts fixes/variables pour aborder le seuil de rentabilité (point mort). Enfin, le module termine par la présentation du processus budgétaire et l’analyse des écarts vis-à-vis du prévisionnel. Cette partie est un complément essentiel à l’analyse des activités d’une organisation.
Lieu
Intervenant-es
Description
Un grand nombre d’entreprises et d’organisations publient leurs comptes en utilisant le référentiel comptable international (IAS/IFRS). La logique et les principaux états financiers de ce référentiel sont présentés dans ce module. La comptabilisation en IFRS de certaines transactions ont (ou auront) un impact non négligeables sur les mesures de performance des organisations. Ainsi, le traitement des locations (IFRS 16), du chiffre d’affaires (IFRS 15), et des comptes de groupes sont abordés (ex. IFRS 3).
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
S’appuyant sur les connaissances acquises lors du module précédent, cette partie couvre les thèmes de valorisation des actions, d’estimation des risques et de l’impact de la structure du capital. Les problèmes de défaillance d’entreprise sont également traités, ainsi que la politique de dividendes.
Conditions d'admission
- Diplôme universitaire, professionnel ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
- Connaissances en informatique de base, tableur et traitement de texte
Comité directeur
Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, doyen de la GSEM, Université de Genève
Prof. Franck MISSONIER-PIERA, GSEM, Université de Genève et Université de Fribourg
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
Vendredi: 14h15-21h00 | Samedi: 8h15-13h00
"Après avoir suivi la formation et réussi les examens, j'ai eu de l'avancement dans mes recherches de travail. Les échanges avec les formateurs ont été très intéressants et les supports de cours sont très bons. Ce diplôme m'a permis d'être reconnue professionnellement et d'exercer une activité en comptabilité. Une expérience extrêmement enrichissante et à recommander de toute évidence !"
Line