CAS Information géographique en urbanisme 2021

Au travers de la thématique de l’évaluation de la qualité de vie, seront envisagés différents modes d’utilisation de l’information géographique pour répondre aux enjeux contemporains de l’urbanisme, ainsi que d’en comprendre les potentiels et les limites.

Période

février 2021 - juin 2021
15 Crédits ECTS
150 Heures enseignement en présence
15 vendredis

Langue

Format

En présence

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 6'000.-

Objectifs

• Se familiariser avec les concepts et méthodes d’acquisition, d’analyse et de représentation de l’information géographique pertinents dans le contexte de l’urbanisme
  • Prendre connaissance des différentes sources de géodonnées et des moyens d’y accéder
  • Comprendre les enjeux pour l’urbanisme liés aux nouvelles technologies de l’information géographique (notamment les technologies web et ce qui est désigné par « Big Data »)
  • Développer une compétence à la critique de l’information géographique, qui en permette l’évaluation et l’usage pertinent en urbanisme

Public

Tout professionnel ou toute personne intéressée à acquérir les outils conceptuels et méthodologiques liés à l’acquisition, l’analyse et la représentation de l’information géographique en urbanisme

Programme

Le projet urbain est aussi un projet informationnel. La législation et la pratique dans le domaine de l’urbanisme impliquent de plus en plus la prise en compte d’information spatialisée, que ce soit dans des phases de diagnostic, de conception, d’implémentation ou d’évaluation. Dans le même temps, la société numérique contemporaine génère de nouvelles données et façons de partager l’information. Il est plus que jamais nécessaire pour les professionnels de l’urbanisme d’en comprendre les principes et les méthodes afin de pouvoir la mobiliser de manière pertinente.

Le CAS « Information géographique en urbanisme» propose, au travers de la thématique générale de l’évaluation de la qualité de vie, d’envisager différents modes d’utilisation de l’information géographique pour répondre à divers enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, à travers des exposés théoriques et de cas d’application, de traitements de données et de visites sur le terrain, de comprendre le potentiel et les limites de l’information géographique dans le domaine de l’urbanisme.

Direction

Prof. Hy DAO et Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève, Dr Jérôme CHENAL, Dr Stéphane JOOST, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Coordination

Dr Marlène LEROUX, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.