CAS Management de proximité dans les institutions de santé 2023

Ouverture des inscriptions 24-25

Les inscriptions aux programmes CAS/DAS/MAS en Management des organisations de santé de la session 2024-2025 ouvriront le 1er février et se clôturont le 30 avril 2024.

La page dédiée à cette nouvelle édition sera également accessible dès le 1er février 2024.

Informations

Période

septembre 2023 - juin 2024
18 Crédits ECTS
144 heures d'enseignement

Langue

Français

Renseignements

Leticia SAURA LANAU
+41 (0)22 379 95 84

sante-medecine-cas(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 septembre 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CAS | 6 modules: CHF 6'500.-
  • Module isolé: CHF 1’650.- par module (les inscriptions aux programmes complets sont prioritaires)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant-e des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances et des compétences pour accompagner les changements et évolutions au sein des équipes
  • Maîtriser les outils nécessaires à la gestion des ressources humaines de ses équipes
  • Intégrer un management par la qualité
  • Participer à l’élaboration et au suivi de projets

Programme

6 modules:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet
  • Pratiques du management et enjeux stratégiques

Calendrier

Direction

Prof. Karl BLANCHET et Dr Mathias WAELLI, Faculté de médecine, Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Leticia SAURA LANAU, Université de Genève

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
Dans un contexte de complexification des prises en charge et de contraintes financières accrues, la récente crise sanitaire a souligné l'importance de promouvoir l'agilité des organisations de santé. Cette faculté repose sur le développement de l'expertise des professionnel-les, en particulier les cadres de proximité, les cadres intermédiaires et dirigeant-es. Ces besoins d’acquisition et d’actualisation de compétences managériales, venant tant des professionnel‑les eux/elles‑mêmes que des employeurs/euses, a conduit la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à proposer, depuis 1998, une offre de formation modulable et évolutive adaptée aux besoins et perspectives/projets professionnels de chacun-ne.

Intervenant-es

Dr Daniel von Wittich

Description

Objectifs du cours:

  • Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
  • Identifier son style de leadership
  • Développer sa communication et son ouverture à autrui
  • Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
  • Comprendre et intégrer la dimension du changement
  • Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
  • Gérer les résistances au changement

Intervenant-es

Dr Erwan Bellard

Description

Objectifs du cours:

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Connaître les outils et les méthodes facilitant le travail en équipe
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail pour avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer des situations de coopération et de conflit

Intervenant-es

M. Pascal Briot

Description

Objectifs du cours:

  • Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
  • Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents.
  • Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier.
  • Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats.
  • Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information.
  • Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient.

Intervenant-es

Me Anne-Laure Jotti-Arnold

Description

Objectifs du cours:

  • L’objectif principal du module est de permettre aux participant-es, professionnel-les de la santé, de se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques et éthiques relatifs au milieu sanitaire suisse.
  • A l’issue du module, les étudiant-es sauront comment :
    • se composent les principales sources des relations contractuelles (contrat de soin en particulier), du droit du travail et des rapports avec les professionnel-les de la santé.
    • se composent les principales sources du droit médical suisse et sous quelles formes elles peuvent êtres accessibles aux professionnel-les du domaine sanitaire.
    • peuvent être abordés, dans les grandes lignes, les litiges et les conflits en lien avec le domaine médical, que se soit sous l’angle médical ou éthique.
    • se poser les bonnes questions, au bon moment, en lien avec leur responsabilité juridique éthique et professionnelle, en utilisant les bonnes ressources (notamment partage de connaissances) afin d’apporter des solutions pratiques.

Intervenant-es

Prof. Dominique Jaccard

Description

Objectifs du cours:

Le cours a pour objectif de développer la capacité à identifier les spécificités des différents types de projets et mettre en œuvre les méthodes adaptées à la gestion d'un projet spécifique.

Principaux thèmes abordés :

  • Vocabulaire et méthodes
  • Définition des objectifs
  • Critères de succès
  • Gestion des risques
  • Planification du projet
  • Suivi et contrôle du projet
  • Clôture de projet

 

Intervenant-es

Prof. Thomas Rapp et équipe de coaching

Description

Module intégratif se déroulant en trois parties: une journée introductive, des sessions de coaching et une journée de synthèse.

Objectifs du cours:

  • Connaitre les enjeux globaux des systèmes de santé (journée introductive)
  • Examiner les méthodologies présentées dans les différents modules en fonction des pratiques professionnelles (coaching)
  • Intégrer l’ensemble des enjeux abordés (qualité, management,…) (journée de synthèse)

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 heures de cours + travail personnel.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement interactif en format présentiel.

Titre obtenu

Les participant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront le Certificat de formation continue (CAS) en Management de proximité dans les institutions de santé / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Management of proximity in Health Institutions délivré par la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève
Elaboré conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management et en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, ce CAS répond aux besoins opérationnels des cadres de proximité des institutions de santé dans un secteur en transformation.

Conditions d'admission

  • 3 ans d’expérience professionnelle
  • 1 an d'expérience managériale dans le domaine de la santé
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Comité directeur

DIRECTION

  • Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Dr Mathias Waelli, responsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

COMITÉ DE DIRECTION

  • Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève  
  • M. Didier Jaccard, directeur du Centre de formation & compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • M. Alain Junger, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
  • Prof. Etienne Minvielle, école polytechnique, directeur de recherches CNRS, médecin de santé publique à Gustave Roussy, directeur du centre de recherche en gestion, Paris
  • Prof. Judith Schrempf-Stirling, vice-doyenne, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève  
  • Dr Mathias Waelli, résponsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

Dossier de candidature

L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:

  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg) 
  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Lettre de recommandation 
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable) 

Nombre de participant-es

Max. 32 participant-es par classe

Détails sur la finance d'inscription

  • CHF 6’500.- pour le programme complet
  • CHF 1'650.- par module indépendant
  • Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Horaires d'enseignement

Deux formats possibles: septembre 2023 à juin 2024 ou janvier à juin 2024. Les cours sont généralement dispensés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30

Collaboration

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
  • Dr Erwan BELLARD, Chargé d'enseignement, FPSE, Université de Genève

  • M. Pascal BRIOT Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève

  • Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, HEIG-VD

  • Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD, Consultante, titulaire du brevet d’avocat

  • Prof. Thomas RAPP, Maître de conférences (HDR), Université de Paris

  • M. Bruno THIVEL, Management Consultant, Coethics

  • Dr Daniel von WITTICH, Nexion Consulting Sàrl

  • Equipe de coaching

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."

Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR

Témoignage participante CAS 2017-18
Témoignage participante CAS 2017-18

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable