CAS Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) - Modélisation des services et des systèmes d'information (MESSI) 2021

Modéliser pour réussir la conception, la réalisation, l’évolution et l’interopérabilité des services et des systèmes d’information, c’est la mise en œuvre d’une méthode pour assurer leur durabilité.

Informations

Période

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10 Crédits ECTS
96 Heures enseignement en présence
Sur un semestre, vendredi

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Dr Jolita RALYTE
+41 (0)22 379 02 45
jolita.ralyte(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 5'000.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Développer des compétences dans l’analyse et la modélisation de différentes perspectives des services et des SI
  • Être capable de modifier, adapter, corriger et faire évoluer les modèles conceptuels des services et des SI
  • Acquérir et appliquer des méthodes d’analyse et de spécification des exigences des services et des SI
  • Être capable d’analyser et évaluer les situations d’interopérabilité des services et des SI

Public

Professionnel qui désire devenir un acteur central et responsable du développement de son service et des systèmes d’information, et ainsi participer à la progression de son entreprise
Développeur informatique qui veut acquérir des compétences en analyse et conception des services et des SI, en créant des modèles et des spécifications qui conduisent aux développements informatiques
Personne impliquée dans la conception, le développement, la gestion et le pilotage des SI et appelée à participer activement à la conduite des processus de développement des SI et des services

Programme

4 modules:

  • Modélisation des aspects statiques et dynamiques des services SI
  • Ingénierie des exigences des services SI
  • Evolution et interopérabilité des modèles des services SI
  • Intégration des connaissances

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Prof. Michel LÉONARD, Faculté d'économie et de management (GSEM) et Dr Jolita RALYTE, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Dr Jolita RALYTE, Université de Genève
Le concept de modèle est un concept essentiel et fondateur du monde des services et des systèmes d'information (SI). Modélisation est considérée comme un outil de travail indispensable dans pratiquement toutes les étapes d’ingénierie des SI. Tout d’abord, les modèles nous permettent d’analyser l’organisation en visualisant sa structure, ses activités, ses informations et ses stratégies d’évolution. Ainsi, ils nous aident à découvrir les besoins de l’organisation en matière des services d'information qui sont nécessaires pour la réalisation des activités métier. Ensuite, les modèles nous assistent dans la conception et le développement des services. Ils aident à mieux maîtriser leur complexité, à tenir compte des règles qui les gouvernent et à identifier les acteurs ayant les responsabilités et les droits de les utiliser. Finalement, sans modèles l’évolution des SI n’est même pas envisageable. Ce certificat propose d’explorer le potentiel des modèles et d’acquérir des techniques de modélisation des différentes facettes des SI.

Date(s)

15 février 2019
8 mars 2019
15 mars 2019

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenants

Prof. hon. Michel Léonard, Dr Jolita Ralyté, Université de Genève

Description

Il existe une grande variété de langages et de techniques de modélisation permettant de représenter les différentes facettes des services et des systèmes d'information (SI). L’objectif de ce module est de comprendre leurs enjeux et leurs potentialités dans le développement des SI et d’apprendre à utiliser un certain nombre de techniques de modélisation. Notamment, les techniques de modélisation des aspects structurels, dynamiques et des règles gouvernant les SI vont être enseignées et pratiquées. Les thèmes suivants vont être étudiés :

  • Le rôle des modèles dans le développement des services et des SI ;
  • Modélisation de la vue statique ;
  • Modélisation de la vue dynamique : comportement des objets, diagrammes d’états;
  • Modélisation des processus : BPNM, diagrammes d'activité;
  • Modélisation des règles de gestion et d’intégrité.

Date(s)

22 mars 2019
29 mars 2019
5 avril 2019

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenants

Dr Jolita Ralyté, Université de Genève

Description

L‘Ingénierie des exigences vise à apporter des solutions pour maîtriser l'ensemble des problèmes de découverte et de spécification des exigences de toutes les parties prenantes d’un projet SI. En fait, le processus d’ingénierie des exigences inclus plusieurs activités tels que la découverte, la spécification, la négociation et la validation des exigences à l’égard du SI qui en résultent. L’objectif de ce module est de positionner l’ingénierie des exigences dans l’ingénierie des services et des SI et d’acquérir des compétences dans la découverte, spécification et validation des exigences. Les thèmes suivants vont être étudiés :

  • Le rôle, les activités et les acteurs de l’ingénierie des exigences;
  • Approches d’ingénierie des exigences dirigées par des objectifs : modèles des objectifs;
  • Approches d’ingénierie des exigences à base des scénarios : scénarios et modèle des cas d’utilisation;
  • Spécification des exigences qualité.

Date(s)

12 avril 2019
3 mai 2019
10 mai 2019

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenants

Prof. hon. Michel Léonard, Dr Jolita Ralyté, Université de Genève

Description

Evolution des SI existants, intégration des nouveaux services, interopérabilité des SI – se sont les préoccupations majeures des entreprises d’aujourd’hui. Ce module se focalise sur la problématique d’évolution des SI existants et d’intégration/interopérabilité des services SI à travers l’évolution et intégration des modèles correspondants. Les thèmes suivants vont être étudiés :

  • Approche évolutive des SI et des services – évolution des modèles informationnels;
  • Noyau informationnel – le modèle pivot pour l’évolution des SI;
  • Interopérabilité des SI et des services;
  • Evolution des SI par intégration des nouveaux services;
  • Réingénierie des SI par modélisation.

Date(s)

17 mai 2019
24 mai 2019
21 juin 2019

Description

Chaque participant devra réaliser une étude d’un projet choisi en intégrant les connaissances acquise durant les modules précédents. Le travail sera présenté sous forme d’un rapport écrit et un exposé oral.

Evaluation

Tous les travaux intermédiaires personnels et de groupe sont sujets à évaluation.
L’évaluation finale des participants comprend la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interactif favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants
  • Alternance d'exposés théoriques, de débats, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou collaboratifs
  • Travail de mémoire intégrant les connaissances aqcuises.

Titre obtenu

Le certificat de formation continue (CAS) en Management et technologie des systèmes d’information – MATIS, mention Modélisation des services et des systèmes d’information – MESSI est délivré conjointement par la Faculté des Sciences de la société et le Centre Universitaire d’Informatique de l'Université de Genève, aux participants ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d'études.

Conditions d'admission

  • Avoir des connaissances de base en SI: expérience en développement des SI ou participation aux projets SI.
  • Etre en possession d’un titre délivré par une haute école romande ou un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier. 
  • Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins. 
  • L’admission se fait sur dossier qui inclut: un bulletin d’inscription signé, un CV, une photo d’identité (électronique, format jpg), une copie de la carte d’identité, les copies des diplômes, une lettre de motivation confirmant l’intérêt, l’expérience et la volonté de s’engager dans le CAS MATIS – MESSI). 
  • Les candidats peuvent être appelés à défendre leur dossier devant une commission d’admission. 
  • L’admission définitive au certificat est attestée par une lettre de confirmation.

Comité directeur

• Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, ISS, CUI, Faculté SdS, Université de Genève
• Prof. Michel LÉONARD, ISS, CUI, Université de Genève
• Dr Jolita RALYTÉ, ISS, CUI, Université de Genève

Comité scientifique

• Prof. Michel LÉONARD, Université de Genève
• Dr Jolita RALYTÉ, Université de Genève
• Dr Abdelaziz KHADRAOUI, Université de Genève
• Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Université de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

CHF 5'000.- pour l'ensemble du programme

Horaires d'enseignement

Vendredi 9h00 - 12h30, 14h00 - 17h30

Prof. hon. Michel Léonard, ISS, Université de Genève : LindedIn >>

Dr Jolita Ralyté, ISS, Université de Genève : LinkedIn >> Web >>

Dr Abdelaziz Khadraoui, ISS, Université de Genève : LinkedIn >>

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.