CAS Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) – Développement à l'aide des services informationnels (DASI) 2024

Progression des organisations humaines à l'aide du digital et des services informationnels

Informations

Période

septembre 2024 - janvier 2025
15 Crédits ECTS
144 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Renseignements

Jolita RALYTE
+41 (0)22 379 02 45
Jolita.Ralyte(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

1 septembre 2024

Finance d'inscription:

CHF 7500.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Fournir aux participant-es les bases du digital à l’aide de la Science de service
  • Leur donner la possibilité d’explorer l’innovation digitale autour de cas concrets
  • Les confronter à des réalisations d’approches de service pour le développement d’entreprise

Public

Toute personne concernée par le développement d'entreprise à l'aide du digital et des services informationnels
Directeur/trice et/ou responsable des SI, chef-fe de projet SI, responsable informatique, consultant-e SI, professionnel-le en management et/ou technologie d’information
Professionnel-le en développement des SI, personne impliquée dans la conception, le développement, la gestion et le pilotage des SI et appelée à participer activement à la conduite des processus de développement des SI et des services
Personne de métier qui désire devenir un-e acteur/trice conséquent-e et responsable du développement de ces services et des systèmes d’information ainsi que participer au développement de son entreprise

Programme

4 modules:

  • La percée des services informationnels
  • Bases informationnelles des services
  • Enjeux des services informationnels dans le développement d'entreprises
  • Synthèse et perspectives de DASI

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Dre Jolita RALYTE, Centre universitaire d'informatique (CUI), Prof. Honoraire Michel LÉONARD, Université de Genève

Coordination

Dre Jolita RALYTE, Université de Genève
Le CAS MATIS - DASI aide à comprendre le rôle de la transformation digitale dans la progression des organisations humaines. Il permet aux participant-es de développer des compétences de gestion du changement, de sollicitation et d'intégration de l'innovation dans les activités des organisations à l’aide du digital et des services informationnels.

Date(s)

13 septembre 2024
20 septembre 2024
27 septembre 2024
28 septembre 2024

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenant-es

Prof. hon. Michel LEONARD, Dr Jolita RALYTE, Dr Abdelaziz KHADRAOUI, Prof. Monica DRAGOICEA

Description

Ce module fait l'introduction à la science de services qui est considéré ici en tant que propulseur de la transformation digitale d'entreprises et de sociétés. En particulier, il examine le rôle de la science de services dans la transformation et l’innovation des activités d'entreprise et dans son appropriation des technologies numériques. Il étudie le passage des systèmes d'information classiques vers des services informationnels. 

Ce module permet aux participants de développer des compétences de sollicitation et d'intégration de l'innovation basée sur le développement des services informationnels. Il permet aussi aux participants d’élargir leur compréhension des changements organisationnels induits par la mise en place des nouveaux systèmes et services d’information. Les principaux thèmes étudiés sont: 

  • Impacts des poussées de technologies numériques sur les développements d'entreprises et de sociétés
  • De la numérisation des activités d’entreprise à la stratégie de transformation digitale 
  • Logique impérieuse des services (Service Dominant Logic)
  • Des systèmes d'information aux services informationnels

Date(s)

4 octobre 2024
11 octobre 2024
18 octobre 2024
1 novembre 2024
8 novembre 2024
15 novembre 2024
16 novembre 2024

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenant-es

Prof. Neil MAIDEN, Prof. Yves PIGNEUR, Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Prof. hon. Michel LEONARD, Dr Jolita RALYTE, Dr Abdelaziz KHADRAOUI

Description

L'exploration, le design et l'ingénierie des services informationnels sont étudiés dans ce deuxième module. Une approche exploratoire et contributive facilitant la co-création des services informationnels multidisciplinaires et multi-institutionnels est proposée. 

Ce module permet aux participant-es de développer des compétences de conception, de composition et de conduite d’évolution des services et des systèmes d’information. Il renforce encore les compétences d'intégration de l'innovation basée sur le développement des services informationnels. Les principaux thèmes étudiés sont :

  • Différentes dimensions d'un service informationnel
  • Composition de services et systèmes de services
  • Conduite exploratoire de développement d'un service
  • Evolution des services informationnels
  • Explorations par la contribution – atelier de co-création 

Date(s)

22 novembre 2024
29 novembre 2024
6 décembre 2024
13 décembre 2024
14 décembre 2024

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenant-es

Prof. Janis STIRNA, Prof. Camille SALINESI, Prof. hon. Michel LEONARD

Description

Comment innover à l'aide des services? Comment estimer leur valeur pour l'entreprise? Quels sont les approches et méthodes à utiliser pour développer des services transdisciplinaires? Ce sont quelques questions parmi d'autres qui sont abordés dans ce troisième module.

Ce module permet aux participant-es de développer des compétences de gestion du changement organisationnel à l’aide des services informationnels : savoir évaluer le potentiel et mesurer l’impact de mise en place des nouveaux services. Parmi les thèmes étudiés sont:

  • Valeur ajoutée par les services informationnels:

          - de l'inter-(disciplinaire/institutionnel/métiers/responsabilités) au trans-(disciplinaire/ institutionnel/métiers/responsabilités)
          - transformation de la position de l'informatique et des systèmes d'information dans une entreprise, la Société

  • Transformations profondes dans l'approche des situations d'entreprise:

          - nouveaux modèles des activités (Business Models)
          - activités, innovations et potentiels considérés comme des services (Capability as a Service)
          - économie et management des développements de services

  • Explorations par la contribution – atelier de co-création 

Date(s)

10 janvier 2025
24 janvier 2025
31 janvier 2025

Lieu

Université de Genève, Battelle, 7 route de Drize – 1227 Carouge

Intervenant-es

Prof. hon. Michel LEONARD, Dr Jolita RALYTE

Description

Ce module conclut le programme avec une réflexion sur l'impact et l'apport de la science de services dans le domaine de la gestion d'entreprise, son évolution et sa transformation digitale.

Pour finir, chaque participant-e doit réaliser une étude d’un cas choisi en intégrant les connaissances acquises durant les modules précédents. Le travail doit être présenté sous forme d’un rapport écrit et un exposé oral.

Evaluation

Travail de mémoire

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

La formation offre un espace interactif favorisant l’intelligence collective, par l’apprentissage et les échanges d’expériences, ainsi que par l’implication des compétences et contributions des participant-es. Elle inclut des enseignements académiques, des ateliers associés, des conférences données par des professionnel-les, et des travaux pratiques personnels et de groupe. Les travaux intermédiaires personnels et de groupe sont sujets à évaluation. L’évaluation finale des participant-es comprend la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Titre obtenu

Les candidat-es ayant satisfait aux exigences du règlement du certificat MATIS, obtiennent un Certificat de formation continue (CAS) de l’Université de Genève en Management et technologie des systèmes d’information – Développement à l’aide des services informationnels.
Les exigences pour l’obtention du CAS sont notamment:
- Présence assidue et active aux cours
- Exécution des travaux requis
- Réussite des évaluations prévues

Conditions d'admission

  • Avoir des connaissances de base en systèmes d’information (SI) : expérience en développement des SI et des services informationnels ou participation au projet SI, ou réussite d’un autre CAS MATIS ou équivalent
  • Être en possession d’un titre délivré par une haute école romande ou un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier
  • Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins
  • L’admission se fait sur dossier incluant: un bulletin d’inscription signé, un CV, une photo d’identité (électronique, format .jpg), une copie de la carte d’identité, les copies des diplômes, une lettre de motivation confirmant l’intérêt, l’expérience et la volonté de s’engager dans le CAS MATIS – DASI
  • Les candidat-es peuvent être appelé-es à défendre leur dossier devant une commission d’admission
  • L’admission définitive au certificat est attestée par une lettre de confirmation

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Centre universitaire informatique (CUI) et Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
  • Dr Jolita Ralyté, Centre universitaire informatique (CUI), Université de Genève
  • Prof. hon. Michel Léonard, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Prof. hon. Michel Léonard, GSEM, Université de Genève
  • Dr Jolita Ralyté, CUI, Université de Genève
  • Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, CUI, Université de Genève
  • Prof. Thang Le Dinh, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Dr Abdelaziz Khadraoui, CUI, Université de Genève

Nombre de participant-es

Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le certificat est limité à 30 participant-es.

Détails sur la finance d'inscription

CHF 7'500.- pour l’ensemble du programme 

Horaires d'enseignement

Les vendredis: 9h00-18h00, deux ateliers: vendredi 9h00-21h00 et samedi 9h00-13h00; pauses de 15 min le matin et l'après-midi

Un CAS au nom évocateur, et une création de valeur qui devient tangible au fil des leçons.

Au travers des retours d’expériences remarquables de tous les professeurs intervenant au sein de diverses universités européennes (Paris Sorbonne, Stockholm, Bucarest,...) et des méthodologies enseignées durant ces 6 mois, ma perception des services et de la création de valeur qui en résulte a considérablement changé.

Cette expérience autours de la science des services me permet désormais de repenser différentes facettes de notre SI en y intégrant les différentes parties prenantes et en créant des interactions qui étaient jusqu’à là peu perceptibles, mais qui désormais semblent évidentes.

Ce CAS est lui-même un service à grande valeur ajoutée et une expérience enrichissante ! J’ai pris un réel plaisir durant ces 6 mois, et ne peux que recommander cet enseignement de qualité.  (Benjamin Ouvry, étudiant édition 2020)

En plus du Dr. Ralyté et du Pr. Dr. Léonard, ce CAS aura été l'occasion de recevoir les enseignements de plus d'une dizaine de professeurs éminents provenant de toute l'Europe; de Stockholm à Paris en passant par Londres ou encore Bucarest.

Rarement un CAS n'aura autant nourri mes réflexions personnelles. En effet, j'ai pris conscience du passage des systèmes d'information classiques vers des services informationnels à travers le prisme des transformations et des innovations; j'ai mesuré toute l'importance de l'exploration et de la contribution dans la perspective de co-créations; enfin, j'ai eu l'occasion de mettre en œuvre, autour de cas pratiques, des méthodes pour développer des services transdisciplinaires et des outils pour en estimer la valeur.

En résumé, un CAS sans concession que je recommande sans modération! (Romain Jeanneret, étudiant édition 2018)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables