CAS Management et technologie des systèmes d'information (MATIS) - Direction des systèmes d'information et des services (DSI) 2019

Prochaine édition : septembre 2019 - janvier 2020

Informations

Période

septembre 2017 - janvier 2018
10 Crédits ECTS
96 Heures enseignement en présence
vendredi et samedi

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Dr Jolita RALYTE
+41 (0)22 379 02 45
jolita.ralyte(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

1 septembre 2017

Finance d'inscription:

CHF 5'000.-

Objectifs

  • Développer des compétences dans l’analyse et l’évaluation des systèmes d’information (SI) et des services informationnels – savoir piloter un audit de SI
  • Comprendre les enjeux des SI dans les organisations et être capable de prendre des décisions stratégiques pour le développement des SI et des services
  • Savoir définir les qualités requises des SI et des services afin d’assurer leur pérennité
  • Être capable d’analyser, d’évaluer et de gérer les changements organisationnels et métiers dus à l’évolution des SI et des services

Public

Directeur et/ou responsable des SI, chef de projet SI, professionnel en développement de SI, responsable informatique, consultant SI, professionnel en management et/ou technologie d’information, personne impliquée dans l’évaluation, la stratégie et la conduite d’évolution des SI

Programme

4 modules:

  • Audit des SI et des services
  • Agilité des SI et des services
  • Management des SI et des services
  • Intégration des connaissances

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Prof. Michel LEONARD, Faculté d'économie et de management (GSEM) et Dr Jolita RALYTE, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Dr Jolita RALYTE, Université de Genève
Afin de satisfaire au mieux l’organisation dans ses activités métier, sa gestion et sa communication, il est important des réaliser des services et des systèmes d'information (SI) cohérents et agiles, permettant d’intégrer continuellement les nouveaux besoins de l’entreprise. En même temps, il faut tirer profit des nouvelles technologies et architectures qui permettent d’innover non seulement de point de vue technique mais aussi de point de vue de savoir faire. Ainsi, les développements SI deviennent inséparables du développement d’entreprise elle-même et doivent s’accorder avec la stratégie d’évolution de l’entreprise. Parmi les enjeux majeurs dans la réalisation et la direction des SI on identifie la sécurité et la qualité des informations, la durabilité et l’interopérabilité des SI ainsi que l’adéquation des SI avec la stratégie de l’entreprise.

Description

Avant de prendre une décision importante concernant l’évolution des systèmes d’information d’une organisation il est indispensable d’évaluer la situation existante de celle-ci – cartographier le patrimoine des systèmes d’information, estimer les risques et les enjeux de changement et identifier les opportunités et les difficultés d’évolution et des nouveaux développements. Ce module est dédié à l’audit des systèmes d’information d’entreprise qui a pour objectif d’évaluer leur qualité et leur adéquation aux activités et aux réglementations de l’entreprise et de mettre en évidence les dangers liés à l’infrastructure technique ainsi que les risques fonctionnels du SI. Les principaux thèmes étudiés sont:

  • Fondements des SI et des services et leur rôle en entreprise
  • Méthodes pour audit des SI et des services
  • Qualité, sécurité d’information et aspects stratégiques des SI et leur évaluation
  • Retro-ingénierie des SI et des services

Description

La durabilité des systèmes d’information ne peut être garantie que s’ils sont capables d’évaluer, de se transformer et de communiquer avec d’autres systèmes et applications de l’entreprise et de ses partenaires. Il s’agit de l’agilité des systèmes d’information et des services par rapport aux changements qu’ils doivent être capables de subir. Les principaux thèmes étudiés sont :

  • Les enjeux et les défis de la durabilité et d’évolution des SI et des services
  • Les méthodes de réingénierie des SI
  • Mise en place des nouvelles architectures à base de services
  • Interopérabilité des SI et des services

Description

Le management des systèmes d’information et des services est essentiel afin de faire face aux changements perpétuels de manière efficace. Il doit assurer l’adéquation des systèmes d’information aux activités de l’entreprise en respectant les lois et les réglementations qui les gouvernent et fixer des nouveaux objectifs liés à la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, il est important d’identifier les rôles et les responsabilités autours des systèmes d’information afin de leur proposer des processus innovateurs et des services plus efficaces. En même temps, les initiatives des différents acteurs de systèmes d’information son à considérer comme une source précieuse pour l’innovation et  le développement des systèmes d’information de l’entreprise.Les principaux thèmes étudiés sont :

  • Stratégies de développement des SI et des services
  • Concordance entre le développement d’entreprise et le développement des SI
  • Méthodes de management des services
  • Direction et pilotage des SI
  • Compétences, responsabilités et métiers autours des SI
  • Gestion des initiatives et innovation

Description

Chaque participant devra réaliser une étude d’un cas choisi en intégrant les connaissances acquise durant les modules précédents. Le travail sera présenté sous forme d’un rapport écrit et un exposé oral.

Evaluation

Tous les travaux intermédiaires personnels et de groupe sont sujets à évaluation.
L’évaluation finale des participants comprend la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interactif favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants
  • Alternance d'exposés théoriques, de débats, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou collaboratifs
  • Travail de mémoire intégrant les connaissances aqcuises.

Titre obtenu

Le certificat de formation continue (CAS) en Management et technologie des systèmes d’information – MATIS, mention
Direction des systèmes d’information et des services – DSI est délivré conjointement par la Faculté des Sciences de la société et le Centre Universitaire d’Informatique de l'Université de Genève aux participants ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d'études.
Elaborer et mettre en oeuvre des services et systèmes d’information en adéquation avec la stratégie de l’organisation.

Conditions d'admission

  • Avoir des connaissances de base en SI (expérience en développement des SI ou participation au projet SI);
  • Etre en possession d’un titre délivré par une haute école romande ou un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier;
  • Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins.

Comité directeur

• Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, ISS, CUI, Faculté SdS, Université de Genève
• Prof. Michel LÉONARD, ISS, CUI, Université de Genève
• Dr. Jolita RALYTÉ, ISS, CUI, Université de Genève

Comité scientifique

• Prof. Michel LÉONARD, Université de Genève
• Dr. Jolita RALYTÉ, Université de Genève
• Prof. Eric DUBOIS, LIST, Luxembourg
• Dr. Abdelaziz KHADRAOUI, Université de Genève
• Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Université de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi 9h00-17h30 (exceptionnellement certains cours peuvent être donnés le samedi 9h00 -12h30)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.