CAS Opérations et logistique de la Supply Chain 2021

CAS Opérations et logistique de la Supply - NOUVEAU CALENDRIER - DATES SÉANCES D'INFORMATION

  • Report de la session 2020-2021 de janvier 2021 à fin juin 2021 - demandez notre nouveau calendrier 
  • Dates des séances d'information - inscrivez vous auprès de  : supplychain(at)unige.ch (ces séances peuvent également, sous inscription, être suivie en ligne sur Zoom) :
    • Mardi 22 Septembre : M3393
    • Mardi 13 Octobre : PS_03 (Pignon)
    • Mardi 3 Novembre : M1130
    • Jeudi 26 Novembre : M1160

Informations

Période

janvier 2021 - mars 2021
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Nadia ZARRILLO
+41 (0)22 379 89 86
supplychain(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2020

Finance d'inscription:

CHF 6'800.- pour le CAS
CHF 1'800.- par module
Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
  • Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
  • Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (Big Data, systèmes de prédictions, Data Scientist, etc.)
  • Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
  • Etablir une forte orientation « clients » (demand driven business)
  • Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale

Public

Planificateur, acheteur, approvisionneur, assistant logistique de postes opérationnels et tactiques Responsable planning, achats, approvisionnements, stock, administration des ventes, projets Supply Chain

Programme

5 modules :

  • Fondamentaux de la Supply Chain
  • Pilotage des achats
  • Gestion de la production
  • Logistique opérationnelle d’entrepôts
  • Optimisation du transport

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève et M. Gilles BOIX, LMC

Coordination

Nadia ZARRILLO, Université de Genève

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Gilles BOIX - Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.

Description

Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :

  • Lancer la dynamique collective du groupe
  • Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
  • Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
  • Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
  • Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
  • Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain

En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant.

La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.

Au terme de ce module, deux objectifs majeurs sont ciblés :

-La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.

-L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (Vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)

Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous les acteurs clés d’une Entreprise.

D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions

Description

Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :

  • Coûts : Les achats correspondent 30 à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
  • Risques : les fournisseurs représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
  • Innovations : Sources d’innovations, les fournisseurs jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
  • Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat) mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur fondamental pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.

Les Objectifs du cours

  • Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
  • Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs comme source de création de valeur.
  • Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : Choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
  • Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs …)

Les participants apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.

La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participants qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.

Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques

Lieu

Uni Mail

Intervenants

M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance

Description

La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.

La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.

Objectifs du cours :

  • Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
  • Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
  • Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;

L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins du client.

A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure :

  • De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
  • D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
  • De construire et d’animer le plan d’amélioration continu de leur service.

Lieu

Uni Mail

Intervenants

M. Armand Villadoniga, Directeur des Opérations Internationales du Groupe Richemont

Description

A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.

Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.

Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.

Objectifs du cours

  • Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
  • Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
  • Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
  • Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir

Lieu

Uni Mail

Intervenants

M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY

Description

Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.

Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.

Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.

Objectifs du cours

  • Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
  • Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.

Titre obtenu

Certificat de formation continue : CAS en Opérations et Logistique de la Supply Chain
Ce programme couvre les parties opérationnelles et physiques des processus en amont de la chaîne logistique et du PIC. Les processus et flux d'achat, de production, de stockage et de transport sont couverts dans cette formation.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)

L’admission des candidats se fait sur dossier de candidature complet et entretien.

Dossier de candidature à envoyer par courriers électronique ET postal :

  • formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
  • CV avec photo récente incluse
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation de l'employeur actuel OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
  • copie de diplômes
  • copie d'une pièce d'identité recto/verso

Envoyer par mail :
Une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) comme suit :

  • format standard JPEG (.jpg)
  • du type « photo passeport », c’est-à-dire un portrait pris de face et non plongeant
  • fond doit être uni et de couleur claire

 

Horaires d'enseignement

Vendredi : 8h30-17h30 | Samedi : 8h30-12h30

  • M. Gilles BOIX, Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management
  • M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats,
  • M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
  • M. Armand Villadoniga, Directeur des Opérations Internationales du Groupe Richemont
  • M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY

Il est à noter que d’autres intervenants sont également associés à notre programme de formation pour venir y apporter un complément d’expertise, d’actualité ou d’angle de vue.

Ainsi, nous accueillons :

  • Mme Charlotte Collot, Head of Supply Chain pour la Manufacture de Haute Horlogerie Roger Dubuis,
  • M. Stéphane Madoeuf, Directeur académique du programme de formation sur les métiers du Digital à HEC Paris,
  • M. Philippe Cros, Fondateur Société Azimut, Conseils et formation en Sales & Marketing, Hong-Kong, Genève.
  • M. Dirk Langer, Avocat, Juriste au TCS, Enseignant en Droit des contrats, flux et datas, Genève

Ces personnes, et d’autres encore, interviendront au travers les différents modules, pour apporter leur expérience et leur savoir-faire opérationnel des interfaces avec les métiers de la Supply Chain

Témoignage participante : Karine 

""·         Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre cette formation ?

Cela fait plusieurs années que j’envisage une reconversion professionnelle vers le domaine de la Supply chain que j’ai pu côtoyer dans mon activité professionnelle.

J’ai donc décidé de me former dans ce domaine et, en recherchant des formations adaptées, de qualité et qualifiantes, mon choix s’est porté sur le DAS en Supply Chain Managment de l’UNIGE.

Cette formation était, en effet, tout à fait intéressante pour moi, et ce pour plusieurs raisons : la qualité garantie par le prestige de l’université de Genève qui est un établissement de renommée internationale ; le programme qui correspondait à mes attentes ; et les horaires de formation (le vendredi et le samedi) qui étaient compatibles avec mon emploi du temps personnel et professionnel.

·         Quelles craintes aviez-vous avant de la débuter ?

Ma seule crainte était de ne pas pouvoir concilier formation, travail et vie de famille.

·         Comment avez-vous concilié cette formation avec vos impératifs professionnels et privés ?

J’ai eu la chance d’avoir un excellent support au niveau personnel mais aussi professionnel, ce qui a rendu possible la conciliation de mes impératifs.

Cette situation m’a permis de tester mes capacités d’organisation, de planification et d’éprouver ma motivation. Toutes les qualités nécessaires pour travailler dans la supply chain.

·         Comment êtes-vous en train de vivre cette formation ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation. Reprendre les études après plusieurs années de vie professionnelle est très stimulant et motivant. De plus, rencontrer de nouvelles personnes hors du cadre professionnel est très enrichissant.

·         Qu’êtes-vous en train de retirer de cette formation, en termes professionnels et aussi personnels, humains ?

Cette formation m’a permis de commencer à acter mon projet de reconversion professionnelle.

Les enseignements prodigués dans cette formation sont de très bonne qualité et présentés par des enseignants/professionnels très compétents.

D’un point de vue humain, j’ai beaucoup apprécié le groupe que nous avons formé avec les autres étudiants. Cette dynamique de groupe a vraiment enrichi le contenu de la formation grâce à des échanges très stimulants."

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.