CAS Opérations et logistique de la Supply Chain 2022
Nouvelle ère pour les formations continues en Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain)
Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d’économie et management de l’Université de Genève (Geneva School of Economics and Management (GSEM), l’offre de formation en Management de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) fera peau neuve en 2023, sous l’égide de la Haute école de gestion de Genève (HEG). En savoir plus
Informations
Période
septembre 2022 - décembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
Lieu
Université de GenèveInscriptions
Délai d'inscription
30 juin 2022Finance d'inscription:
CHF 6'800.- pour le CAS
CHF 1'800.- par module
Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)
Objectifs
- Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
- Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
- Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (Big Data, systèmes de prédictions, Data Scientist, etc.)
- Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaîne globale
- Établir une forte orientation « client-es » (demand driven business)
- Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale
Public
Programme
5 modules :
- Fondamentaux de la Supply Chain
- Pilotage des achats
- Gestion de la production
- Logistique opérationnelle d’entrepôts
- Optimisation du transport
Direction
Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et M. Gilles BOIX, LMC
Coordination
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :
- Lancer la dynamique collective du groupe
- Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus)
- Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques
- Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités)
- Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain
- Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : le PIC, cœur du business et de la Supply Chain
En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant-e.
La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat/partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.
Au terme de ce module, deux objectifs majeurs sont ciblés :
- La création de la dynamique collective avec la volonté de positionner des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’écoute, de respect et de confiance, autour des enjeux des Supply Chain modernes.
- L’apprentissage des bases de la Supply Chain, de ses processus fondamentaux et des perspectives de développement. (vocabulaire, flux, cadrages, missions, métiers …)
Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous les acteurs clés d’une Entreprise.
D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.
Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.
Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.
Objectifs du cours
- Compréhension de la logistique appliquée et d’exécution
- Positionnement de la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs
- Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution
- Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.
La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.
Objectifs du cours :
- Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise ;
- Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …)
- Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue ;
L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins des client-es.
A l’issue de ce cours, les participant-es seront en mesure :
- De contribuer efficacement à la conception des flux logistiques internes ;
- D’être force de proposition pour l’amélioration des processus logistiques internes existants ;
- De construire et d’animer le plan d’amélioration continu de leur service.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs/euses (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :
* Coûts : les achats correspondent à 30% à 80% des coûts de fabrication d’un produit, donc une source importante pour l’optimisation du coût de revient unitaire.
* Risques : les fournisseurs/euses représentent une source de risque importante : capacitaire, RSE, coût, qualité, contrefaçon, …
* Innovations : sources d’innovations, les fournisseurs/euses jouent un rôle très important dans le Time to Market, lancement des nouveaux produits et services, diversification, et des nouvelles chaines d’approvisionnement.
* Une fonction en évolution constante, au départ, focalisée dans la réduction de coût (voir prix d’achat), mais considérée aujourd’hui comme une source majeure de création de valeurs, visant un rôle de Business Partner, acteur/trice fondamental-e pour la compétitivité « durable » de l’entreprise.
Les Objectifs du cours
* Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain.
* Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs/euses comme source de création de valeur.
* Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation. Gestion de la performance fournisseur/euse avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
* Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs/euses…)
Les participant-es apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs/euses et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.
La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participant-es qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.
Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.
Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.
Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.
Objectifs du cours
- Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes.
- Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
- Excellente maîtrise écrite et parlée du français
- Bonnes connaissances de l’anglais
- Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)
L’admission des candidat-es se fait sur dossier de candidature complet et entretien.
Dossier de candidature à envoyer par courriers électronique ET postal :
- formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
- CV avec photo récente incluse
- lettre de motivation
- lettre de recommandation de l'employeur/euse actuel-le OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
- copie de diplômes
- copie d'une pièce d'identité recto/verso
Envoyer par mail :
Une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) comme suit :
- format standard JPEG (.jpg)
- du type « photo passeport », c’est-à-dire un portrait pris de face et non plongeant
- fond doit être uni et de couleur claire
Comité directeur
- Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING (directrice), GSEM, Université de Genève
- M. Gilles BOIX, directeur du programme, enseignant et consultant – LMC
Horaires d'enseignement
Vendredi : 8h30-17h30 | Samedi : 8h30-12h30
- M. Gilles BOIX, Directeur de programme de formation à l’Université de Genève, Consultant senior en Supply Chain Management - LinkedIn
- M. Ohanes Missirilian, Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats - LinkedIn
- M. François Joubert, Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance - LinkedIn
- M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA - LinkedIn
- M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY - LinkedIn
Il est à noter que d’autres intervenant-es sont également associé-es à notre programme de formation pour venir y apporter un complément d’expertise, d’actualité ou d’angle de vue.
« Portée par l'innovation, la supply chain est devenue un enjeu majeur dans un monde globalisé et en constante mutation, avec l’objectif ultime de répondre aux défis logistiques d'aujourd'hui et de demain. Avec une vision transverse, le DAS management de la Supply chain m'a permis d'approfondir mes connaissances acquises sur le terrain tout au long de mon parcours mais aussi de m'ouvrir à de nouvelles approches théoriques et pratiques. Au-delà de la formation, la richesse de ce DAS tient aux rencontres et aux liens tissés tout au long de l'année, que ce soit avec des professeurs issus de prestigieuses entreprises et pourtant toujours disponibles pour échanger, ou au contact des nombreux intervenants de qualité venant partager leur réalité et leur vision de la supply chain, sans oublier bien entendu les autres participants, issus de parcours aussi divers qu'enrichissants. Le tout, dans un environnement propice aux échanges et à la collaboration. Ce DAS est le must-have pour les experts de la supply chain qui veulent se préparer pour répondre aux défis de demain.»
Yann Beauvallet
« Le programme Supply Chain Management proposé par GSEM de l’Université de Genève est une excellente opportunité d'intégrer les meilleures pratiques de l'industrie dans un apprentissage à la fois théorique et opérationnel. C'est non seulement un défi pour élargir nos horizons professionnels, mais aussi un moment de prise de recul afin de projeter nos expériences passées dans un avenir meilleur. Ici, on ne nous donne pas de poissons mais on nous apprend à pêcher. Enormes points forts qui constituent le socle solide de la formation : La richesse des 10 modules couvrant les fonctions majeures des entreprises, ainsi que le réseau créé au travers des échanges avec les professeurs, les participants et les Entreprises qui viennent intervenir pendant les cours. La seconde partie du programme n'est en fait qu'un début qui nous permet d’ouvrir les perspectives, et de mieux comprendre les rouages et la complexité du monde de la Supply Chain. »
Zheng Zhou-Gabrielli
« J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette formation, j’y ai repris confiance après un éprouvant licenciement de masse. Les contenus des modules ont été très complets avec des réflexions en groupe, et des travaux individuels qui m’ont demandé de sortir de ma zone de confort, et du coup d’apprendre toujours plus. J’ai trouvé les professeurs très intéressants, ouverts et disponibles, avec de belles personnalités toujours à l’écoute, des visions à la fois opérationnelles et stratégiques, et une approche pédagogique adaptée à des sujets parfois pas évidents à résumer sur nos journées de cours. Je remercie le directeur de programme Gilles Boix de m’avoir donné cette opportunité de suivre cette formation continue et pour nous avoir offert la chance d’avoir des intervenants de diverses entreprises avec une énorme expertise. J’ai pu sortir de mon univers du tabac, faire mon deuil de ma dernière expérience professionnelle, et aujourd’hui, j’ai une compréhension beaucoup plus transversale sur la chaîne de valeur de la Supply Chain. Je suis convaincue que les connaissances acquises vont me permettre de pouvoir me développer au sein d’un nouveau milieu professionnel. »
Roberta Lucibello
« Cette formation est vraiment très complète, et permet d’acquérir une overview globale des métiers et des jalons majeurs de la Supply Chain. J’ai beaucoup apprécié l’expertise et l’état d’esprit des enseignants ainsi que les interventions d’Entreprises pour illustrer les modules de cours, notamment les témoignages et échanges très riches avec Planzer et La Poste. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un superbe cours sur les innovations dans la Supply Chain avec M. Eric Brachet, ce cours m’a particulièrement plu, avec des thématiques, une qualité et une approche pédagogique vraiment appropriée pour comprendre et pratiquer. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances mais encore davantage de m’ouvrir les yeux sur les fondements et les mutations actuelles de la Supply Chain. Vraiment ravi d’avoir pu suivre ce programme.»
Stefano Melillo
« La formation du DAS en Management de la Supply Chain m’a permis d’intégrer de nouveaux outils de travail, des méthodes précises d’accompagnement des collaborateurs, ainsi que de nombreuses autres connaissances opérationnelles pouvant être mises en pratique au quotidien dans mon entreprise. Les échanges avec les professeurs et les intervenants m’ont apporté non seulement des solutions aux problématiques concrètes que je rencontre sur le terrain, mais aussi, la possibilité d’acquérir une réelle vision stratégique sur le long terme ; au moment où nous devons faire face aux besoins et aux défis logistiques qui se dessinent, cette formation permet de comprendre et d’intégrer tous les éléments complexes d’une supply chain en constante évolution. De surcroît, l’accompagnement, les connaissances et la qualité d’écoute de l’ensemble des acteurs donnent à cette formation tout son sens et s’avère être une grande valeur ajoutée. En outre, la structure et l’organisation de ce programme permettent de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. En synthèse, cette formation m'a apporté une vision transversale sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, me permettant ainsi de comprendre et de répondre aux divers enjeux importants de ces prochaines années.»
François Faivret
« Une formation complète qui aborde tous les sujets liés aux activités de la supply Chain et qui a répondu particulièrement à mes attentes de compréhension et de vision stratégique et organisationnelle. Une très bonne ambiance, beaucoup d’interactions entre les formateurs et les participants, un équilibre remarquable entre la théorie et la pratique avec des jeux de rôles et de nombreuses mises en situation inspirées des aléas du terrain. Un plaisir et une chance d’avoir effectué ce DAS. »
Nourredine Iguimdrane
« J’ai suivi le DAS management de la supply chain afin d’acquérir un bagage théorique et technique, nécessaire à ma nouvelle fonction de directeur des opérations. Cette formation a l’avantage de balayer le large spectre de la supplychain, dans son ensemble. De l’achat, à la relation client, en passant par la production, les transports et même la RSE, on y découvre une grande richesse d’enseignement et une excellente qualité d’intervenant. J’en ressors grandi et plus confiant pour ma nouvelle position professionnelle. »
Hassan Hida, Directeur des Opérations, Brunschwig & Cie S.A.
« Le DAS en Supply Chain Management de l’UNIGE possède un contenu riche et varié. En effet, les acteurs (professeurs, élèves) de cette formation, échangent un maximum sur leurs expériences et cherchent des réponses aux problèmes rencontrés dans le quotidien. Nous avons également eu la chance de rencontrer des intervenants experts dans des domaines distincts de la Supply Chain. Cette formation m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une vision transversale sur le fonctionnement global des entreprises dans lesquelles nous évoluons. Elle m’a également éclairé sur les enjeux futurs dans leur globalité, et encore davantage sur l'intérêt de positionner la Supply Chain autour des attentes des clients. Superbe formation. »
Nicolas Kjellstrom