CAS Pilotage de projets dans un monde en transition 2022
Informations
Période
janvier 2022 - juin 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 décembre 2021Finance d'inscription:
CHF 8'000.-
Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)
Objectifs
- S’approprier les méthodes de base nécessaires à tout responsable de projet
- Acquérir des connaissances et outils sur l’ensemble des composantes d’un projet (gestion de risques, planification, innovation…)
- Connaître et maîtriser les outils et méthodes spécifiques à des missions ou postes de responsables de projets
Public
Programme
6 modules :
- Bases du management de projet
- Projets et management de l’innovation | Projets et multiculturalisme
- Projets et conduite du changement
- Projets, programmes et portefeuilles | Projets durables et éco-construits
- Projets et management agile | Projets responsables: éthique, sécurité et technologie
- Management de la complexité dans les projets
Direction
Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et Dr Pierre BONNAL, CERN
Coordination
Intervenant-es
Description
Ce module a pour but de présenter la méthodologie générale du management de projets, c’est-à-dire des processus d’organisation et de pilotage nécessaires à la conduite de tout projet, quelles que soient son importance et sa nature. Au cours de ce module seront abordées les principales composantes d’un projet (estimation, coûts, délais, contrats, risques, objectifs). L’organisation du lancement d’un projet sera traitée de manière détaillée (les étapes, la répartition des tâches, les revues et jalons, le budget, le planning, la communication, l’assurance qualité).
Intervenant-es
Description
Ce module porte sur l’intégration des projets dans les structures de l’entreprise et les spécificités de la gestion des ressources humaines dans les projets :
- Construire l’équipe
- Manager au quotidien
- Accompagner les évolutions de l’équipe
- Gérer les réunions de projet
- Formaliser les principes de travail en commun, d’animation, de documentation des décisions prises
Intervenant-es
Description
Ce module s'intéresse aux diverses démarches à entreprendre pour mener à bien une phase d'avant-projet. L'analyste de projet dispose généralement de peu de ressources pour conduire cette phase aussi, pour rendre celle-ci la plus efficiente possible doit-il avoir une démarche rigoureuse. Ce module s'articule autour de cinq axes: le marketing de projet (justification de l'opportunité du projet), les faisabilités technique (proposition de solutions techniques adaptées aux besoins) et environnementale (prise en compte du contexte général, souvent spéculatif, dans lequel le projet s'inscrit, analyse de contextes à projets), la faisabilité économique (évaluation financière du projet), les processus décisionnels de réalisation (portefeuille d'avant-projets, analyses multi-critères).
Mots-clés : marketing, opportunités, faisabilité, analyse de la valeur, évaluation des risques, études de contextes à projet, choix des investissements, retour sur l'investissement, portefeuilles d'avant-projets, analyses multi-critères, processus décisionnels, business cases, business plans.
Intervenant-es
Description
Ce module présentera les différentes méthodes de planification : PERT, MPM, méthode PERL, planning chemin de fer, ainsi que les méthodes les plus utilisées à ce jour, GANTT, méthode des antécédents. L’objectif est de permettre aux participant-es, lors d’études de cas réalisées en séance, de savoir mettre en place un planning, de l’ajuster aux objectifs et de le mettre à jour. Les concepts d’organigramme des tâches et des ressources, d’organigramme fonctionnel seront abordés. Les notions de nivellement et de lissage seront mises en œuvre au travers d'exercices qui permettront d'illustrer la relation forte entre les coûts et les délais. Une présentation synthétique des logiciels spécifiques conclura ce module.
Intervenant-es
Description
Quels que soient leurs réussites et leur impact, de trop nombreux projets dépassent largement les budgets initialement alloués, ce qui entraîne des critiques, des problèmes de ressources et parfois même la mésestime du projet. Ce module établit un diagnostic explicatif de cet état de fait en mettant l'accent sur la structure des coûts et les facteurs influençant leur maîtrise en tenant compte des décisions prises dans le cadre du Business plan et de la planification opérationnelle des projets. Basé sur l'objet de la coûtenance et sur le principe de la maîtrise des coûts, ce module est consacré aux aspects techniques et prévisionnels du contrôle des coûts d'un projet et au rôle du/de la coûteneur/euse qui est de fournir à temps au dirigeant-e de projet des prévisions fiables sur les tendances, le coût final prévu.
Principaux points développés : budget global initial, budget global à date, engagement/coûts encourus/dépenses, formules de révision et indices, dérives et tendances, mesure des écarts, diagnostic, mesures à prendre, risques et provisions, courbes CBTP/CBTE/CRTE, Business plan, planification opérationnelle.
Intervenant-es
Description
L’objectif est d’être en mesure d’évaluer les différents profils pour constituer une équipe correspondant aux besoins du projet. La principale approche utilisée sera celle développée par M. BELBIN, qui permet d’une part de comprendre son propre comportement en équipe (self perception), d’autre part de constituer et manager une équipe projet suffisamment diversifiée pour couvrir tous les volets nécessaires mais également suffisamment soudée et performante.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
- Excellente maîtrise écrite et parlée du français
- Bonnes connaissances écrites et parlées de l’anglais
- Bonnes connaissances en informatique de base (traitement de texte, tableur)
L’admission des candidat-es se fait sur dossier complet.
Comité directeur
- Professeur Marcelo Olarreaga, doyen de la GSEM, Université de Genève
- Dr Pierre Bonnal, CERN
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
NOUVEAUX HORAIRES pour les modules de quatre jours et demi-modules de 2 jours
Vendredi : 19h00-21h00 EN LIGNE | Samedi : 9h15-16h00 EN PRÉSENTIEL
Horaires inchangés pour les modules de trois jours consécutifs
Jeudi, vendredi et samedi : 8h15-17h00 (modules 1 et 6) EN PRÉSENTIEL