CAS Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain 2019

Ce nouveau programme couvre les parties tactiques et stratégiques des processus en aval de la chaîne logistique et du PIC. Les processus et le pilotage de planification des ventes, des stocks et de la distribution sont couverts. L'innovation, le digital, le RSE et la finance sont également intégrés.

Informations

Période

13 septembre 2019 - 23 novembre 2019
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

+41 (0)22 379 89 75
supplychain(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 août 2019

Finance d'inscription:

CHF 6'800.-

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
  • Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
  • Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (big datas, systèmes de prédictions, data scientist, etc.)
  • Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
  • Etablir une forte orientation « clients » (demand driven business)
  • Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale

Public

Planificateur, acheteur, approvisionneur, assistant logistique de postes opérationnels et tactiques
Responsable planning, achats, approvisionnements, stock, administration des ventes, projets Supply Chain

Programme

5 modules

  • Macro-économie et responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
  • Du plan stratégique au PIC (plan industriel et commercial)
  • Ventes et distribution
  • Innovation et digitalisation
  • Finances et droit

Direction

Prof. Sebastian RAISCH, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève et Gilles BOIX, LMC

Coordination

Marie-José ESCUDERO, Université de Genève

Titre obtenu

Certificat en formation continue : CAS en Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)

L’admission des candidats se fait sur dossier de candidature complet et entretien.

Envoyer par mail et par courrier postal:

Dossier de candidature 
- formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
- CV avec photo incluse
- lettre de motivation
- lettre de recommandation de l'employeur actuel OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
- copie de diplômes
- copie d'une pièce d'identité recto/verso

Envoyer par mail:

- une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) au format standard JPEG (.jpg) de type photo passeport

Horaires d'enseignement

Vendredi : 8h30-18h00 | Samedi : 8h30-12h30

M. Antoine Arthus - LinkedIn
Responsable transports du groupe international SOMFY

M. Gilles Boix - LinkedIn
Co-directeur du programme, consultant senior en Supply Chain Management et ancien directeur Supply Chain de la Maison Piaget

M. Eric Brachet - LinkedIn
Directeur des opérations Internationales de la Maison Cartier

M. François Joubert - LinkedIn
Consultant associé et président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance

Dr Jean Yves Mercier - LinkedIn
Professeur à l’Université de Genève

M. Ohanes Missirilian - LinkedIn
Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les achats

M. Xavier Perrin - LinkedIn
Fondateur de XP Consulting, Master Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries

Mme Elise Perrot - LinkedIn
Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève

M. Didier Théraulaz - LinkedIn
Fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances

M. Armand Villadoniga - LinkedIn
Directeur des opérations internationales du groupe Richemont

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.