CAS Protection et droits de l'enfant 2018

Les médias en parlent

Philip Jaffé, directeur du CAS, était l'invité de La Matinale sur la Première le 27.02.19

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Informations

Période

décembre 2018 - septembre 2019
10 Crédits ECTS
105 Heures enseignement en présence
20 Heures enseignement en ligne
85 heures de travail en lien avec les modules et le programme de lectures

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Zikreta UKIC
+41 (0)27 205 73 03
formation.ao(at)childsrights.org

Lieu

UCAD, Dakar/Sénégal

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2018

Finance d'inscription:

  • CFA 500'000.- (environ CHF 855.-)
  • CFA 125'000.- (environ CHF 214.-) par module (selon places disponibles)

Objectifs

  • Acquérir des connaissances interdisciplinaires théoriques et pratiques, scientifiquement fondées, en droits de l'enfant dans les domaines du droit, sociologie, pédagogie, psychologie, travail social, éducation, santé publique, éthique
  • Connaître des outils permettant l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant et la prise en compte de sa parole
  • Développer une réflexion critique sur sa propre pratique, sur l’éthique et les devoirs professionnels et acquérir une méthodologie de travail
  • Acquérir des compétences nouvelles, notamment le travail en réseau avec une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

Public

Professionnel du domaine de l’enfance de l'Afrique de l'Ouest, professionnel qui travaille avec et pour des enfants ou qui est engagé dans la défense des droits de l’enfant (juge, officier de police, procureur, avocat, responsable et professionnel travaillant dans des ministères et services de protection, directeur d’institutions éducatives ou pénitentiaires, médecin, infirmier, responsable des centres de santé communautaires, professionnel du secteur de la santé, psychologue/psychiatre, travailleur social (éducateur, assistant social, administrateur, inspecteur, médiateur), responsable et professionnel d’ONG chargés de la promotion et protection des droits de l’enfant, chercheur (étudiant, doctorant)

Compétences visées

  • Transposer les connaissances interdisciplinaires acquises durant la formation dans leur contexte professionnel, en particulier de tenir compte du nouveau statut de l’enfant considéré comme un sujet de droits
  • Identifier les enjeux et les éventuelles violations d’un ou plusieurs droits, d’évaluer l’intérêt supérieur de l’enfant et de prendre en considération l’opinion de l’enfant
  • Disposer de compétences pour agir sur leur lieu de travail avec une approche basée sur les droits de l’enfant tenant compte de leur profession et du contexte économique et socioculturel
  • Mener une réflexion critique sur leur propre pratique, sur l’éthique et les devoirs professionnels et intégrer la méthodologie enseignée dans le travail de fin d’études
  • Développer un réseau leur permettant de travailler de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle avec les acteurs de la sous-région actifs dans le domaine des droits de l’enfant

Programme

4 modules thématiques (dont 3 en présence et 1 à distance) et un travail de fin d'études

  • Module 1 (en présence): Introduction aux droits de l'enfant
  • Module 2 (en présence): La protection de l'enfant face aux réalités locales
  • Module 3 (à distance): La méthodologie
  • Module 4 (en présence): L'enfant et les objectifs de développement durable (ODD) 

 

Direction

Prof. Philip JAFFÉ, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève

Coordination

Aline SERMET, IDE
Riccardo CAPPELLETTI, IDHP/UCAD

Partenariat

Institut international des droits de l'enfant (IDE), Institut des droits de l'homme et de la Paix de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interdisciplinaire et interactif comportant des cours théoriques, des partages de savoirs et de bonnes pratiques, des visites de terrain, des analyses de cas pratiques et des travaux de groupe
  • Entre chaque module, un travail individuel en relation avec les thèmes développés lors des modules
  • Programme individuel de formation (PIF) comprenant un programme de lectures et la réalisation d’un travail de fin d’études sous la forme d’un mémoire théorique, d’une analyse de cas ou de l’accomplissement d’un stage et d’un rapport de stage

Soutien

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.