CAS Psychologie de la santé et analyse concrète des pratiques de situations de soins – 2019

Objectifs

  • Comprendre les enjeux actuels de l’analyse des pratiques professionnelles en santé et de l’interdisciplinarité
  • Analyser la relation d’aide et l’activité des soignants selon leur dimension culturelle
  • Analyser l’expérience vécue de la construction de l’image de soi et de la corporéité dans la maladie
  • Identifier les spécificités de l’intervention en santé communautaire, santé sexuelle ou du grand âge
  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans la rédaction d’un mémoire

Public

Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération
Professionnel de la santé en possession d'un titre universitaire
Professionnel de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine

Programme

3 modules:

  • Analyse clinique de l’activité en milieu de soins. Dimensions socioculturelles de la relation d’aide
  • Expérience vécue de la maladie. Corporéité et modifications de soi dans la maladie grave/chronique
  • Santé et maladie grave et/ou chronique en contexte

Modalité d'évaluation: élaborer une analyse de pratique de situation d'activité professionnelle selon les concepts du CAS

Direction

Prof. Marie SANTIAGO DELEFOSSE, Université de Lausanne

Coordination

Fabienne FASSEUR, Université de Fribourg

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Période

Se renseigner
10 Crédits ECTS
12 journées sur 1 semestre (vendredi et samedi, tous les 15 jours)

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Fabienne FASSEUR
+41 (0)26 300 73 57
fabienne.fasseur(at)unifr.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription

CHF 6'000.-

Conditions d'admission

  • Utiliser les outils d’analyse des pratiques professionnelles;
  • Comprendre et appréhender les modifications de l’expérience de vie en cours de maladie grave et dans les différents contextes;
  • Effectuer une analyse critique des différentes situations rencontrées.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.