CAS Psychothérapie psychanalytique: Technique psychanalytique 2019

Informations

Période

janvier 2019 - décembre 2019
10 Crédits ECTS
108 Heures enseignement en présence
108 heures d’enseignement en présence dont 80h d’enseignement théorico-clinique sur 10 samedis, 24h de supervision de groupe sur 10 jeudis soirs et 4h de travail théorico-clinique

Langue

Français

Format

En présence

Inscriptions

Délai d'inscription

28 septembre 2018

Finance d'inscription:

CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches)

Objectifs

  • approfondir ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la technique psychanalytique, au moyen d’échanges entre pairs autour de situations cliniques, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • soutenir une réflexion critique sur les implications et les limites de la pratique de la psychothérapie psychanalytique
  • penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer clinique, recherche et théorie dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique

Public

psychologue titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou d’un titre jugé équivalent), médecin titulaire d’un titre de spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent)

Programme

  • Enseigenement théorique et clinique
  • Supervision de groupe
  • Travail théorico-clinique

Pour plus d'information voir le programme détaillé.

Direction

Prof.Pascal ROMAN, Faculté des sciences sociales et politiques , Université de Lausanne

Coordination

Marine DI MAGGIO, Université de Lausanne

Lieu

Lausanne

Description

Chaque samedi se compose :

  • D’un psychodrame de situation, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques
  • D’un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème. Il s’agira plus particulièrement d’examiner ce qui a rendu la théorisation d’un concept nécessaire à partir d’un texte de Sigmund Freud
  • D’un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e
  • D’un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post freudien∙n∙e. Il s’agira de repérer comment un concept théorique a évolué depuis Freud, quels sont les déterminants de cette évolution, avec quels enjeux et pour quel résultat
  • D’une synthèse visant à un travail d’appropriation du contenu de la journée, et à mettre en lien le contenu de la journée avec celui des autres samedis

    THÈMES ABORDÉS

  • L’approche du symptôme, samedi 26 janvier 2019
  • Crise et psychothérapies brèves, samedi 16 février 2019
  • Psychothérapie : objectifs, indications et mise en place, samedi 23 mars 2019
  • Le travail du narcissisme en psychothérapie, samedi 13 avril 2019
  • Le site analytique, samedi 18 mai 2019
  • Le transfert et le contre-transfert : la mise en acte, samedi 22 juin 2019
  • Le transfert et le contre-transfert chez les états-limites, samedi 7 septembre 2019
  • Interprétations et interprétation mutative, samedi 28 septembre 2019
  • L’abord du sexuel infantile, samedi 16 novembre 2019
  • La terminaison de la psychothérapie, samedi 7 décembre 2019

Le psychodrame de situations sera animé les 10 samedis par Raouf Maherzi et Mazen Almesber

Planning

10 samedis de 9h à 16h30 (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)

Intervenants

Jean-Nicolas Despland, Jean-François Simoneau, Lise Schild-Paccaud et Fabrizio Marra

Description

Dans chaque session, deux modèles sont proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance

Planning

10 sessions le jeudi soir à Lausanne (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)

Description

Les participant∙e∙s devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant∙e par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée

Planning

4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel

Conditions d'admission

Les candidat∙e∙s doivent :

  • être titulaires d’un titre de spécialiste en Psychiatrie et psychothérapie ou Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (ou sur le point de l’obtenir), ou d’un master en psychologie délivré par une Université suisse ou d’un titre jugé équivalent
  • avoir déjà suivi une formation de base à la psychothérapie psychanalytique (par exemple: CAS en Psychanalyse et psychopathologie clinique, Formation de base CEPUSPP Adulte ou Enfants/Adolescents ou autre formation jugée équivalente)
  • pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure, équivalent à une année à 80%, dans une activité psychothérapeutique dans l’orientation psychanalytique
  • être engagé∙e∙s dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS

Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Nombre de participants

Le nombre de places est limité.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.