CAS Psychothérapie psychanalytique: Cadre et espace thérapeutique 2021

Le cadre, le transfert avec son répondant, le contre-transfert et l’interprétation ainsi que les déclinaisons contemporaines des thérapies analytiques constituent les quatre points cardinaux du champ de la psychothérapie psychanalytique.

Informations

Période

janvier 2021 - décembre 2021
10 Crédits ECTS
80 Heures enseignement en présence
10 samedis + 20 soirées bimensuelles

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Philippe REY-BELLET

+41 (0)78 818 90 81
philippe.rey-bellet(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 4'900.-

Objectifs

  • Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique au moyen d’échanges entre pairs, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer théorie, clinique et recherche dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
  •  Questionner les interfaces entre la psychothérapique psychanalytique et d’autres domaines de connaissance (santé publique, médecine somatique, neurosciences, éthique, etc.)

Public

Médecin et psychologue en cours de formation à la psychothérapie psychanalytique

Compétences visées

  • Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique au moyen d’échanges entre pairs, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer théorie, clinique et recherche dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
  • Questionner les interfaces entre la psychothérapie psychanalytique et d’autres domaines de connaissance (santé publique, médecine somatique, neurosciences, éthique, …)
  • Élaborer entre pairs les questionnements que suscite la pratique de la psychothérapie psychanalytique. Prendre en compte l’évolution des connaissances, en particulier dans le domaine des neurosciences et dans le domaine des traitements médicamenteux

Programme

4 modules:

  • Séminaires interactifs
  • Psychodrame psychanalytique
  • Supervisions en petit groupe
  • Expérience clinique

Rédaction d’une brève étude de cas clinique

Direction

Prof. Philippe REY-BELLET, Université de Genève et Département de psychiatrie communautaire et forensique du Centre Neuchatelois de psychiatrie (CNP)

Coordination

Prof. Philippe REY-BELLET, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Centre de psychanalyse Raymond de Saussure (CPRS), Institution locale de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa) • Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (EFPP), Suisse romande • Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Département de psychiatrie et psychothérapie du Centre Valais Romand (CHVR) Hôpitaux du Valais (HVS)

Conditions d'admission

  • Titre ou formation en cours de médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie; titre ou formation en cours de psychologue-psychothérapeute FSP ou ASP; formation jugée équivalente
  • Expérience thérapeutique personnelle de type psychanalytique, de niveau correspondant aux exigences FMH, FSP ou ASP; une psychanalyse personnelle est recommandée
  • Pratique professionnelle en cours dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
  • Pratique clinique d'au moins deux ans

Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.