CAS Psychothérapie psychanalytique: Interprétation 2019

Informations

Période

janvier 2019 - décembre 2019
10 Crédits ECTS
80 Heures enseignement en présence
10 samedis +10 soirées à quinzaine répartis sur 12 mois. La formation dispensée les samedis comporte des séminaires théoriques (20h), soit 10 fois 2h, des ateliers-débats-conférences (20h), soit 10 fois 2h et des séances de psychodrame psychanalytique (40h), soit 10 fois 4h Le programme des soirées comprend des séances de supervision en petits groupes (30h), soit 10 fois 3h

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Philippe REY-BELLET
+41 (0)78 818 90 81
philippe.rey-bellet(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 novembre 2018

Finance d'inscription:

CHF 4'900.-

Objectifs

  • Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique au moyen d’échanges entre pairs, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer théorie, clinique et recherche dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
  • Questionner les interfaces entre la psychothérapie psychanalytique et d’autres domaines de connaissance (santé publique, médecine somatique, neurosciences, éthique, …)
  • Élaborer entre pairs les questionnements que suscite la pratique de la psychothérapie psychanalytique
  • Prendre en compte l’évolution des connaissances, en particulier dans le domaine des neurosciences et dans le domaine des traitements médicamenteux

Public

Médecin et psychologue en cours de formation à la psychothérapie psychanalytique

Programme

4 thèmes sont proposés pour 10 séminaires interactifs:

  • Cadre et espace thérapeutique
  • Transfert et contre-transfert
  • Interprétation
  • Défis contemporains de la thérapeutique analytique

Pour plus d'information voir le programme détaillé

Chaque thème correspond à une année de formation en cours d’emploi.

Chaque participant a 3 options possibles:

1. Suivre un ou plusieurs thèmes donnant chacun droit à un certificat de formation continue en Psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et de l'Université de Lausanne de 10 crédits ECTS. Il est délivré aux participants ayant suivi au moins 80% des enseignements théoriques et des séances de supervision et qui ont également rédigé en fin d’année une brève étude de cas clinique évaluée positivement.

2. Suivre un ou plusieurs thèmes sans s’engager dans l’obtention d’un certificat de formation continue. Dans ce cas la rédaction de l’étude de cas clinique ne s’avère pas nécessaire. Le suivi régulier du module donne droit à une attestation de formation continue en Psychothérapie psychanalytique correspondant au nombre d’heures validées.

3. Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique

Direction

Prof.Philippe REY-BELLET, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Martin DEBANNE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Benvenuto SOLCA, Université de Genève et Office médico-pédagogique

Coordination

Prof. Philippe REY-BELLET, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Centre de psychanalyse Raymond de Saussure (CPRS), Institution locale de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa), Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (EFPP), Suisse romande, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Département de psychiatrie et psychothérapie du Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR) de l'hôpital du valais (HVS)

Date(s)

26 janvier 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Benvenuto Solca

Date(s)

2 mars 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Renato Seidl

Date(s)

30 mars 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Nicolas de Coulon

Date(s)

13 avril 2019

Intervenants

Maggiorino Genta

Date(s)

11 mai 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Maja Perret-Catipovic

Date(s)

14 septembre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Jean-Nicolas Despland

Date(s)

12 octobre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Olivier Bonard

Date(s)

16 novembre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Jacqueline Girard-Frésard

Date(s)

7 décembre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Irène Nigolian

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les approches pédagogiques favorisent au maximum les processus d’élaboration et d’intégration personnelle au moyen de la confrontation entre l’expérience clinique vivante du participant,l’examen des apports de la théorie ainsi que le dialogue collectif et les différences de point de vue.

Conditions d'admission

  • Posséder le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (ou sur le point de l’obtenir), ou d’un master en psychologie délivré par une Université suisse ou d’un titre jugé équivalent, et
  • Être au bénéfice d'une première formation postgrade à la psychanalyse et à la psychopathologie (CAS Psychanalyse et psychopathologie clinique ou d’une autre formation jugée équivalente), et
  • Attester d’une pratique clinique antérieure équivalant à une année à 80% dans une activité clinique comparable à celle d’un psychiatre psychothérapeute, ou d’un psychologue psychothérapeute, et
  • Attester d’un engagement dans une activité clinique pendant la durée du CAS à 40% au moins, permettant de mener deux psychothérapies supervisées lege artis au moins

Admission sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation) au besoin complétée par un entretien

Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.