CAS Qualité des soins 2022

Ce CAS permet aux collaborateurs/trices de première ligne d’acquérir les outils fondamentaux, de comprendre les méthodes et de s’exercer aux démarches nécessaires pour la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité des soins. Il permet d’intégrer le DAS en qualité et sécurité des soins.

Informations

Période

24 août 2022 - 30 janvier 2023
12 Crédits ECTS
360 Heures enseignement en présence
1 session par an

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, coordinatrice administrative, +41 (0)22 379 89 97, Marilina.Campolocarluccio(at)unige.ch/ Gaëlle CHOUPAY, responsable pédagogique,
+41 (0)79 553 11 42, Gaelle.ChoupayDessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève et Lausanne en alternance

Inscriptions

Délai d'inscription

1 mai 2022
Inscriptions par module possible
Contacter le secrétariat en cas de dépassement du délai

Finance d'inscription:

CHF 4’500.- CAS complet
CHF 1’000.- par module

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité dans son environnement
  • Favoriser la réflexion pluridisciplinaire sur la qualité des soins
  • Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire à la démarche qualité
  • Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
  • Apprendre à communiquer sur la démarche qualité et ses enjeux auprès des différent-es partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es)
  • Développer un réseau d’expertise entre pairs

Public

Collaborateur/trice de première ligne, cadre de proximité et responsable qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques

Compétences visées

  • Élaborer des projets d’amélioration de la qualité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
  • Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité
  • Contribuer à développer une gestion de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
  • Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge
  • Savoir communiquer et développer une approche qualité dans des équipes interprofessionnelles

Programme

5 modules sur 6 mois:

  • Enjeux des systèmes de santé et qualité ses soins
  • Gestion de projet et démarches d'amélioration
  • Management par la qualité et conduite du changement
  • Maîtrise des processus et mesure
  • Le partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins

Direction

Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Coordination

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, Université de Genève et Gaëlle CHOUPAY, Hôpitaux universitaires de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève, Centre hospitalier universitaire vaudois, Fédération des hôpitaux vaudois

Accréditation

FMH et FPH
La parole aux participants...

Description

Thématiques abordées:

  • Organisation et qualité des systèmes de santé 
  • Assurance maladie et impact sur la consommation des soins
  • Financement du système de soins et impact sur la production des soins
  • Accès aux soins et coordination des soins
  • Utilisation inappropriée des ressources dans le système de santé et dans votre secteur

Description

Thématiques abordées:

  • Comprendre et analyser une problématique
  • Recherche de causes
  • S’appuyer sur les données de la littérature
  • Notion de benchmark
  • Formuler des objectifs et proposer des variantes de solution
  • Rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Travail en équipe
  • Outils de créativité et d’intelligence collective
  • Notion d’accompagnement au changement dans les projets

Description

Thématiques abordées:

  • Management par la qualité
  • Outils de la qualité
  • Modèle d’amélioration de la qualité
  • Recommandations de pratique clinique
  • Processus et amélioration
  • Systèmes de management de la qualité (ISO, accréditation, TQM/EFQM)
  • Conduite du changement
  • Reengineering, benchmarking 
  • Lean-six sigma
  • Breakthrough Collaboratives
  • Transformation des organisations
  • Implementation Science

Description

Thématiques abordées:

  • Processus: description, optimisation, maîtrise
  • Run chart, control chart
  • Indicateurs, variabilité
  • Modèles: Lean, six-sigma… 
  • Exemples pratiques d’application

Description

Thématiques abordées:

  • Modèles de partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Différents rôles de patient-es dans des partenariats 
  • Aspects médico-légaux et éthiques du partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Décision partagée et outils d’aide à la décision
  • Éducation thérapeutique et soutien à l’autogestion
  • Implication des proches
  • Évaluation de l’expérience patient-e au long de la trajectoire des soins
  • Espace patient-e et proches: doléances et médiation
  • Stratégies politiques internationales, nationales et cantonales
  • Associations de patient-es et réseaux de soutien

Description

Ce travail est réalisé pendant le CAS. Il est à rendre un mois après la fin du 5ème module.

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignant-es: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais
  • Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs
  • Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions
  • Pédagogie par projet: les participant-es seront fortement engagé-es dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle
  • Tutorat pendant la formation
  • Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation

Conditions d'admission

Peuvent être admises comme candidates au programme d’études, les personnes qui:

  • sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un Bachelor d’une Haute École spécialisée ou d’un titre jugé équivalent 
  • et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle à plein temps ou son équivalent à temps partiel d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé 
  • et ont obtenu, si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail, l’autorisation écrite de participation ainsi que l’accord de financement de leur employeur/euse. Le/la participant-e doit faire cette demande à son employeur/euse, selon les procédures en vigueur dans son institution

Comité directeur

Direction

  • Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité directeur

  • Prof. Arnaud CHIOLERO, médecin épidémiologiste, directeur du Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab), Université de Fribourg et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
  • Dr Antoine GARNIER, médecin cadre, Service de médecine interne et Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Mme Sandra MERKLI, directrice des soins, HUG
  • Prof. Jérôme PUGIN, médecin-chef du Service des soins intensifs, HUG, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Rodolphe ROUILLON, directeur général, Hôpital Intercantonal de la Broye
  • Dr Philippe SCHALLER, Réseau Delta, Arsanté, organisation en soins
  • Dr Pierre TURINI, directeur de l’Institut central des hôpitaux; coordinateur médical pour la qualité des soins et la sécurité des patients, Hôpital du Valais

Comité scientifique / Conseil scientifique

La Commission pédagogique est consitutée de:

  • Prof. Pierre CHOPARD
  • Prof. Manuela EICHER
  • M. Pascal BRIOT, chargé de mission, Service qualité des soins, HUG
  • Mme Gaëlle DESSARD CHOUPAY, pharmacienne adjointe, Service qualité des soins, HUG; coordinatrice pédagogique des programmes de formation qualité et sécurité des soins
  • Dre Marie-Annick LE POGAM, médecin-associée, MPH, spécialiste FMH en Prévention et santé publique, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Université de Lausanne
  • Dr Aimad OURAHMOUNE, médecin adjoint, Service qualité des soins, HUG
  • M. Santino PEPE, responsable portefeuille projets DIM – DSO, Direction médicale – Direction des soins, CHUV
  • Prof. Isabelle PEYTREMANN-BRIDEVAUX, médecin-cheffe, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
  • M. Rodolphe ROUILLON
  • Mme Sandrine JONNIAUX, inf, Msc, Responsable du Programme Patients Partenaires + 3P et Cheffe de programme Vision 20+5 + de collaboration pour la prise en charge des patients des HUG

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle

Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou des modules. Les crédits ECTS des modules sont octroyés si le/la participant-e a répondu aux exigences d’évaluation du ou des modules concernés.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.