CAS Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles 2019

Informations

Période

9 janvier 2019 - 30 juin 2019
12 Crédits ECTS
360 Heures enseignement en présence
1 session par an

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY
+41 (0)22 372 91 73
gaelle.choupaydessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

15 octobre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 4’500.- 
CHF 1’000.- par module

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité dans son environnement
  • Favoriser la réflexion pluridisciplinaire sur la qualité des soins
  • Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire à la démarche qualité
  • Apprendre à communiquer sur la démarche qualité et ses enjeux auprès des différents partenaires (patients, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqués)
  • Développer un réseau d’expertise entre pairs

Public

Collaborateur de première ligne des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle.

Compétences visées

  • Élaborer des projets d’amélioration de la qualité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
  • Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité
  • Contribuer à développer une gestion de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
  • Savoir communiquer et développer une approche qualité dans des équipes interprofessionnelles

Programme

5 modules sur 6 mois:

  • Amélioration continue de la qualité: la mettre en œuvre au quotidien
  • De l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité
  • Amélioration des processus opérationnels – Mesure – Evaluation – Coûts
  • Sécurité des patients
  • Information et implication du patient
  • Travail de fin d’études

Programme privilégiant une alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques, individuels ou en groupe

Les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leurs activités professionnelles.

Direction

Prof. Pierre CHOPARD, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Bernard BURNAND, Université de Lausanne

Coordination

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY, PharmD

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux Universitaires de Genève / Centre Hospitalier Universitaire Vaudois / Fédération des Hôpitaux Vaudois

Accréditation

FMH et FPH
La parole aux participants...

Lieu

Lausanne

Description

Thématiques abordées: outils de la qualité, modèle d’amélioration de la qualité, recommandations de pratique clinique, variabilité des pratiques, processus et amélioration

Planning

9, 10, 11 janvier 2019

Lieu

Genève

Description

Thématiques abordées: méthode de gestion de projet, planification, gestion des risques, gestion des ressources, définition d’objectifs, rôle du chef de projet, parties prenantes, dynamique d’équipe

Planning

6, 7, 8 février 2019

Lieu

Lausanne

Description

Thématiques abordées: urgences, bloc opératoire, anesthésie, transfusion, unités de soins, médicaments

Planning

6, 7, 8 mars 2019

Lieu

Genève

Description

Thématiques abordées: événements indésirables/incidents/faits graves, culture sécurité, gestion d’incidents, prévention des risques, aspects juridiques

Planning

1er, 2, 3 avril 2019

Lieu

Lausanne

Description

Thématiques abordées: aspects médico-légaux et éthiques de la participation du patient, décision partagée et outils d’aide à la décision, éducation thérapeutique, implication des proches, évaluation de la satisfaction des patients, traitement des plaintes et médiation, information du patient, associations de patients et réseaux de soutien

Planning

13, 14, 15 mai 2019

Date(s)

30 juin 2019

Description

Ce travail est réalisé pendant le CAS. Il est à rendre un mois après la fin du 5ème module, soit le 30 juin 2019.

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignants: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants, lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais, alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs, classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions, pédagogie par projet: les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet
d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique
professionnelle
n Tutorat pendant la formation
n Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation

Conditions d'admission

  • Licence ou baccalauréat universitaires ou Bachelor d’une Haute école spécialisée santé ou titre jugé équivalent, et;
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé, et;
  • Accord écrit de l’employeur, si la participation au cours se fait sur le temps de travail.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.

Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou des modules. Les crédits ECTS des modules sont octroyés si le participant a répondu aux exigences d’évaluation du ou des modules concernés.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.