CAS Comprendre, négocier, gérer la diversité culturelle et religieuse 2019

Informations

Période

14 janvier 2019 - 5 janvier 2020
15 Crédits ECTS
48 Heures enseignement en présence
102 Heures enseignement en ligne
Modules 1, 3 et 5: enseignements en présence et à distance Modules 2 et 4: enseignements totalement à distance Chaque module est organisé sur environ 8 semaines

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

21 décembre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 6’500.- pour le programme complet
  • CHF 1’450.- par module (1 à 4)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Comprendre l’impact de la diversité culturelle et religieuse au niveau global (international, national et local) sur l’environnement professionnel et personnel
  • Acquérir les connaissances factuelles et conceptuelles permettant d’éclairer des situations complexes au sein d’une entreprise privée ou publique ainsi que dans une organisation d’aide humanitaire ou au développement
  • Étudier les problèmes et les défis pratiques que posent les divergences de visions du monde, notamment par l’apprentissage des lignes de tensions entre religions au niveau global
  • Développer, par des exercices favorisant l’échange et le partage d’expériences, des outils de gouvernance et de prise de décision en milieu multiculturel

Public

Décideur politique, responsable de projets internationaux dans les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les associations et les fondations, responsable de communauté religieuse, acteur dans la gestion de conflits, policier, travailleur social, professionnel de la santé, journaliste, enseignant, responsable RH dans les secteurs publics et privés, dirigeant d’entreprise privée, cadre supérieur d’administration publique, tout citoyen concerné

Compétences visées

  • Maîtriser des outils permettant de gérer des conflits à dimension religieuse, évaluer les risques inhérents au terrain et prendre des décisions adaptées
  • Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’intervention dans des configurations intégrant des facteurs de diversité culturelle ou religieuse
  • Communiquer et négocier avec des acteurs ayant des affiliations culturelles et religieuses diverses dans un contexte professionnel, institutionnel ou associatif
  • Être une personne-ressource dans son environnement personnel et professionnel pour comprendre et analyser la dimension culturelle et religieuse dans les interactions humaines

Programme

5 modules thématiques

  • Maîtriser les enjeux de la diversité culturelle et religieuse
  • Comprendre les principales lignes de tension entre religions et leurs implications en matière de gouvernance
  • Analyser la dimension religieuse des conflits en vue de leur résolution
  • Appréhender les cadres institutionnels et juridiques: droits humains, droit humanitaire et développement
  • Intégrer le facteur religieux dans les prises de décision: analyse des enjeux, stratégies et interventions

Travail de fin d'études

Le programme est donné en français, néanmoins, certains documents de cours pourront être en anglais (textes, vidéos...), les travaux peuvent être rendus en français ou en anglais

Direction

Prof. Dominique JAILLARD, Faculté des lettres, Université de Genève, Dr Aurore SCHWAB, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. honoraire Philippe BORGEAUD, Université de Genève

Coordination

Vanessa MAYORAZ, Université de Genève
Etude de la diversité religieuse dans les multinationales en Suisse romande

Conditions d'admission

  • Titulaire d’un Baccalauréat ou d’une Maîtrise universitaires, HES, HEP ou un titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle ou associative pertinente par rapport au programme
  • Disposer d’un ordinateur, une messagerie électronique et un accès à l’internet
  • Bonne maîtrise des outils numériques/informatiques
  • Connaissance passive de base en anglais (lecture et audio)
  • Le cas échéant, un entretien peut compléter la procédure d’admission

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Langue de la formation: français, néanmoins, certains documents de cours pourront être en anglais (textes, vidéos...),  les travaux peuvent être rendus en français ou en anglais

Noël Pedreira
Sabine Baerlocher
Carine Layoun

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.