CAS Thèmes et échelles de l'urbanisme 2020
Pour rester informé !
Pour être informé de l'ouverture des inscriptions des différents CAS ou du prochain MAS, inscrivez-vous à notre mailing-liste d’information.
Le CAS Thèmes et échelles de l'urbanisme dans les grandes lignes : le paysage, le sol, les formes de ville ainsi que les temporalités et les modes de vie, facteurs désormais primordiaux pour renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme, seront abordés au gré d’analyses, d’études de cas, d’interventions d’acteurs et de travaux pratiques
Informations
Période
février 2020 - juin 2020Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
31 janvier 2020Finance d'inscription:
CHF 4'000.-
Objectifs
- Se familiariser avec les catégories contemporaines de l'action urbanistique
- Maîtriser leur opérationnalisation au travers de différentes études de cas en Suisse et à l'étranger
- Développer une compétence à la critique d'action et du projet urbanistiques, qui permette leur évaluation
- Comprendre la manière dont les échelles redéfinissent les problèmes d'urbanisme
Public
Programme
Les vecteurs paysagers, le sol, les grands tracés, les « morphologies bâties » (barres, cour, etc..) et les « formes de ville » (dense, en archipel, le centre-ville, etc..), les temporalités, les modes de vie apparaissent de plus en plus comme les thèmes de l’action urbanistique contemporaine. Ces grands thèmes se déploient de manière différente selon l’échelle (urbaine, paysagère, territoriale ainsi que de proximité) à laquelle on les considère, pour faire émerger de nouvelles catégories à l’origine d’une conception renouvelée de l’urbanisme.
Le CAS Thèmes et échelles de l’urbanisme propose, au travers de sept entrées thématiques, de renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, au gré d’études de cas, d’analyses de projet et de travaux pratiques de comprendre les opportunités qu'offrent ces catégories et d’analyser les conditions de leur mise en œuvre.
Direction
Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT) et Dr Jérôme CHENAL et Prof. Vincent KAUFMANN, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)