CAS Comptabilité et fiscalité 2020

CAS Comptabilité et fiscalité - SÉANCE D'INFORMATION EN LIGNE — 4 juin 2020, 17:30 • En ligne

Nous organisons une séance d'information, sur notre plateforme ZOOM à la date suivante :

  • Jeudi 4 juin 2020 de 17h30 à 18h30

Veuillez vous inscrire par mail compta-finance(at)unige.ch

Informations

Période

septembre 2020 - janvier 2021
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence
Vendredi: 14h15- 21h00 | Samedi: 8h15 à 13h Chaque module représente 24 heures de cours correspondant à 3 crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Nadia ZARRILLO
022 379 89 86
compta-finance(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

1 juillet 2020
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 6'500.-   CAS
  • CHF 1’600.-  Module isolé
  • Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Acquérir les notions indispensables en matière de comptabilité et de gestion financières, d’impôt direct et indirect

Public

Toute personne souhaitant acquérir les notions indispensables en matière de comptabilité, de gestion financière, et fiscalité

Compétences visées

  • Maîtriser la technique comptable
  • Comprendre les principales problématiques comptables, budgétaires,financières et fiscales
  • Développer une capacité à considérer conjointement les enjeux comptables, fiscaux et de gestion

Programme

5 modules:

  • Comptabilité financière
  • Gestion financière et trésorerie
  • Fiscalité directe, principes et approfondissements
  • TVA, principes et approfondissement
  • Application comptable budgétaire et fiscale

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève et Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Université de Fribourg et Université de Genève

Coordination

Nadia ZARRILLO, Université de Genève
Le certificat de formation continue (CAS) Comptabilité-Gestion-Fiscalité se distingue par sa vision duale alliant normes comptables et nouvelles dispositions du code des obligations en la matière. Une approche approfondie de la fiscalité est, sans conteste, son autre point fort! En englobant la fiscalité (directe et indirecte), la comptabilité financière (théorie et application) et la gestion (planification, contrôle et trésorerie) cette formation permet aux professionnels d’élargir leurs compétences et d’acquérir des outils de compréhension et d’analyse en se basant sur des exercices et des études de cas.
Le certificat en Comptabilité-Gestion-Fiscalité de l’Université de Genève répond aux attentes légitimes des employeurs et des professionnels.

Date(s)

12 mars 2018

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

Roger Blanc

Description

A la fois technique et théorique, cette première partie permet, d’une part, d'introduire et de maitriser la technique comptable à partie double, d’avoir une vue d’ensemble de la tenue d’une comptabilité financière et, d’autre part, de placer cette comptabilité dans son contexte juridique et normatif tout en découvrant l’inventaire, l’état de la situation financière (bilan) et l’état du résultat global (compte de résultat).

Lieu

Uni Mail - Genève

Intervenants

Roger Blanc / Christophe Jeannette

Description

Les connaissances acquises lors du module précédent sont ici mises à profit pour approcher la gestion et l’analyse financière par le biais des trois cycles financiers (exploitation, investissement et financement) avec la trésorerie en ligne de mire (fonds de roulement et besoin en fonds de roulement, tableaux des flux de trésorerie, budget de trésorerie).

Titre module:

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Julien Latour / Frédérick Maraia / Julien Witzig

Description

Ce module permettra de traiter l’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques ainsi que l’impôt sur les bénéfices et sur le capital des personnes morales. La fiscalité personnes morales au bénéfice de régimes spéciaux (par ex. holding) ainsi que certains cas de restructuration seront également discutées à cette occasion. Les principes de base de l'impôt anticipé et des droits de timbre fédéraux seront également étudiés. L'approfondissement de cette matière s'effectuera par le bais de cas pratiques discutés et résolus en classe.

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Serge Leuenberger

Description

La Taxe à la valeur ajoutée (TVA) est devenue un domaine complexe et juridique, cette première partie du module présente l’essentiel pour faire face aux contraintes liées à cet impôt indirect devenu quasi universel. Ainsi, il sera notamment discuté des thèmes suivants : qu’est-ce que la TVA ? Suis-je assujetti ? Sur quelle base calculer la TVA ? Comment déduire la TVA ? Comment établir mes décomptes ? Quels sont mes droits ? La deuxième partie du module aborde plus en détail des thèmes comme les lieux d’imposition, les prestations exonérées, notamment transfrontalières, les prestations exclues du champ de l’impôt et leur imposition sur option, les éléments qui ne font pas partie de la contre-prestation, l’impôt sur les acquisitions qui peut s’appliquer indépendamment d’un assujettissement comme contribuable TVA, la déduction de l’impôt préalable et les corrections à apporter à la déduction, les modes de décompte, les prestations au personnel, les sociétés holding, l’imposition de groupe, la notion d’activité entrepreneuriale. La méthode d’enseignement de ce module est interactive et basée sur des cas pratiques.

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Vicente Gonzalez

Description

Ce module est l’occasion de faire une application réaliste de ce qui a été abordé dans les modules précédents, à l’aide du logiciel WinEUR de GIT SA. Cette société genevoise, par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs, installera son logiciel sur votre ordinateur portable, vous proposera un cas pratique à traiter avec les instructions et conseils nécessaires tout au long du module.

Ce CAS se distingue par sa vision duale alliant normes comptables et nouvelles dispositions du code des obligations. Cette formation permet aux professionnels d’élargir leurs compétences et d’acquérir des outils de compréhension et d’analyse.

Conditions d'admission

  • Diplôme universitaire, professionnel ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français
  • Connaissances en informatique de base: tableur et traitement de texte

Les dossiers de candidatures seront évalués sur la base de l’expérience professionnelle, les diplômes obtenus (diplôme universitaire, professionnel, ou titre jugé équivalent) et la motivation du candidat.

Comité directeur

Prof. Marcelo Olarreaga, doyen de la GSEM, Université de Genève
Prof. Franck Missonier-Piera, GSEM, Université de Genève et Université de Fribourg

Nombre de participants

Max. 30 minutes

Horaires d'enseignement

Vendredi: 14h15-21h00 | Samedi: 8h15-13h00

Roger Blanc

Christophe Jeannette

Julien Latour

Frédérick Maraia

Julien Witzig

Vicente Gonzalez

"Après avoir suivi la formation et réussi les examens, j'ai eu de l'avancement dans mes recherches de travail. Les échanges avec les formateurs ont été très intéressants et les supports de cours sont très bons. Ce diplôme m'a permis d'être reconnue professionnellement et d'exercer une activité en comptabilité. Une expérience extrêmement enrichissante et  à recommander de toute évidence !"

 

Line

Témoignage Valérie McCallum, diplômée du DAS Gestion comptable et financière, 2018-19

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.