CAS Communication digitale et expertise web 2023

Prochaines séances d'information à distance:

  • Mercredi 10 avril 2024

12h15 à 12h45

 

  • Mardi 7 mai 2024

12h15 à 12h45

 

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Informations

Période

septembre 2023 - janvier 2024
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ (Joelle.Fretz(at)unige.ch)
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 6'500.-
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Connaître les stratégies et les acteurs/trices du web
  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
  • Connaître les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram
  • Être visible sur le web, promouvoir/maîtriser son e-reputation
  • Maîtriser/gérer les réseaux sociaux dans le cadre d’une crise
  • Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
  • Développer des techniques de storytelling
  • S'initier à la communication visuelle et au langage graphique

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale et les outils du numérique

Programme

5 modules:

  • Industrie digitale, Business Models et plateformisation
  • Marketing et communication digitale
  • Storytelling et Branding: positionnement, partage et interaction / Communication de crise
  • Outils de communication visuelle / Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux
  • Piloter le projet web / e-Reputation, Trust Management

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Lieu

Uni Mail

Prix

1500 CHF

Intervenant-es

Benoît Tézenas du Montcel

Description

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires averti-es.

 

Thèmes abordés :

  •  Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

 Objectifs :

  •  Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

Lieu

Uni Mail

Prix

1500 CHF

Intervenant-es

Fanny Rannaud

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des émetteurs, la surabondance de l’information et le nomadisme des utilisateurs/trices de l’Internet rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises et de leurs marques. Dans ce contexte, il est devenu  nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est l'objectif premier d'une stratégie marketing ou communication digitale réussie.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, d'implémenter, de piloter, d'exécuter une stratégie ou un projet marketing/communication et d'en analyser les performances. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et présente les bonnes pratiques à l'aide d'exemples concrets et l'utilisation d'outils.

Thèmes abordés :

  • Comprendre les publics-cibles et leurs comportements en ligne
  • Cibler les canaux pertinents
  • Concevoir l’argumentaire marketing/communication
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur/trice final-e et l'entreprise

Lieu

Uni Mail

Prix

1500 CHF

Intervenant-es

Dr Philippe Amez-Droz /Yan Luong

Description

1) Demi module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (12h)

Intervenant: Dr Philippe Amez-Droz

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du visiteur/consommateur mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiative (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :
• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :
• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

2) Demi-module 3 : Communication de crise (12h) 

Intervenant: Yan Luong

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs/trices. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

 Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participant-es les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participant-es seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

Lieu

Uni Mail

Prix

1500 CHF

Intervenant-es

Sandra Contat, Julien Jespersen, Fabien Morf

Description

1) Demi module 4 : Outils de communication visuelle

Vendredi 14h15-21h-Graphisme

Intervenant: Julien Jespersen

Le but de cette journée est d'identifier les éléments fondamentaux de la communication visuelle et du langage graphique. Dans un deuxième temps, de découvrir et d'expérimenter la création graphique à l'aide du logiciel Affinity Publisher (très similaire à Adobe InDesign). La formation est constituée de phases de théorie, de mises en pratique et de démonstrations.

Thèmes abordés

  • formats
  • grille / composition
  • pleins / vides
  • couleur
  • typographie
  • styles de textes
  • raster / vecteur
  • manipulation des objets
  • résolution, unités de mesure
  • compression de l'information

Objectifs

Donner aux participant-es les moyens de décrire une image ou une composition graphique, de la contextualiser dans un registre, d'y déceler sa finalité et d'en critiquer son efficacité. Aussi, les participant-es auront acquis les principes de base de la création graphique assistée par ordinateur. Enfin, ils et elles auront une compréhension de la chaîne graphique: de l'importation de sources à l'exportation de fichiers prêts à la production électronique ou papier.

 

Samedi 8h15-13h: La Newsletter

 Intervenant: Fabien Morf

Dans le cadre du module sur les stratégies d’influence, nous proposerons une demi-journée consacrée à la Newsletter pour en aborder les bonnes pratiques.

Alors que, à première vue, les newsletters nous encombrent et font souvent l’objet d’un simple ‘delete’, il apparaît qu’elles sont un outil puissant du marketing relationnel One-to-One et la clé de voute du marketing direct.

Objectifs:

  • Quels sont les objectifs poursuivis pour une newsletter ?
  • Quels sont les facteurs-clés de succès ?
  • Quels sont les points d’attention ?
  • Quelles sont les conséquences en matière de workflow et d’intégration dans les systèmes ? Comment mesurer leur succès ?

 

  • 2) Demi module 4 : Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

     Intervenate: Sandra Contat

    Objectifs :

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les possibilités d’interactions avec les consommateurs/trices.

Ce module a pour objectif de comprendre et de maitriser tous les aspects des réseaux sociaux. Il approfondit les fondamentaux des réseaux sociaux et s’attache à en détailler les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets et de success stories. Ce cours vous donnera tous les outils et méthodes indispensables pour aborder les réseaux sociaux.

Comment créer sa stratégie réseaux sociaux ? Comment tirer profit des réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux ? Comment organiser des opérations événementielles qui pourront générer des retombées sur les réseaux sociaux ? Qui sont les rois et reines d’Instagram ? Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de communication ? Pourquoi utiliser les Stories Instagram ? Comment les réseaux sociaux transforment-ils le e-commerce ? Comment travailler avec des influenceurs/euses ou des célébrités ? Comment les choisir ? Qui sont les acteurs/trices de l’influence sur les réseaux sociaux ?

 Thèmes abordés :

  • Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux.
  • Contenu et Storytelling au cœur des réseaux sociaux.
  • Le marketing événementiel, une source de contenu pour alimenter tout un dispositif de communication.
  • Focus sur le géant Instagram (fonctionnalités, nouveautés, tendances, algorithme, stratégies, astuces).
  • Instagram Stories, un must dans votre stratégie réseaux sociaux.
  • Le Social Shopping, rencontre entre e-commerce et médias sociaux (ex : Instagram Shopping).
  • Le marketing d’influence, un levier d’action chez les entreprises cherchant à gagner en visibilité et en notoriété sur internet.
  • Etude des différent-es acteurs/trices de l’influence (star, célébrité, influenceur/euse, micro-influenceur/euse, blogger/euse, youtubeur/euse, instagrammeur/euse…)
  • Stratégies de collaboration entre marques et influenceurs/euses (placement produit, liens affiliés, codes promos, takeover, voyages sponsorisés…)
  • Astuces Social Media (algorithme, hashtag, comment programmer ses posts, comment créer un calendrier éditorial…)
  • Déroulement d’une journée type dans la peau d’une Social Media Manager de l’horlogerie de luxe.

Lieu

Uni Mail

Prix

1500 CHF

Intervenant-es

Jean-Marc Seigneur/Fabien Morf

Description

1) Demi-module 5: Piloter le projet web

Intervenant: Fabien Morf

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. En effet, par "projet web", on entend ici le développement d’un site web ou d’un module destiné à être intégré dans un site, ou le développement d’une app. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

2) Demi module 5 : e-reputation et Trust Management (12h)

Intervenant: Jean-Marc Seigneur

 Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

 

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle

 

Ce CAS met l'accent sur les stratégies de marketing digital et ses enjeux. Il donne aussi des outils pour réussir son e-réputation, se former aux techniques de storytelling et au graphisme. Un demi-module consacré aux stratégies d'influence sur les réseaux sociaux complète ce cursus.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

ou/et

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • M. Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Mme Virginie ZIMMERLI, Université de Genève
  • M. Jean-Marc SEIGNEUR, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Ce diplôme de formation continue répond à des besoins essentiels: aujourd'hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Proposé par Medi@LAB-Genève, un institut de la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève dédié à l'enseignement et la recherche, cette formation vise à former des experts en communication et réseaux sociaux possédant de solides compétences en management du Web.

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

"Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser