CAS Management humain 2023

Près de 15 ans d'expérience au service de la performance des managers pour leur permettre de maîtriser les aspects essentiels liés au leadership, à la gestion des équipes, aux conditions permettant l’innovation et la créativité, dans des milieux changeants où mobilisation et motivation sont clés

Informations

Période

septembre 2023 - août 2024
20 Crédits ECTS
200 Heures enseignement en présence
Tous les ans, sur deux semestres 200 heures d'enseignement et environ 400 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Éloïse BURNET et Nadine BAGUÉ
+41 (0)22 379 81 21/23
mrhc(at)unige.ch

Lieu

Université de Neuchâtel, Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 9'900.-
Frais administratifs: CHF 300.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Maîtriser les dimensions liées au leadership, à la prise de décision, aux techniques de conceptualisation et de problématisation
  • S’approprier les clés de gestion des équipes, de développement de leur potentiel créatif, les enjeux de la diversité et des compétences interculturelles ainsi que la gestion des conflits
  • Gérer et piloter les changements dans les organisations, appréhender les facteurs de succès et soutenir les pratiques favorisant la motivation et la mobilisation

Public

Cadre responsable d’équipes d’entreprises privées, publiques ou internationales, consultant-e, HR Business Partner, audit, conseiller/ère, chef-fe de projet, manager cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité

Programme

7 modules obligatoires:

  • Leadership et prise de décision
  • Questions philosophiques du management
  • Travailler en équipe: Performance, créativité et interdisciplinarité
  • Management interculturel et gestion de la diversité
  • Gestion de conflit et négociation
  • Accompagner une transformation organisationnelle
  • Motivation et mobilisation

+ 3 modules à option à choisir dans les deux autres spécialisations du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières

Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités. Le CAS en Management Humain correspond à l’année de spécialisation Management Humain du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.

Direction

Prof. Nathalie DELOBBE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg et Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne

Coordination

Éloïse BURNET et Nadine BAGUÉ , Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Neuchâtel, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Partenariat

Association des psychologues du travail et des organisations Psy4work, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), Conférence Latine de l'Orientation (CLOR), Association des professionnel-les en ressources humaines Genève (HR Genève)
NOTRE DÉMARCHE AU SERVICE DE NOTRE VISION
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel-les

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Samuel BENDAHAN, Université de Lausanne, Suisse

Description

Il s’agit d’une formation générale dans le domaine du leadership et de la prise de décision. Le cours se base sur des éléments théoriques, des expériences pratiques et des discussions.

Le cours aborde les thèmes de la prise de décision et du fonctionnement du cerveau, de la motivation, du pouvoir, du leadership, du charisme, de la communication et de l’organisation du travail de cadre supérieur.

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse

Description

Le module s’appuie sur l’expérience du CAS fribourgeois « Cure de philosophie pour cadres ». L’approche philosophique des pratiques du management et des pratiques de travail vise une prise de distance par rapport aux pratiques quotidiennes. Après une présentation de ce qu’est la philosophie et le questionnement philosophique, le cours aborde des problématiques contemporaines du travail (motivation, souffrance et plaisir au travail, altérité et confiance, temporalité) à partir de textes philosophiques classiques, de textes anthropologiques et d’études de cas. La dernière partie du cours est consacrée à la méthode d’analyse philosophique et aux techniques de rhétorique.

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse

Description

Au rang des bonnes pratiques de management, le travail en équipe fait aujourd’hui bonne figure. En effet, dans les discours des gestionnaires, on associe facilement à l’idée d’un travail collectif les notions de créativité, de flexibilité, de qualité, de diversité, d’apprentissage et plus généralement de succès. Mais face aux paroles incantatoires, la réalité est souvent bien différente : gaspillage de ressource, conflits personnels, conformisme, paresse sociale… La recherche montre ainsi que les équipes ont couramment une performance en-dessous de leur potentiel théorique. 

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse

Description

La gestion de la diversité et le management interculturel sont aujourd’hui des dossiers clés des responsables RH de Suisse romande, et pas seulement dans les entreprises et organisations internationales.  Le module a été conçu pour mieux comprendre les enjeux d’une diversité culturelle croissante, et pour y préparer les participant-es.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Stéphanie DUMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique

Description

Que ce soit dans les procédures de recrutement, lors des aménagements de poste ou plus largement dans l’accompagnement quotidien des collaborateur.trices, les responsables des ressources humaines sont confronté.es à de multiples occasions de négocier. Outre ces moments durant lesquels les responsables prennent part aux négociations en tant qu’acteurs, il.elles interviennent également régulièrement comme tierce partie pour aider au règlement des divergences d’autrui.

La formation est construite dans une alternance entre mises en situation, apports théoriques et analyse de pratique. Deux livres de référence sont remis aux participants : un premier détaillant les processus de négociation et un second traitant plus spécifiquement de la gestion des conflits et des pratiques de médiation des conflits.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada

Description

Encore trop de projets de transformation organisationnelle sont gérés sans égard au volet humain du changement et pire encore, sans structure ni approche. Plusieurs études ont pourtant démontré un lien étroit entre le succès d’un projet de transformation et les pratiques exemplaires en gestion (ou pilotage) du changement.

Les ressources humaines doivent prendre ce rôle conseil en accompagnant les transformations organisationnelles dans le but d’accroitre la maturité organisationnelle en gestion du changement au sein des organisations. Ainsi, les organisations augmenteront leur capacité à faire face aux défis contemporains et le taux de succès de leurs projets de transformation, tout en mobilisant leurs équipes.

Ce cours permettra aux participant-es d’apprendre et d’appliquer la démarche C.A.P.T.E. qui vise à faciliter l’appropriation d’un changement organisationnel auprès des différentes parties prenantes. Ils/elles auront ainsi des balises et des repères pour accompagner un projet de transformation.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada

Description

Le discours managérial contemporain met grandement l’accent sur l’importance des ressources humaines. Face aux changements et aux pressions externes, il est en effet impératif de miser sur ses employé-es pour faire face aux nouvelles réalités.

Dans ce contexte, le personnel devient donc plus que jamais central à l’organisation. Tant par sa compétence technique que par son niveau d’implication, il est au cœur de l’efficacité et de la renommée d’une organisation. "Mobilisation" devient alors un mot-clé. Pour faire face aux nouveaux défis, l’organisation doit être mobilisée. Que sait-on alors de la mobilisation ? Comment les organisations réussissent-elles à mobiliser leurs cadres et leurs employé-es et que peut-on faire à ce sujet ?

Lieu

Genève

Intervenant-es

Francis GUERIN

Description

Qu’est-ce qu’une politique globale et cohérente de la gestion des RH et quelles sont ses conditions ? Historique, tendances actuelles et nouveaux enjeux de la fonction. La GRH comme fonction (de plus en plus) partagée. Ethique et dilemmes de la fonction.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada

Description

Ce séminaire se veut une expérience unique d'apprentissage de la démarche stratégique en gestion des ressources humaines. Il cherche à exposer les participant-es au concept d’alignement entre les pratiques RH et la stratégie d’affaires. Cette perspective conceptuelle cherche à se démarquer des postulats traditionnels dans lesquels les intérêts de l’une des parties sont nécessairement opposés à ceux de l’autre partie. En plus de permettre une expérience personnelle enrichissante, il permettra l’ouverture sur une réflexion de l’apport stratégique que peut apporter une saine gestion des ressources humaines.

Lieu

Neuchâtel

Intervenant-es

Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse - Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle de Lauasnne, Suisse - Guillaume PYTHON, Papilio SA, Suisse

Description

Ce cours propose une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel.
La première partie du cours traite de la prise de décision lors de situations de sélection, en passant en revue les principaux critères de décision (validité, fidélité, utilité, praticabilité).
Ensuite, les méthodes de sélections principales et leurs propriétés sont passées en revue. Des exemples concrets d’outils seront abordés.
Dans la deuxième partie du cours, on se focalisera de façon détaillée sur deux dispositifs particulièrement complexes : l’assessment center et l’entretien structuré basé sur le comportement.
Dans la troisième partie, on analysera les aspects pratiques liés à la mise en place de dispositifs de sélection dans une organisation.

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse - Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France

Description

Ce module vise à donner des outils conceptuels pour aborder la gestion des compétences dans les entreprises suisses. Sur un sujet essentiel pour la GRH mais où les spécificités nationales sont fortes, nous avons conçu un module croisant les perspectives de deux intervenants suisse et français. Les enjeux, les difficultés et les facteurs de succès des pratiques et de l'instrumentation de la gestion des compétences (GDC) seront discutés à partir de cas et d'études empiriques.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse

Description

Au cours de ce module seront présentés les principes de l'apprentissage adulte et leur implication dans la conception de dispositifs d'apprentissage hybrides.

Sur la base de ces éléments, les participant-es auront l'occasion d'expérimenter en situation réelle la conception d'un dispositif d'apprentissage à partir d'un cas issu de leur pratique professionnelle en bénéficiant d'un accompagnement ciblé.

Cette démarche devrait aider les participant-es à mieux choisir les formations les plus adaptées aux besoins de leurs collaborateurs/trices en mettant en perspective la conception de dispositifs et les enjeux actuels de formation en situation de travail.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Tanja WRANIK, psychologue du travail et des organisations, FSP, Suisse

Description

La qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer (conciliation des temps de vie, développement des compétences, capacités relationnelles, créativité, connaissance de soi…). Le résultat dépend de la place accordé au travail et à l’être humain.

Pour atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité de vie au travail, il faut se poser les questions relatives à l’impact des solutions envisagées (sur la performance et sur les personnes). Il est important d’impliquer les salarié-es et d’en faire des acteurs/trices de la construction des solutions proposées aux côté des directions, de l’encadrement et des expert-es. Pour être efficace, il est nécessaire d’appuyer les projets sur une connaissance précise de la réalité du travail ainsi que sur les caractéristiques des personnes (compétences, état de santé, aspirations, contraintes personnelles…).

Finalement, les programmes d’intervention doivent favoriser par tous les moyens l’innovation participative et se placer dans une perspective de long terme où les contraintes deviennent des opportunités de développement des personnes et des organisations.

Lieu

Fribourg

Intervenant-es

Bertrand AUDRIN, Université de Fribourg, Suisse

Description

Ce module aborde la thématique de la transformation digitale dans les organisations et dans la gestion des ressources humaines.
Le module couvre à la fois :

  • Transformation digitale des organisations et rôle de la fonction RH dans celle-ci : présentation des enjeux de la transformation digitale pour les organisations et les collaborateurs et rôle de la fonction RH dans le processus de transformation (accompagnement et gestion du changement, enjeux liés aux postes et aux compétences, virtualisation de l’organisation et pratiques de travail hybride).
  • Transformation digitale de la gestion des ressources humaines : présentation de ses composantes et possibilités ainsi qu’une réflexion critique sur les apports, défis, et enjeux de la transformation digitale de la GRH (numérisation de processus RH, automatisation et intelligence artificielle, rôle des réseaux sociaux numériques).
  • La thématique des compétences numériques y sera également présentée comme paramètre clé et élément transversal dans la transformation digitale de la GRH et de l’organisation intégrant les questions inhérentes à leur évaluation et de leur développement.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France

Description

Le cours se donne deux objectifs principaux :

  • Permettre d’appréhender à différents niveaux le concept de carrière tel qu’il a évolué et tel qu’il est aujourd’hui, en analysant les parcours et transitions de carrière, en comprenant quelles significations sont données à la carrière et quels modèles permettent de rendre compte des carrières et de leur évolution.
  • Analyser et comprendre les pratiques et postures qui permettent d’accompagner les carrières aujourd’hui. En particulier, différentes pratiques d’accompagnement et de conseil seront confrontées pour que les participant-es aiguisent leurs compétences et disposent de repères quant à la pratique d’outils innovants pour le développement de la carrière.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Tanja WRANIK, psychologue du travail et des organisations, FSP, Suisse - Michel BOHNENBLUST. HR Business Partner, Banque Cantonale Vaudoise, Suisse

Description

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. À travers le processus de coaching, les personnes coachées ou l’équipe coachée devraient approfondir leurs connaissances et améliorer leurs performances.  

Dans ce module, nous examinons la diversité des objectifs et des postures de coach par rapport à d’autres formes d’accompagnement ainsi que les théories et traditions derrière différentes formes de coaching en entreprise.  Le but de ce cours est de permettre une approche critique quant aux pratiques de coaching, envers les personnes exerçant une activité de coaching. Enfin ce module permet de comprendre dans quel contexte, dans quel but et avec quelles compétences le coaching peut être utile.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Jonas MASDONATI, Université de Lausanne - Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse - Louis STAFFONI, Centre d'Orientation et de Formation Professionnelle, Lausanne, Suisse

Description

Ce module, réparti en 3 périodes sur 3 mois, vise à accompagner les praticien-nes dans leur rôle de conseil, de référent-e et/ou de managers dans la gestion des parcours ou de cas difficiles. Il se fonde sur l’analyse des pratiques, processus d’action et de décision et s’appuie sur l’interdisciplinarité des professionnel-les. Les problématiques amenées par les participant-es sont éclairées par la multiplicité des points de vue et perspectives.
La démarche permet de faire émerger des pistes de solution innovantes. Elle favorise le travail pluridisciplinaire et ancre les apprentissages dans des situations réelles.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse - Daniel CORDONIER, Université de Lausanne, Suisse - Pascal DE BRÉMOND, Centre de Bilan Genève (Cebig), Suisse

Description

L’évaluation des compétences permet de rendre compte des aptitudes cognitives ou savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Ces aspects peuvent être évalués à l’aide de méthodes diverses (auto-évaluation, hétéro-évaluation, observation en situation de résolution de problèmes, observation du comportement en situation d’entretien, mise en situation), toutes soumises aux contraintes associées à l’erreur de mesure qui affecte le pouvoir de prédiction de l’évaluation. Différentes perspectives de l’évaluation des compétences seront présentées et expérimentées pendant le cours avec une réflexion sur leur légitimité et pertinence scientifique.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse

Description

L’accumulation de la tension liée aux caractéristiques psychosociales des situations professionnelles soumet les individus à de nouvelles contraintes cognitives et émotionnelles. Dans un premier temps, nous chercherons à comprendre l’augmentation de la tension psychologique au travail et de la prévalence du stress professionnel à travers l'étude de l’évolution rapide et significative qu’a connu le contexte professionnel durant ces dernières années, relevant d'une part de la transformation de la nature de l’activité professionnelle et d’autre part de la mutation qui affecte les modes d’organisation du travail.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux conséquences de ces modifications: il existe une base solide de recherches qui montre que, outre la charge physique et les contraintes gestuelles et posturales, les caractéristiques psychosociales de l’environnement professionnel et le stress qu’elles engendrent jouent un rôle prépondérant dans l’apparition et l’aggravation des troubles musculo-squelettiques (Bongers, 2002), des maladies cardio-vasculaires (Bosma et al., 1998) et des troubles psychologiques (Bourbonnais et al., 1996).

Outre le préjudice pour la santé physique et mentale des travailleurs/euses, le stress professionnel a également un impact direct sur les finances publiques et la santé économique des pays industrialisés, dont le coût est calculé en mesurant des facteurs tels que l’absentéisme au travail, la diminution de la productivité, les demandes d’indemnisation, la sollicitation des caisses d’assurance et les coûts des soins et de réhabilitation médicale (Lunde-Jensen, 1994).

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse - Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse

Description

Ce cours vise à donner aux personnes un aperçu concret et pratique du traitement et de l’évaluation des compétences dans le cadre de démarches d’aide à l’insertion professionnelle dans le cadre de l’Assurance Invalidité.

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse - Caroline ARNOUX-NICOLAS, Université Paris-Nanterre, France

Description

Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des périodes de transitions susceptibles de fragiliser l’individu. Dès lors, au cours des démarches d’orientation, il devient essentiel d’être en mesure d’identifier et d’activer les ressources des individus, de manière à pouvoir favoriser un processus de résilience. Ce module propose de s’intéresser à des concepts phare de la psychologie positive et de la psychologie existentielle, et à leurs implications sur les trajectoires professionnelles. En particulier, l’accent sera porté sur les notions de motivation et de sens de la vie/du travail. Une alternance entre introductions théoriques et exercices pratiques permettra d’apprendre à identifier et à activer les ressources disponibles lors des transitions professionnelles. 

Evaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Titre obtenu

>> CAS en Management Humain
Le Certificate of Advanced Studies en Management Humain est décerné aux candidat-es ayant réussi l'ensemble des évaluations du CAS en MH.

>> MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, mention "Management Humain"
Pour obtenir le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, mention "Management Humain", les titulaires du CAS en Management Humain doivent réussir l'ensemble des 7 modules du DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS dans un délai de 4 ans au maximum à compter de l'obtention du CAS en Management Humain.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du management humain, ou être titulaire d'un Bachelor ou d'un titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle pertinente.

Comité directeur

  • Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève
  • Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel
  • Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg
  • Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne.

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
  • Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Anna-Katharina MÖRIKE, Psychologue FSP, Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PSY4WORK.CH)
  • Blaise PISTOLETTI, Association HR Genève
  • Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
  • Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
  • Jean-Pierre CATTIN, Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
  • étudiant-es MAS MRHC élu-es représentant-es des étudiant-es MRH et Carrières

Nombre de participant-es

Nombre de places par module limité à 30.

Détails sur la finance d'inscription

>> CAS en Management Humain : CHF 9'900.- pour l'ensemble de la formation sur 2 semestres.
Frais administratifs: CHF 300.-.

>> Parcours flexibles :

Sont considérés comme flexibles les parcours :

    Débutés hors période
    Planifiés à des rythmes personnalisés que ce soit au moment de l'inscripiton ou pendant la période de formation
    Revus lors d'un changement de filière
    Réaménagés lors de la bascule de CAS vers MAS

Un montant de CHF 300.- lié à la charge administrative qu'implique ces parcours sera demandé.

Les parcours, durant au-delà des 2 ans prévus, sont soumis à une taxe de CHF 500.- par semestre supplémentaire (maximum 2).

>> Conditions de paiement

Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :

    un acompte de CHF 1'300.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
    le solde, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 10 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.

>> Modules individuels :

    CHF 1'500.- pour un module de 2 ECTS

>> Conditions d'annulation et d'abandon :

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

Horaires d'enseignement

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h). Les modules sont organisés à Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

Collaboration

• Geneva School of Economics and Management (GSEM) Université de Genève • Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne • Psychologues du travail et des organisations, FSP • Fédération des Entreprises Romandes (FER) • Association HR Genève • Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
  • Caroline ARNOUX-NICOLAS, CNAM Paris, France
  • Bertrand AUDRIN, Université de Fribourg, Suisse
  • Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
  • Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
  • Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
  • Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
  • Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
  • Michel BOHNENBLUST, Credit Suisse, Suisse
  • Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
  • Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada
  • Daniel CORDONIER, Université de Lausanne, Suisse
  • Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
  • Pascal DE BREMOND, CEBIG, Suisse
  • Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
  • Justine DIMA, HEIG, Suisse
  • Stéphanie DUMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle de Lausanne, Suisse
  • Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
  • Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
  • Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
  • Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
  • Michael MONTAVON, Conseiller juridique et conférencier, Suisse
  • Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
  • Guillaume PYTHON, Papilio SA, Suisse
  • Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse
  • Xavier SALAMIN, HES-SO Valais, Suisse
  • Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
  • Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
  • Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
  • Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
  • Tanja WRANIK, docteure en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse

Ce programme a représenté pour moi un gros challenge et investissement (personnel, temps, matière grise), en même temps qu'une bouffée d'air frais. Ca a été un moment de partage très riche avec les autres étudiants, des rires, une grosse dose de travail et des difficultés partagées. Tout ceci a créé des liens forts qui perdurent après la formation. (Virginie, People Partner Europe, Box, London - 2011-12)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable