CAS Communication digitale et réseaux sociaux 2024

Prochaines séances d'information à distance:

  • Mercredi 10 avril 2024

12h15 à 12h45

 

  • Mardi 7 mai 2024

12h15 à 12h45

 

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Informations

Période

février 2024 - juin 2024
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ (Joelle.Fretz(at)unige.ch)
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

5 janvier 2024
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 6'500.-
CHF 1'700 .-/module

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Concevoir une application mobile et en définir les usages
  • Appréhender le droit de la communication pour gérer un site dans le respect des lois
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress
  • Appréhender la récolte de données massives sur les réseaux sociaux et l’analyse de celles-ci

Public

Toute personne intéressée par les outils et les enjeux de la communication digitale et des médias sociaux

Programme

5 modules:

  • Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress
  • Gestion des médias sociaux et des communautés
  • Référencement
  • Expérience utilisateur/trice et applications mobiles/ Approche juridique et régulation
  • Digital Methods, Data Marketing et Content Marketing Strategy : récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Intervenant-es

Alexandre Fabretti et Michaele Chennaf

Description

La conception de sites web avec Wordpress est devenue une compétence de choix dans les milieux professionnels. Dans un secteur concurrentiel et complexe comme le Web, il faut être performant et agir de manière structurée en respectant les dernières tendances du marché.

Malgré l’augmentation des outils Internet, le site Web reste la pièce maîtresse pour toute entreprise qui souhaite communiquer. Au fil des années, il est devenu l’outil de référence pour maîtriser sa propre image et évoluer professionnellement. C’est pourquoi, à l’issue de ce module, les participant-es réaliseront leur propre site de personal branding.

Thèmes abordés

  • Fondamentaux du Web : Ingénierie, UX design, performance, responsive design, gestion du risque et erreurs fréquentes
  • Préparation à la conception : établir son personal branding, définir une stratégie, formater son contenu, normaliser son SEO, lister les fonctionnalités, mockuping
  • Partie pratique : Administration Wordpress, noms de domaines et hébergement, intégration de contenus, intégration du SEO, surfacing ou personnalisation de template, évaluation du site et mise en production

 

Objectifs

Le module 6 permet aux participant-es de concevoir un site web de sa préparation jusqu’à sa publication en suivant les pratiques les plus récentes.

Le cours s’appuie sur l'outil Wordpress avec lequel les participant-es vont intégrer le contenu qu’ils ont préparé. Ils/elles utiliseront les principes fondamentaux acquis (UX Design, SEO, copywriting, quality page) pour concevoir un site de personal branding. Les participant-es qui le souhaitent pourront directement publier leurs sites web à l’issue de la formation selon leurs besoins (candidature, création d’entreprise, événement, passion...).

Intervenant-es

Yan Luong

Description

 Cette formation a pour objectif d’amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel.  Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés

  •  Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs

  •  Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

Intervenant-es

Florian Bessonnat

Description

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du référenceur : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets :  site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participants devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser  la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

Intervenant-es

Gilles Baudet/Thomas Widmer

Description

1) Demi-module 9 : Expérience utilisateur et Applications mobiles (12h)

Enseignant: Gilles Baudet

Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation,  en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

2) Demi-module 9 : Approche juridique et régulation (12h)

Enseignant: Me Thomas Widmer

 Thèmes abordés :

  •  Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différents intervenants, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  •  Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

Intervenant-es

Virginie Zimmerli et Mélissa Baudrillart

Description

Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies marketing et opérationnelles. Puissant moteur de visibilité digitale pour les entreprises, ils modifient la manière de communiquer avec le consommateur. L’entreprise n’a plus de choix aujourd’hui que d’être active sur les médias sociaux, récolter et analyser les données présentes afin de communiquer autour de sujets porteurs, proposer des contenus qui plaisent, notamment en mettant en place une stratégie de création de contenu.

 A l’issue de ce module, les participants pourront récolter et analyser différentes données issues des médias sociaux mais aussi créer du contenu vidéo à exploiter lors de campagnes digitales.

 

Demi-module 1 - Création de contenu vidéo

Objectifs

  • Etre capable de créer du contenu vidéo : du tournage à la réalisation
  • Comprendre le fonctionnement des principales régies publicitaires numériques
  • Créer des campagnes digitales (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Ads)

Thèmes abordés

  • Création de contenus vidéo et intégration dans une stratégie de communication digitale
  • Création de campagnes digitales sur les médias sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads)
    • Conception d’annonces sur le réseau de recherche Google avec Google Ads

 

Demi-module 2 - Digital methods & Data marketing : récolte et analyse de données sur les médias sociaux

Objectifs

  • Identifier et explorer les outils de récoltes de données sur les médias sociaux
  • Mesurer les performances de campagnes digitales sur les principales régies publicitaires numériques
  • Concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques à partir des données issues des médias sociaux

Thèmes abordés

  • Récolte de données issues des médias sociaux et du web :panorama des outils et mode d’emploi
  • Réseaux sociaux et Google Ads : connaître son audience et analyser les performances de publications et de campagnes digitales
  • Google Analytics et Google Data Studio : mesurer les performances de son site, concevoir des tableaux de bord et des rapports personnalisés et convertir des données en rapports dynamiques et personnalisés
Ce CAS donne des outils pour diffuser un message à travers divers canaux numériques. Il permet également aux participant-es de maîtriser le référencement et les initie aux méthodes digitales de récolte de données massives sur les réseaux sociaux et à l'analyse de celles-ci.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • M. Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Mme Virginie ZIMMERLI, Université de Genève
  • M. Jean-Marc SEIGNEUR, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable