CAS Santé mentale, migration et culture: évaluer et soigner 2020

Ce CAS propose aux professionnels une approche interculturelle de la santé mentale des migrants en alliant apports théoriques et empiriques, études de cas, expériences groupales et supervisions en petits groupes.

Informations

Période

février 2020 - février 2021
11 Crédits ECTS
150 Heures enseignement en présence
330 heures de formation, dont 150 heures de formation en présence et 180 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Emina ARNAUTOVIC
cassmmc(at)unige.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

13 décembre 2019

Finance d'inscription:

CHF 5200.-

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir les compétences cliniques nécessaires pour appréhender la santé mentale des migrants
  • Étudier les rapports entre le culturel, le social et le psychique pour une clinique plus globale de l’individu et de ses contextes de vie
  • Différencier les profils cliniques et les spécificités présentées par les migrants: enfants, adolescents, familles, 2ème génération, etc.
  • Connaître et comprendre les politiques migratoires de la Suisse et de l’Europe et leurs impacts sur les conditions de vie et la santé des personnes concernées
  • Mener une réflexion sur sa propre histoire migratoire ou appartenance culturelle
  • Savoir reconnaître et maîtriser ses propres préjugés culturels et leurs incidences contre-transférentielles dans la relation de soins avec un migrant

Public

Psychologue, psychiatre, médecin, infirmier, et tout professionnel des soins, engagé depuis au moins deux ans dans l’accueil, le suivi et la prise en charge de personnes migrantes ou réfugiées

Compétences visées

  • Connaître les caractéristiques des populations soignées (démographie, statuts légaux, épidémiologie)
  • Comprendre comment les facteurs migratoires, sociaux et culturels affectent la santé, les soins
  • Relativiser l'universalité de nos modèles d’intervention et reconnaître le recours à d’autres systèmes de soin ou à des pratiques traditionnelles
  • Intégrer dans une même grille d'évaluation ce qui relève de la culture, de la migration et de la psychopathologie
  • Connaître le réseau médico-psycho-social et éducatif en lien avec la migration et réfléchir aux interventions plurifocales
  • Intégrer dans sa pratique clinique des savoir-faire permettant d’accueillir des récits traumatiques en lien avec les violences de masse
  • Réfléchir à notre rapport à l'altérité culturelle et son impact sur notre travail clinique
  • Acquérir des techniques de travail avec les interprètes, favorisant l'alliance thérapeutique

Programme

10 séminaires théoriques:

  • La migration, expérience et processus
  • Migration et dynamiques familiales
  • Migration et périnatalité
  • Enfant migrant/enfant de migrant
  • Adolescence et migrations contemporaines
  • Culture et fonctionnement psychique
  • Traumatismes extrêmes et psychopathologie
  • Populations vulnérables: les déterminants sociaux de la santé mentale des migrants
  • Travail avec des interprètes et construction de l'interculturalité
  • Interventions plurifocales et travail en réseau

Direction

Dr Betty GOGUIKIAN RATCLIFF, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève et Prof. Jean-Nicolas DESPLAND, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Coordination

Emina ARNAUTOVIC, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Description

Histoire des vagues migratoires en Suisse de l’après-guerre à nos jours

Caractéristiques des flux migratoires au cours des 20 dernières années en Suisse et dans le monde

Différents types de migrants

Cadre légal fédéral: Loi sur les étrangers et loi sur l’asile

Droits associés aux différents statuts légaux

Politiques d’intégration et dispositifs cantonaux

Le professionnel de la santé confronté à l’altérité culturelle

Description

Impact de l’exil sur la dynamique familiale et sur chacun de ses membres

Impacts des traumatismes, de la route de l’exil et des politiques d’asile sur le fonctionnement d’une famille réfugiée

Fonctionnement familial, ressources et difficultés dans un contexte d’éloignement des repères sociaux et culturels

Famille migrante : comment aborder les aspects dynamiques, sociaux et culturels ?

Travail sur l’arbre généalogique

La migration touche une famille entière :  comment travailler concrètement dans nos contextes cliniques ?

Description

Santé mentale périnatale des femmes migrantes : des données alarmantes

Les facteurs de risque et de protection, culturels et psychosociaux

Rites et rituels autour de la naissance, en Suisse et dans le monde. 

Comment soutenir et renforcer les compétences maternelles en situation migratoire?

Exemples de programmes interventions efficaces

Description

Grandir en contexte mouvant : impact sur le développement et les apprentissages

L’enfant en contexte de guerre : Stress cumulatifs et comorbidités : Séquelles physiques, psychiques, cognitives, retards développementaux, troubles chroniques

Dépistage et diagnostic de l’état de stress post-traumatique et troubles associés

Exposition à des événements de vie adverses et facteurs de résilience

L’accueil et la prévention au sein de l’école et par des professionnels non-psy

Description

Un adolescent migrant, quelles questions se poser ?

Processus adolescent et culture : comment évoluer entre deux cultures, celle de la famille et celle du pays d’accueil ?

Rôles des adultes de la famille d’origine et de ceux du pays d’accueil dans le soutien aux adolescents

Un groupe très vulnérable : les Mineurs Non Accompagnés, MNA

Description

Impacts de l’environnement culturel sur le fonctionnement psychique

Impacts de l’éloignement des repères culturels sur le fonctionnement psychique

Rencontre interculturelle avec l’étrange de l’étranger : réactions contre-transférentielles

Repères culturels, différences culturelles, intégration, interculturalité... : que faire du « culturel » dans les soins ?

Regards anthropologique sur l’interculturalité dans les soins

Prise en charge des migrants dans une approche ethnopsychiatrique : théorie et pratique

Description

Violences collectives : spécificités cliniques et thérapeutiques

Approches des deuils et des vécus traumatiques chez les familles migrantes, entre l’individu, la famille et l’environnement.

Différentiation entre les violences collectives, les traumatismes sur la route de l’exil et les violences des politiques d’asile

Suivis de familles traumatisées et impacts sur le soignant

Description

Du migrant au patient : impacts des déterminants sociaux sur la santé des migrants/ demandeurs d’asile.

Droits d’asile et des réfugiés : les bases légales

Du mineur non accompagné au jeune adulte, faire respecter les droits de l’enfant : prise en charge par un adulte, protection, santé, formation...

Description

Demander la collaboration d’un interprète communautaire : pourquoi ? comment ?

Apprendre à travailler avec un interprète, un accordage réciproque

Consultation en santé mentale avec un interprète : défis et stratégies

Rencontre avec un interprète médiateur culturel

Description

Indications pour un travail de réseau autour d’un migrant/ d’une famille migrante

Pratiquement, comment faire ? Qui convoquer ? Comment procéder ? Objectifs ? Place de chacun ?

Jeunes migrants et leurs familles : la place de l’école et des activités parascolaires

Santé mentale des migrants : une question de santé publique mais aussi de société

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire en psychologie, diplôme fédéral de médecin ou titre jugé équivalent, ou Bachelor d’une Haute École spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle attestée d’au moins deux ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé mentale et/ou de la migration
  • Lettre de motivation décrivant son projet de formation en lien avec sa pratique professionnelle
  • Avoir l’accord écrit de sa hiérarchie/direction si la participation à la formation est financée par l’institution

Comité directeur

Dr Betty Goguikian Ratcliff, maître d’enseignement et de recherche, Unité de psychologie clinique interculturelle, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.

Prof. Nadia Micali, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et Faculté de médecine, Université de Genève.

Prof. Jean-Nicolas Despland, Département de psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne.

Dr Muriel Katz, maître d’enseignement et de recherche, Laboratoire de recherche en psychologie dynamique intra et intersubjective, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne.

Dr Saskia von Overbeck Ottino, médecin associée, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et Service de médecine de premier recours, responsable du dispositif Santé mentale migrants et ethnopsychanalyse (MEME), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), psychanalyste.

Dr Florence Faucherre, médecin associée, médecin responsable de l’Unité Psy&Migrants, Département de psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Comité scientifique

Prof. Claudio Bolzmann, Haute École de travail social Genève (HES-SO).

Dr Sophie Durieux-Paillard, médecin adjoint, responsable Programme santé migrants et Réseau santé pour tous, Hôpitaux Universitaires de Genève.

Dr Felicia Dutray, médecin psychiatre-psychothérapeute, responsable de la Consultation psychothérapeutique pour migrant-e-s (CPM) d’Appartenances Vaud.

Prof. Nicolas Favez, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.

Bernard Hunziker, psychologue responsable, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois .

Prof. Mondher Kilani, professeur honoraire, Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne.

Dr Théogène-Octave Gakuba, adjoint scientifique, Haute École de travail social Genève (HES-SO).

Dr Natacha Premand Parisien, médecin-adjoint, Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie intégrée Servette, Département de santé mentale et psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève.

Prof. Ilario Rossi, Laboratoire THEMA-ISS, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne .

Dr Javier Sanchis Zozaya, médecin cadre, Unisanté du Centre Universitaire de médecine générale et santé publique, Département vulnérabilités et médecine sociale, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Nombre de participants

Le nombre de places est adapté à la pédagogie choisie.

« Les cours ont permis de construire un cadre de pensée, permettant d’argumenter avec des collègues en ayant plus confiance en moi. Avoir une casquette interculturelle au sein de mon service, et OSER dire quelque chose ! ».  Participant de la 1ère édition du CAS

« Le CAS a proposé des connaissances transversales qui devraient faire partie de la formation de base quand on travaille dans un service public ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Les 10 modules offrent un tour d’horizon complet et cohérent ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Le CAS retrace différentes étapes de la vie : périnatalité, enfance, adolescence, dynamiques familiales, intergénérationnel, etc., ce qui permet de donner de l’épaisseur à la personne qu’on a en face, et d’explorer davantage ces périodes / contextualiser ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Les supervisions ont permis de faire le pont entre théorie et clinique et de développer un autre regard sur les prises en charge. Les groupes « panachés » ont permis de mieux connaître différents contextes institutionnels ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Le CAS a fait prendre conscience de l’importance du travail en réseau et des supervisions, activités qui demandent du temps mais qui sont bénéfiques, alors même que la tendance dans les institutions est de réduire ces espaces ! ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Ce qu’on a appris, a changé notre attitude et notre regard. Ça ne s’arrête pas là !! ». Participant de la 1ère édition du CAS

« Ça a aussi permis de réfléchir au-delà du cadre professionnel, à des questions de société/politiques ».  Participant de la 1ère édition du CAS

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.