CAS Santé mentale, migration et culture 2020

Ce CAS propose aux professionnels une approche interculturelle de la santé mentale des migrants en alliant apports théoriques et empiriques, études de cas, expériences groupales et supervisions en petits groupes.

Informations

Période

février 2020 - février 2021
11 Crédits ECTS
150 Heures enseignement en présence
Tous les deux ans

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Emina ARNAUTOVIC
CASSMMC(at)unige.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 5200.-

Objectifs

  • Connaître les bases théoriques et cliniques en lien avec la santé mentale de différentes catégories de migrants
  • Comprendre et évaluer l'impact de l'expérience migratoire sur la santé mentale et sur les situations juridiques, économiques, culturelles et sociales
  • Savoir identifier ses propres contre-attitudes et les mouvements contre-transférentiels en jeu lors d'un entretien avec un migrant

Public

Psychologue, psychiatre, médecin, infirmier, professionnel des soins engagés depuis au moins 2 ans dans la prise en charge de personnes migrantes et réfugiées

Compétences visées

  • Développer des compétences pour aider un patient à retrouver des ressources internes et externes pour faire face aux défis et enjeux de la migration
  • Intégrer dans sa pratique clinique des connaissances théoriques et des savoir-faire permettant d’accueillir des récits traumatiques en lien avec les violences de masse

Programme

4 modules: Cours et Séminaires interactifs:

  • Examen critique des concepts théoriques et cliniques, leur évolution et leur pertinence clinique, apports de spécialistes sur les articulations avec d'autres champs de connaissances et de recherches avec des implications cliniques particulières, jeux de rôle en lien avec le rapport à l'altérité culturelle (stéréotypes culturels, préjugés, attributions, inférences, etc.) et à l'histoire migratoire personnelle et familiale
  • Elaboration des résonances et de l'implication personnelle du clinicien dans le travail d'évaluation et d'intervention
  • Supervisions en petit groupe de matériel clinique apporté par les participants, avec élaboration collective
  • Expérience clinique et travail final: présentation et analyse d’un cas clinique dans une approche interculturelle

Direction

Dr Betty GOGUIKIAN RATCLIFF, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève et Prof. Jean-Nicolas DESPLAND, Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Lausanne et Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

Coordination

Emina ARNAUTOVIC, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire en psychologie, diplôme fédéral de médecin ou titre jugé équivalent, ou Bachelor d’une Haute École spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle attestée d’au moins deux ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé mentale et/ou de la migration
  • Lettre de motivation décrivant son projet de formation en lien avec sa pratique professionnelle
  • Avoir l’accord écrit de sa hiérarchie/direction si la participation à la formation est financée par l’institution

Nombre de participants

Le nombre de places est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.