CAS Santé mentale, migration et culture: évaluer et soigner 2022
Enfants migrants ou expatriés : un même regard, mais pas les mêmes ressources
Déplacer un-e enfant ou un-e adolescent-e a des conséquences importantes sur son équilibre et son intégration. Selon qu’il/elle soit un-e migrant-e précaire venant d’un pays en conflit, ou expatrié-e avec des moyens financiers, les conditions d’arrivée ne seront pas les mêmes, mais le ressenti, lui, peut être assez similaire. Betty Goguikian nous explique pourquoi. Lisez l'article
Informations
Période
septembre 2022 - septembre 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
8 septembre 2022Finance d'inscription:
CHF 5200.-
Objectifs
Acquérir
- des connaissances théoriques autour de la clinique des personnes en situation de migration
- des outils d’évaluation, des stratégies d’intervention et des techniques d’entretien pour mener à bien une prise en charge
- un ancrage de l’identité professionnelle à travers un travail auto-réflexif et l’élaboration de son rapport à l’altérité culturelle
Public
Compétences visées
- Connaître et comprendre les politiques migratoires de la Suisse et de l’Europe et leurs impacts sur les conditions de vie et la santé des personnes concernées
- Comprendre comment les facteurs migratoires, sociaux et culturels affectent la santé, les soins
- Intégrer dans sa pratique clinique des savoir-faire permettant d’accueillir des récits traumatiques en lien avec les violences de masse
- Connaître le réseau médico-psycho-social et éducatif en lien avec la migration et réfléchir aux interventions plurifocales
- Acquérir des techniques de travail avec les interprètes communautaires
- Reconnaître l’existence d’autres modèles culturels et pratiques traditionnelles, ainsi que leurs impacts sur la santé mentale
- Savoir reconnaître et maîtriser ses propres préjugés culturels et leurs incidences contre-transférentielles dans la relation de soins avec un-e migrant-e
Programme
10 séminaires théoriques:
- La migration, expérience et processus
- Migration et dynamiques familiales
- Migration et périnatalité
- Enfant migrant-e/enfant de migrant-e
- Adolescence et migrations contemporaines
- Culture et fonctionnement psychique
- Traumatismes extrêmes et psychopathologie
- Populations vulnérables: les déterminants sociaux de la santé mentale des migrant-es
- Travail avec des interprètes et construction de l'interculturalité
- Interventions plurifocales et travail en réseau
Direction
Dre Betty GOGUIKIAN, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève et Prof. Jean-Nicolas DESPLAND, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Description
- Histoire des vagues migratoires en Suisse de l’après-guerre à nos jours
- Caractéristiques des flux migratoires au cours des 20 dernières années en Suisse et dans le monde
- Différents types de migrant-es
- Cadre légal fédéral: Loi sur les étrangers et loi sur l’asile
- Droits associés aux différents statuts légaux
- Politiques d’intégration et dispositifs cantonaux
- Le/la professionnel-le de la santé confronté à l’altérité culturelle
Description
- Impact de l’exil sur la dynamique familiale et sur chacun-e de ses membres
- Impacts des traumatismes, de la route de l’exil et des politiques d’asile sur le fonctionnement d’une famille réfugiée
- Fonctionnement familial, ressources et difficultés dans un contexte d’éloignement des repères sociaux et culturels
- Famille migrante : comment aborder les aspects dynamiques, sociaux et culturels ?
- Travail sur l’arbre généalogique
- La migration touche une famille entière : comment travailler concrètement dans nos contextes cliniques ?
Description
- Santé mentale périnatale des femmes migrantes : des données alarmantes
- Les facteurs de risque et de protection, culturels et psychosociaux
- Rites et rituels autour de la naissance, en Suisse et dans le monde.
- Comment soutenir et renforcer les compétences maternelles en situation migratoire?
- Exemples de programmes interventions efficaces
Description
- Grandir en contexte mouvant : impact sur le développement et les apprentissages
- L’enfant en contexte de guerre : stress cumulatifs et comorbidités : séquelles physiques, psychiques, cognitives, retards développementaux, troubles chroniques
- Dépistage et diagnostic de l’état de stress post-traumatique et troubles associés
- Exposition à des événements de vie adverses et facteurs de résilience
- L’accueil et la prévention au sein de l’école et par des professionnel-les non-psy
Description
- Un-e adolescent-e migrant-e, quelles questions se poser ?
- Processus adolescent-e et culture : comment évoluer entre deux cultures, celle de la famille et celle du pays d’accueil ?
- Rôles des adultes de la famille d’origine et de ceux du pays d’accueil dans le soutien aux adolescent-es
- Un groupe très vulnérable : les Mineur-es Non Accompagné-es, MNA
Description
- Impacts de l’environnement culturel sur le fonctionnement psychique
- Impacts de l’éloignement des repères culturels sur le fonctionnement psychique
- Rencontre interculturelle avec l’étrange de l’étranger : réactions contre-transférentielles
- Repères culturels, différences culturelles, intégration, interculturalité... : que faire du « culturel » dans les soins ?
- Regards anthropologique sur l’interculturalité dans les soins
- Prise en charge des migrant-es dans une approche ethnopsychiatrique : théorie et pratique
Description
- Violences collectives : spécificités cliniques et thérapeutiques
- Approches des deuils et des vécus traumatiques chez les familles migrantes, entre l’individu, la famille et l’environnement
- Différentiation entre les violences collectives, les traumatismes sur la route de l’exil et les violences des politiques d’asile
- Suivis de familles traumatisées et impacts sur le/la soignant-e
Description
- Du migrant-e au/à la patient-e : impacts des déterminants sociaux sur la santé des migrant-es/demandeurs/euses d’asile
- Droits d’asile et des réfugié-es : les bases légales
- Du/de la mineur-e non accompagné-e au/à la jeune adulte, faire respecter les droits de l’enfant : prise en charge par un-e adulte, protection, santé, formation
Description
- Demander la collaboration d’un-e interprète communautaire : pourquoi ? comment ?
- Apprendre à travailler avec un-e interprète, un accordage réciproque
- Consultation en santé mentale avec un-e interprète : défis et stratégies
- Rencontre avec un-e interprète médiateur/trice culturel-le
Description
- Indications pour un travail de réseau autour d’un-e migrant-e/d’une famille migrante
- Pratiquement, comment faire ? Qui convoquer ? Comment procéder ? Objectifs ? Place de chacun-e ?
- Jeunes migrant-es et leurs familles : la place de l’école et des activités parascolaires
- Santé mentale des migrant-es : une question de santé publique, mais aussi de société
Evaluation
Travail de fin d’études écrit et évalué portant sur une présentation et analyse de cas selon une approche clinique interculturelle.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Exposés théoriques, présentation de données empiriques récentes
- Lecture de textes spécialisés en préparation des séminaires et ateliers
- Visionnement et discussion de films illustrant les différents thèmes abordés
- Mise en pratique des concepts grâce à des jeux de rôle
- Élaboration des résonnances contre-transférentielles culturelles lors de sessions de dynamique de groupe
- Réflexion sur les motivations personnelles à travailler avec une population migrante
- Supervisions en petits groupes
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Maîtrise universitaire en psychologie, diplôme fédéral de médecin ou titre jugé équivalent ou bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle attestée d’au moins deux ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé mentale et/ou de la migration
- Lettre de motivation décrivant son projet de formation en lien avec sa pratique professionnelle
- Avoir l’accord écrit de sa hiérarchie/direction si la participation à la formation est financée par l’institution
Comité directeur
- Dr Betty Goguikian, maître d’enseignement et de recherche, Unité de psychologie clinique interculturelle, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Prof. Nadia Micali, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Jean-Nicolas Despland, Département de psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Dr Muriel Katz, maître d’enseignement et de recherche, Laboratoire de recherche en psychologie dynamique intra et intersubjective, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
- Dr Saskia von Overbeck Ottino, médecin associée, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et Service de médecine de premier recours, responsable du dispositif Santé mentale migrants et ethnopsychanalyse (MEME), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), psychanalyste
- Dr Felicia Dutray, psychiatre-psychothérapeute, médecin responsable de la Consultation psychothérapeutique pour migrant-e-s (CPM) d’Appartenances-Vaud, médecin associée responsable de l’Unité Psy&Migrants, Service de Psychiatrie communautaire, Département de Psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Prof. Claudio Bolzmann, Haute École de travail social Genève (HES-SO)
- Dr Sophie Durieux-Paillard, médecin adjoint,responsable Programme santé migrants et Réseau santé pour tous, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Prof. Nicolas Favez, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation,Université de Genève
- Dr Sydney Gaultier, psychologue associé, Unité Transculturelle (UTEA) du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
- Prof. Mario Gehri, pédiatre, médecin-chef de l’Hôpital de l’Enfance, Département femme-mère-enfant, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
- Bernard Hunziker, psychologue responsable, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
- Prof. Mondher Kilani, professeur honoraire, Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale, Faculté des sciences sociales et politiques,Université de Lausanne
- Dr Théogène-Octave Gakuba, adjoint scientifique, Haute École de travail social Genève (HES-SO) ¡ Dr Natacha Premand Parisien, médecin-adjoint, Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie intégrée Servette, Département de santé mentale et psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Prof. Ilario Rossi, Laboratoire THEMA-ISS, Faculté des sciences sociales et politiques,Université de Lausanne
- Dr Javier Sanchis Zozaya, médecin cadre, Unisanté du Centre Universitaire de médecine générale et santé publique, Département vulnérabilités et médecine sociale, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Nombre de participant-es
« Les cours ont permis de construire un cadre de pensée, permettant d’argumenter avec des collègues en ayant plus confiance en moi. Avoir une casquette interculturelle au sein de mon service, et OSER dire quelque chose ! ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Le CAS a proposé des connaissances transversales qui devraient faire partie de la formation de base quand on travaille dans un service public ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Les 10 modules offrent un tour d’horizon complet et cohérent ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Le CAS retrace différentes étapes de la vie : périnatalité, enfance, adolescence, dynamiques familiales, intergénérationnel, etc., ce qui permet de donner de l’épaisseur à la personne qu’on a en face, et d’explorer davantage ces périodes / contextualiser ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Les supervisions ont permis de faire le pont entre théorie et clinique et de développer un autre regard sur les prises en charge. Les groupes « panachés » ont permis de mieux connaître différents contextes institutionnels ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Le CAS a fait prendre conscience de l’importance du travail en réseau et des supervisions, activités qui demandent du temps mais qui sont bénéfiques, alors même que la tendance dans les institutions est de réduire ces espaces ! ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Ce qu’on a appris, a changé notre attitude et notre regard. Ça ne s’arrête pas là !! ». Participant de la 1ère édition du CAS
« Ça a aussi permis de réfléchir au-delà du cadre professionnel, à des questions de société/politiques ». Participant de la 1ère édition du CAS