CAS Éducation thérapeutique du patient 2022

Ce CAS vise à aider les patient-es atteint-es d’affections chroniques à acquérir la capacité de gérer leur traitement afin de prévenir les complications résultant de leur propre maladie, tout en conservant ou améliorant leur qualité de vie. (Recommandations de l’OMS, 1998)

Informations

Période

décembre 2022 - juin 2023
14 Crédits ECTS
160 Heures enseignement en présence
4 modules de 5 jours

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Teresa TIRLER
+41 (0)22 372 97 02
teresa.tirler(at)hcuge.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2022
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 7'000.-
CHF 1'750.- / module

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Aider le/la patient-e atteint d’affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement

Public

Tout-e professionnel-le des soins, des secteurs socio-sanitaires et des sciences humaines ayant une pratique dans un milieu de santé

Compétences visées

  • Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
  • Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – En individuel et en groupe

Programme

4 modules:

  • Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
  • Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d'éducation thérapeutique
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – en individuel et en groupe

Direction

Prof. Zoltan PATAKY, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Catherine JOLY, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Partenariat

Organisation mondiale de la santé (OMS) • Direction générale de la santé, Genève (DGS) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) • Société suisse de médecine interne • Université de Paris 13,• Université de Bruxelles

Accréditation

25 crédits FMH

Description

Vivre au long cours avec une maladie chronique engendre pour les patients toute une série de répercussions dans les domaines cognitif, psychologique et social. Celles-ci vont donc inévitablement avoir un impact sur l’adhésion du patient à son traitement.

Différentes "grilles de lecture" sont proposées aux participants pour leur permettre de mieux saisir la problématique du patient, enrichir la relation thérapeutique et optimiser l’adhésion du patient à son traitement. Le fait de pouvoir accéder à la réalité du vécu du patient permet aux soignants, en modifiant certaines de leurs attitudes, de développer une relation de confiance et des stratégies efficaces sur le long terme.

Planning

Du 5 au 9 décembre 2022

Description

La proportion des patients qui suivent correctement leur traitement sur le long terme est actuellement inférieure à 50%. Comment favoriser l’adhésion thérapeutique? En développant des dispositifs éducatifs qui favorisent l’apprentissage des patients à gérer leur maladie et leur traitement. L’approche systémique est un cadre de référence qui se prête particulièrement bien à l’élaboration de dispositifs de formation. L’évaluation des besoins éducationnels et des ressources de chaque patient,leur prise en compte dans l’élaboration d’objectifs, le choix de stratégies pédagogiques adaptées constituent des démarches que les soignants doivent maîtriser pour favoriser l’apprentissage de leurs patients.

Planning

Du 6 au 10 février 2023

Description

La définition et la formalisation de l’éducation thérapeutique est en voie de permettre la modification des représentations des soignants quant aux différents types de pédagogie, émargeant à "l’enseignement" traditionnel. Ce module a pour but de permettre le développement de compétences dans les domaines de l’animation, de l’aide à l’apprentissage et de la constitution de matériaux didactiques. Le recoupement de concepts généraux issus de l’enseignement aux plus jeunes enfants avec les moyens développés pour des programmes d’éducation à la santé ou de prévention permettra de clarifier ce qu’il est possible de faire pour soutenir les apprentissages souvent complexes des patients en  ndividuel ou en groupe

Planning

Du 24 au 28 avril 2023

Description

Dans leur accompagnement sur le long terme, les soignants devront faciliter la "mise en mouvement" des personnes atteintes de maladies chroniques. En effet, les traitements de ces patients impliquent très souvent une modification de leur comportement qu’ils n’adopteront que s’ils y voient un sens. Pour ce faire, il faut que les patients puissent participer à l’élaboration d’un projet thérapeutique qui prenne appui sur leurs propres ressources et qu’ils puissent  véritablement intégrer dans leur propre projet de vie. Le soignant doit donc porter son regard sur les ressources et les ambivalences du patient, et adapter en conséquence ses attitudes et sa stratégie de communication pour développer des approches qui facilitent la "mise en mouvement" du patient.

Planning

Du 5 au 9 juin 2023

Conditions d'admission

La candidate ou le candidat doit maîtriser le français.

Peuvent être admises comme candidates, les personnes qui :

  • Sont titulaires d’une licence universitaire, baccalauréat ou maîtrise universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou d’un diplôme des Hautes écoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent et qui possèdent une expérience professionnelle dans ces domaines
  • Sont titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine des soins ou des secteurs socio-sanitaires et peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques
  • Être en situation tout au long de la formation afin de mener des entretiens avec des patient-es

Comité directeur

  • Prof. Zoltan Pataky, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève, Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Prof. Johanna Sommer, MD, PhD, Directrice de l’Unité des internistes généralistes et des pédiatres, Faculté de Médecine, Université de Genève
  • ​M. Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement, Section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
  • Dre  Noëlle Junod, MD, PhD, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, HUG, et Docteure en éducation médicale, Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM), Faculté de Médecine, Université de Genève
  • Mme Sandra Merkli, Directrice des Soins, HUG, Genève
  • Dre Florence Somers, MD, cheffe de clinique, Unité d’éducation thérapeutique du patient, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Dr Jorge César Correia, MD, médecin interne, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Mme Catherine Joly, infirmière enseignante, coordinatrice du CAS-DAS en ETP, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Du lundi au vendredi 8h30-17h

Remarques

25 crédits FMH

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.