Session Agir dans la crise : les compétences émotionnelles

Nos émotions, des alliées dans la crise ? — 4 février 2021, 16:00 — 17:00 • En ligne

Donald Glowinski, spécialiste des compétences émotionnelles et chercheur en neuropsychologie, invite patron-nes, entrepreneurs/euses, salarié-es, indépendant-es à ré-apprécier le rôle fondamental de nos émotions dans des situations de crise. Vous découvrirez combien les compétences émotionnelles que vous développez à travers votre métier et vos relations sont une ressource clé pour agir efficacement.

Cette conférence est un évènement gratuit et ouvert à tous et à toutes. Elle marque le lancement de la session de formation continue “Agir dans la crise : les compétences émotionnelles".

Inscription obligatoire à ce lien >>> 

Informations

Période

2 mars 2021 - 30 mars 2021
1 Crédits ECTS
9 Heures enseignement en ligne
2 ateliers seront proposés dès le mois de mars, avec 10 participant-es pour chacun.

Langue

Français

Format

A distance

Renseignements

Dr Donald GLOWINSKI
emotions(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

24 février 2021

Finance d'inscription:

CHF 650.-
CHF 500.- pour les membres de la FER

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Évaluer l'impact émotionnel de la crise sur soi et auprès de ses collaborateurs/trices 
  • Sensibiliser au besoin de reconnaissance et de gestion des émotions dans une situation professionnelle tendue
  • Comprendre les liens entre compétences émotionnelles, prise de décision et pouvoir d'agir pour gérer et sortir de la crise

Public

Manager, responsable RH, formateur/trice, coach, éducateur/trice, entrepreneur/euse, professionnel-le de la santé, enseignant-e.

Compétences visées

  • Mieux repérer certaines situations émotionnelles à risque 
  • Pouvoir définir le lieu et les conditions pour parler avec son équipe des émotions et chercher à les valoriser dans un contexte professionnel
  • Mieux mobiliser ses collaborateurs/trices pour gérer l'impact de la crise au quotidien
  • Mieux repérer les opportunités nées de la gestion de crise et capitaliser sur cette expérience

Programme

  • Compétences émotionnelles : des ressources pour agir en situation professionnelle
  • ​Evaluer l'impact émotionnel de la crise auprès de ses collaborateurs/trices
  • Coordination d’équipe et gestion du risque

Direction

Dr Donald GLOWINSKI, Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Université de Genève

L’urgence imposée par la situation du Covid a un impact non négligeable sur nos activités professionnelles. Vos équipes sont mobilisées et des efforts importants sont déployés pour s’adapter. Des solutions originales sont mises en place pour survivre à la crise et préserver l’intégrité des services de votre organisation. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Le besoin de revenir rapidement à la « normale » dans une situation encore incertaine nous laisse peu de répit pour repérer les opportunités nées de la gestion de crise et pour capitaliser sur cette expérience. L’enjeu est d’assurer cette transition en développant vos compétences émotionnelles pour tirer parti de la situation (faire de la crise une opportunité), valoriser l’engagement des collaborateurs/trices et favoriser l’équilibre professionnel.



Lieu

Genève

Intervenants

Dr. Donald GLOWINSKI, Université de Genève; Georges GARCIA, Pole Transition.

Description

Les 2 premières séances, les 2 et 9 mars, sont constituées d’une mise en perspective théorique d’1 heure suivie de 2h d’ateliers en sous-groupe de 10 personnes maximum. La troisième, le 30 mars,  propose un atelier en sous-groupe de 2h suivi d’une séance de débrief et conclusions d’1h.

Les contenus abordés seront:

1. Evaluer l'impact émotionnel de la crise auprès de ses collaborateurs/trices

  • sensibiliser au rôle et à l’incidence des émotions dans les interactions professionnelles
  • découverte du “travail émotionnel” et du rapport entre émotions profondes et de surface?
  • qu’est-ce que la crise modifie dans notre rapport aux émotions?

2. Compétences émotionnelles : des ressources pour agir en situation professionnelle

  • identifier les 4 compétences émotionnelles (CE) en situation professionnelle
  • saisir le lien entre Intelligence Émotionnelle (IE), CE et personnalité
  • considérer les forces et marges de progression possible des compétences émotionnelles au travers de mise en situation

3. Coordination d’équipe et gestion du risque

  • quand et comment aborder les émotions en équipe, en présence/à distance?
  • fatigue “zoom”, une fatigue émotionnelle?
  • peut-on déterminer un climat émotionnel?

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Formation interactive en lien avec la réalité professionnelle. Les participant-es repartent avec des outils applicables à leur terrain. Le cours est placé sous la responsabilité d'intervenant-es ayant une double expérience professionnelle et universitaire, expert-es des thématiques abordées. 
  • La formation se déroule en ateliers de 10 personnes au cours desquels une large place est consacrée aux situations vécues par les participant-es dans leur contexte professionnel. Nous discutons ensemble de ces situations pour les appréhender sous différents angles de vue et envisager des actions possibles en tenant compte de la charge émotionnelle exprimée. Des simulations courtes seront aussi proposées.
  • La formatrice ou le formateur anime ces échanges et les nourrit par des apports théoriques sur les compétences émotionnelles issus de travaux récents en neuroscience. 
Comprendre le rôle central des émotions et des compétences émotionnelles pour agir en situation de crise.

Conditions d'admission

Aucun prérequis. Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant mieux intégrer dans sa pratique professionnelle la dimension émotionnelle que l'on retrouve dans une situation de crise. Les participant-es seront invité-es à s'impliquer activement en partageant leur expérience professionnelle liée à la crise.

 

Nombre de participants

Max. 10 participant-es par atelier pour faciliter les mises en situation et les échanges de pratique.

Horaires d'enseignement

Les 3 séances pour les groupes 1 et 2 auront lieu :

  1. mardi 2.03 (9h00-12h00)
  2. mardi 9.03 (9h00-12h00)
  3. mardi 30.03 (9h00-12h00)

 

  • Donald Glowinski, entrepreneur, consultant, chercheur en neuropsychologie et directeur du programme de formation sur les compétences émotionnelles en situation professionnelle, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA), Université de Genève.
  • Georges Garcia, entrepreneur, coach certifié et formateur. Formé en sciences cognitives à l'Ecole Polytechnique (Paris), il exerce depuis plus de vingt ans dans différents secteurs de l'innovation, de la transition et de l'économie sociale et solidaire. 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.