Session Compétences émotionnelles en situation professionnelle 2024

Comprendre le rôle central des émotions et des compétences émotionnelles dans les mondes professionnels autour de l'axe d'intérêt émotion, travail et management.

Informations

Période

17 mai 2024 - 7 juin 2024
2 Crédits ECTS
20 Heures enseignement en présence
2 crédits ECTS. 20 heures d'enseignement en présence, 30 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Donald GLOWINSKI
emotions(at)unige.ch

Lieu

Campus Biotech

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2024

Finance d'inscription:

CHF 1500.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Comprendre ce que sont les émotions du point de vue des sciences cognitives et affectives
  • Comment évaluer scientifiquement les compétences émotionnelles
  • Déterminer comment les émotions affectent nos raisonnements et nos prises de décision
  • Saisir l’importance des compétences émotionnelles au travail et comment les améliorer
  • Sensibiliser au besoin de reconnaissance et de gestion des émotions dans le contexte professionnel

Public

Manager, responsable RH, formateur/trice, coach; toute personne intéressée par le domaine des émotions et des compétences émotionnelles en situation professionnelle

Compétences visées

  • Développer un esprit critique pour évaluer les tests et service d'accompagnement basés sur l'analyse des émotions
  • Comprendre l'impact des émotions dans la gestion des équipes
  • Mobiliser ses capacités d'analyse dans le domaine des émotions au travail
  • Saisir l’influence du contexte (social, hiérarchie) dans l’expression des émotions

Programme

Émotion, travail et management

  • Mesurer les compétences émotionnelles: le cas de la régulation
  • Cerveau, émotion et prise de décision
  • Coordination d’équipe et gestion du risque

Direction

Dr Donald GLOWINSKI, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Donald GLOWINSKI, Université de Genève
Émotions et situation extrême comment continuer à travailler ensemble
Deux aspects du processus émotionnel (teaser), Dr Donald Glowinski
Les émotions sont au cœur de notre vie. Ces dernières années, une réelle prise de conscience s’est faite jour pour considérer leur impact sur la vie professionnelle. Il devient essentiel de pouvoir les appréhender pour soi et pour interagir au mieux avec celles et ceux qui nous entourent. Le succès ou l’insuccès de sa carrière peut dépendre des compétences émotionnelles que l’on a.


Des scientifiques de renom - neuropsychologues, psychologues et spécialistes du comportement - s’associent à des figures du terrain - coach, manager, responsable RH - pour apprendre à comprendre, percevoir, réguler, gérer ses émotions et celles de son équipe dans une variété de contextes professionnels adverses ou collaboratifs.


Les plus récents outils d'évaluation scientifique des compétences émotionnelles seront proposés et testés.

Lieu

Campus Biotech

Intervenant-es

Dr. Marcello MORTILLARO, Uni. de Genève; Prof. David SANDER, Uni. de Genève; Prof. Didier GRANDJEAN, Uni. de Genève; Dr. Donald GLOWINSKI, Uni. de Genève; Dr. Ofra HAZANOV, EPFL; Dr. DECREY WARNER, Centre de Politique de Sécurité de Genève.

Description

  • Mesurer les compétences émotionnelles : le cas de la régulation
  1. Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi c’est important
  2. Stratégie de régulation émotionnelle cognitive et non cognitive et leur impact sur la performance
  3. Mise en perspective des outils d’évaluation des compétences émotionnelles et validation scientifique (self-report Vs. Mise en situation
  • Cerveau, Émotion et Prise de décision
  1. Comprendre que le cerveau émotionnel n’est pas indépendant du cerveau cognitif
  2. Connaître les trois manières (au moins) par lesquelles les émotions influencent les décisions
  3. Réfléchir aux effets bénéfiques ou néfastes des émotions sur les décisions
  4. Formaliser un « modèle » des liens entre les émotions et la prise de décision
  • Cerveau, Personnalité & Comportement
  1. Comprendre les grandes théories des différences interpersonnelles à travers une approche bio-psycho-sociale
  2. Pratiquer une investigation des différences interpersonnelles
  3. Réagir et faire face aux différences interindividuelles
  4. Climat organisationnel et applications aux groupes sociaux
  • Coordination d’équipe & gestion du risque
  1. Emotion & coordination d'équipe, en présence et à distance
  2. Emotion & gestion du risque 
  3. Agilité des organisations, des personnes et caractéristiques émotionnelles
  4. Emotion & résilience organisationnelle
  5. Evaluer un climat émotionnel & impact émotionnel des évaluations
  • Synthèse & Horizon
  1. Synthèse des retours d'expérience professionnelle autour des compétences émotionnelles
  2. Perspectives avec le Dr. Elisabeth Decrey Warner, ancienne présidente du Parlement de la République et du canton de Genève et fondatrice de l’organisation l’Appel de Genève.

Evaluation

Les modalités d'évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignant-es: rapport individuel ou de groupe
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Formation interactive en lien avec la réalité professionnelle. Les étudiant-es repartent avec des outils applicables à leur terrain. Chaque module est placé sous la responsabilité d'intervenant-es du domaine universitaire, expert-es des thématiques abordées. Des intervenant-es externes sont invité-es pour illustrer les sujets traités. Les cours présentiels comprennent des parties théoriques, du travail en groupe, des illustrations pratiques et des applications concrètes.
  • Le groupe d'étudiant-es comme ressource. Les échanges des étudiant-es font partie intégrante de la formation : leur expérience pourra être partagée s'ils/elles le souhaitent et la discuter comme cas d'application.
  • Une plateforme de tests et de références scientifiques en ligne. Les étudiant-es pourront retrouver en ligne les informations et les instruments d'évaluation considérés durant la formation. 

Conditions d'admission

Formation ouverte à toutes personne intéressée par le domaine des émotions et des compétences émotionnelles.

L’admission se fait sur dossier.

La direction du programme évalue les dossiers de candidature et avertit les candidat-es dans le mois suivant la date du délai d’inscription. Le nombre de participant-es est limité à 25. Aucun dossier d’inscription n’est retourné.

Comité directeur

Nombre de participant-es

Max. 25 participant-es par module

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable