Session Compétences émotionnelles en situation professionnelle 2023
Les émotions sont au cœur de notre vie
Il est de plus en plus courant de parler des émotions au travail. Depuis une vingtaine d’années, notamment par le biais de best-sellers comme « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman (1995), les émotions et leur reconnaissance dans le contexte professionnel sont dans l’air du temps. Pourtant, les habitudes ont la peau dure : les émotions sont encore largement considérées comme individuelles et reléguées à la sphère privée, de crainte qu’elles soient mal perçues ou vues comme un signe de faiblesse sur le lieu de travail.
Découvrez quelques histoires d'émotions et l'interview de Donald Glowinski, directeur de la formation.
Informations
Période
5 mai 2023 - 2 juin 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 mars 2023Finance d'inscription:
CHF 1500.-
Objectifs
- Comprendre ce que sont les émotions du point de vue des sciences cognitives et affectives
- Comment évaluer scientifiquement les compétences émotionnelles
- Déterminer comment les émotions affectent nos raisonnements et nos prises de décision
- Saisir l’importance des compétences émotionnelles au travail et comment les améliorer
- Sensibiliser au besoin de reconnaissance et de gestion des émotions dans le contexte professionnel
Public
Compétences visées
- Développer un esprit critique pour évaluer les tests et service d'accompagnement basés sur l'analyse des émotions
- Comprendre l'impact des émotions dans la gestion des équipes
- Mobiliser ses capacités d'analyse dans le domaine des émotions au travail
- Saisir l’influence du contexte (social, hiérarchie) dans l’expression des émotions
Programme
Émotion, travail et management
- Mesurer les compétences émotionnelles: le cas de la régulation
- Cerveau, émotion et prise de décision
- Coordination d’équipe et gestion du risque
Direction
Dr Donald GLOWINSKI, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Des scientifiques de renom - neuropsychologues, psychologues et spécialistes du comportement - s’associent à des figures du terrain - coach, manager, responsable RH - pour apprendre à comprendre, percevoir, réguler, gérer ses émotions et celles de son équipe dans une variété de contextes professionnels adverses ou collaboratifs.
Les plus récents outils d'évaluation scientifique des compétences émotionnelles seront proposés et testés.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
- Mesurer les compétences émotionnelles : le cas de la régulation
- Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi c’est important
- Stratégie de régulation émotionnelle cognitive et non cognitive et leur impact sur la performance
- Mise en perspective des outils d’évaluation des compétences émotionnelles et validation scientifique (self-report Vs. Mise en situation
- Cerveau, Émotion et Prise de décision
- Comprendre que le cerveau émotionnel n’est pas indépendant du cerveau cognitif
- Connaître les trois manières (au moins) par lesquelles les émotions influencent les décisions
- Réfléchir aux effets bénéfiques ou néfastes des émotions sur les décisions
- Formaliser un « modèle » des liens entre les émotions et la prise de décision
- Cerveau, Personnalité & Comportement
- Comprendre les grandes théories des différences interpersonnelles à travers une approche bio-psycho-sociale
- Pratiquer une investigation des différences interpersonnelles
- Réagir et faire face aux différences interindividuelles
- Climat organisationnel et applications aux groupes sociaux
- Coordination d’équipe & gestion du risque
- Emotion & coordination d'équipe, en présence et à distance
- Emotion & gestion du risque
- Agilité des organisations, des personnes et caractéristiques émotionnelles
- Emotion & résilience organisationnelle
- Evaluer un climat émotionnel & impact émotionnel des évaluations
- Synthèse & Horizon
- Synthèse des retours d'expérience professionnelle autour des compétences émotionnelles
- Perspectives avec le Dr. Elisabeth Decrey Warner, ancienne présidente du Parlement de la République et du canton de Genève et fondatrice de l’organisation l’Appel de Genève.
Evaluation
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Formation interactive en lien avec la réalité professionnelle. Les étudiant-es repartent avec des outils applicables à leur terrain. Chaque module est placé sous la responsabilité d'intervenant-es du domaine universitaire, expert-es des thématiques abordées. Des intervenant-es externes sont invité-es pour illustrer les sujets traités. Les cours présentiels comprennent des parties théoriques, du travail en groupe, des illustrations pratiques et des applications concrètes.
- Le groupe d'étudiant-es comme ressource. Les échanges des étudiant-es font partie intégrante de la formation : leur expérience pourra être partagée s'ils/elles le souhaitent et la discuter comme cas d'application.
- Une plateforme de tests et de références scientifiques en ligne. Les étudiant-es pourront retrouver en ligne les informations et les instruments d'évaluation considérés durant la formation.
Conditions d'admission
Formation ouverte à toutes personne intéressée par le domaine des émotions et des compétences émotionnelles.
L’admission se fait sur dossier.
La direction du programme évalue les dossiers de candidature et avertit les candidat-es dans le mois suivant la date du délai d’inscription. Le nombre de participant-es est limité à 25. Aucun dossier d’inscription n’est retourné.
Comité directeur
- Prof. Edouard GENTAZ, Université de Genève
- Dr Donald GLOWINSKI, Université de Genève
- Prof. Didier GRANDJEAN, Université de Genève
- Dre Ofra HAZANOV, Head of Talent Management & Training, EPFL
- Dr Marcello MORTILLARO, Université de Genève
- Prof. David SANDER, Université de Genève