Conférence Energie-environnement/Cycle de formation 2018

Conférence: Étude sur la géolocalisation des réseaux multi-énergies pour un quartier de Genève — 28 février 2019, 17:15 • Salle 1, Uni Carl-Vogt, bvd. Carl-Vogt 66, 1205 Genève

Dans le cadre du cycle de conférences Energie-Environnement 2018-2019, le Dr Dasaraden Mauree de l'EPFL, présentera une étude effectuée sur le quartier de la Jonction à Genève

Période

septembre 2018 - juin 2019
28 Heures enseignement en présence
Une semaine sur 2, le jeudi de 17h15 à 18h45

Langue

Format

En présence

Se renseigner

Finance d'inscription:

Objectifs

• Faire le point sur quelques sujets de l’actualité énergétique, par la voix de différents orateurs, provenant aussi bien des millieux académiques que des milieux privés et politiques

Public

Responsable du secteur public et privé, professionnel de l’énergie, enseignant, chercheur, journaliste, personne s’intéressant aux problèmes de l’énergie et à leurs effets sociaux et environnementaux

Direction

Dr Pierre HOLLMULLER, Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), Université de Genève

Coordination

Simon CALLEGARI, Université de Genève

27 septembre 2018

Francine WEGMULLER, Sites 2000 watts

Description

Le certificat Site 2000 W récompense les quartiers qui présentent une gestion exemplaire et durable de l’énergie, en prenant en compte l’énergie nécessaire pour la construction, l’exploitation et la mobilité quotidienne. Ils représentent une contribution à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et offrent des conditions de vie et de travail favorables pour la réalisation de la Société à 2000 watts.

Au-delà de la comptabilité énergétique, qui somme les kWh, comment s’assurer que les objectifs visés soient effectivement atteints lorsque les bâtiments sont construits ? Comment sensibiliser et inciter les usagers à une utilisation raisonnée de l’énergie lorsqu’il ne s’agit pas d’une préoccupation prioritaire ? Comment s’assurer que le quartier offre une bonne qualité de vie ?

18 octobre 2018

Antoine REROLLE, Lozinger Marazzi SA

1 novembre 2018

Benoît MOLINEAUX, Coopérative Équilibre

29 novembre 2018

Anne-Sophie CHAMOY, Energy Pool

13 décembre 2018

Thomas SCHLUCK, HSLU

14 février 2019

François MARÉCHAL, EPFL

Description

Pour répondre aux défis de la transition énergétique et du réchauffement climatique, notre système énergétique doit être transformé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Dans son exposé, François Maréchal démontre comment, grâce à une approche systémique basée sur la thermodynamique, il est possible de redéfinir le système énergétique de la Suisse pour le rendre indépendant des ressources énergétiques fossiles et nucléaire et donc neutre ou même négatif en émission de CO2.

L’objectif est d'expliquer la démarche d’ingénierie qui permet de concevoir le système, d’identifier les solutions technologiques et de définir la meilleure manière de les agencer et de les opérer.

Cette analyse montre que les solutions existent et qu’elles sont à portée de main. Elle met également en évidence le rôle d’une politique énergétique adéquate et les impacts potentiels de cette transition sur notre système économique.

28 février 2019

Intervenants

Dr Dasaraden Mauree, Laboratoire d’Énergie Solaire et Physique du Bâtiment, EPFL

Description

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, il sera indispensable de développer des nouveaux outils capables d’améliorer l’intégration d’énergie renouvelable en milieu urbain et aussi de pouvoir les placer dans la ville afin d’assurer une optimisation de leur efficience énergétique.

Cette présentation portera sur une étude effectuée sur le quartier de la Jonction à Genève. Dans un premier temps, nous avons modélisé les dépenses énergétiques de tout le quartier avec un outil de simulation thermique dynamique. De nouveaux algorithmes ont été développés pour calculer l’emplacement optimal et la configuration du système énergétique en question.

Titre obtenu

Public général : possibilité d’obtenir une attestation de participation (condition : participation à au moins deux tiers des conférences de l’année)
Étudiants du Master en Sciences de l’Environnement (MUSE) : possibilité d’obtenir 3 crédits (conditions : participation à au moins deux tiers des conférences de l’année et réalisation d’un travail écrit avec présentation orale)
Autres étudiants : à définir avec la faculté

Aucun prérequis.

Nombre de participants

Pas de limite

Horaires d'enseignement

Jeudi 17h15-18h45

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.