Conférence Regards sur la Chine 2018

Sans inscription

Finance d'inscription:

CHF 0.-

• Se sensibiliser à la culture chinoise

Toute personne intéressée par l’étude de la culture chinoise

8 conférences liées à la culture et à la société chinoises

Voir le programme détaillé >>>

Dr Grâce POIZAT, Institut Confucius, Université de Genève

Coordination

Letitia BARBIER, Université de Genève

25 septembre 2018

Intervenants

Blaise Thiérrée, directeur de l’Institut Confucius de Bretagne et directeur de l’Alliance Française de Jinan de 2013-2016.

16 octobre 2018

Intervenants

Adeline Herrou, ethnologue et sinologue, chercheuse au CNRS, rattachée au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre, France)

Voir le flyer >>

13 novembre 2018

Uni Mail, Salle M2160

Intervenants

Vincent Goossaert, directeur d’études à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes).

11 décembre 2018

Noël Dutrait, Université d’Aix-Marseille Institut de recherches asiatiques

Voir le flyer >>

26 février 2019

Emilie Frenkiel, Université Paris Est Créteil

19 mars 2019

Isabelle Attané, Institut national d’études démographiques, Paris

Description

Quarante ans après les premières réformes qui ont permis à la Chine de devenir la 2e puissance économique mondiale, son économie ralentit. Cette tendance, qui coïncide avec la fin de son dividende démographique et avec l’amorce d’un vieillissement démographique accéléré, l’oblige à repenser son modèle économique tout en mettant en œuvre des mesures destinées à faire face aux bouleversements de la structure par âge de sa population. Cette conférence décrit les principales transformations de population chinoise d’ici le milieu du siècle. Une réflexion sera menée sur les principaux défis que la Chine devra relever afin de réaliser le « rêve chinois » promu par Xi Jingping, en se hissant au rang des pays à hauts revenus.

Voir Flyer >>>

16 avril 2019

Isabelle Sourbès-Vergers, directrice de recherche au CNRS

Description

La Chine apparaît comme un acteur majeur du monde spatial au point d'être parfois présentée comme susceptible de menacer la prééminence actuelle des Etats-Unis dans l'espace. Les réalisations récentes de la Chine, comme l'alunissage d'un robot sur la face cachée et la mise sur orbite imminente d'une station spatiale entretiennent l'image d'un Etat aux ambitions spatiales illimitées. Pour autant, son budget reste limité et sa volonté réelle d'acquérir la gamme complète des compétences spatiales s'inscrit dans la durée. Un des traits les plus marquants de la politique spatiale chinoise reste sa capacité à intégrer ses programmes spatiaux dans un cadre plus large allant de l'influence régionale au soutien de son développement économique. Les activités spatiales de la Chine méritent une attention particulière dans la mesure où elles s'inscrivent dans un projet politique bien défini et contribuent à son image d'état moderne et potentiellement leader, un phénomène qui tient aussi à son isolement relatif au sein du club spatial.

Aucun prérequis.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.