Conférence Energie-environnement/Cycle de formation 2019

Ce cycle de séminaires propose quelques pistes de réflexion sur la vaste problématique de la transition énergétique, grâce à la contribution d’orateurs provenant d’horizons multiples. Les conférences sont suivies de discussions avec le public.

Informations

Période

3 octobre 2019 - 12 décembre 2019
28 Heures enseignement en présence
Une semaine sur 2, le jeudi de 17h15 à 18h45

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

Entrée libre

Objectifs

  • Faire le point sur quelques sujets de l’actualité énergétique, par la voix de différents orateurs, provenant aussi bien des millieux académiques que des milieux privés et politiques

Public

Responsable du secteur public et privé, professionnel de l’énergie, enseignant, chercheur, journaliste, personne s’intéressant aux problèmes de l’énergie et à leurs effets sociaux et environnementaux

Programme

Direction

Dr Pierre HOLLMULLER, Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), Université de Genève

Coordination

Simon CALLEGARI, Université de Genève

Date(s)

3 octobre 2019

Lieu

Salle 1 (rez-de-chaussée) – Uni Carl Vogt

Intervenants

Florian Dittmann, Université Paris Sciences et Lettres

Description

La consommation d’énergie pour la climatisation d’espaces résidentiels et commerciaux risque d’augmenter considérablement en Europe dans les années à venir.

On constate en effet depuis des décennies une croissance alimentée à la fois par l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays chauds et le réchauffement du climat dans les pays riches. Presque l’intégralité de l’énergie requise pour faire fonctionner les climatiseurs est fournie sous forme d’électricité. La plupart est générée à partir de ressources fossiles, avec un faible rendement, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Afin de permettre aux responsables politiques et autres décideurs d’évaluer l’impact potentiel de mesures destinées à réduire la consommation d’énergie pour la climatisation, estimer la demande est essentiel. À cette fin, une approche de modélisation ascendante (bottom up) basée sur des données de vente d’équipements par technologie a été développée, et sera présentée ici.

Date(s)

31 octobre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Jonathan CHAMBERS ​, Université de Genève

Date(s)

14 novembre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Fabrice MALLA, SIG

Date(s)

28 novembre 2019

Lieu

Genève

Date(s)

12 décembre 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Fabrice Rognon, CSD

Titre obtenu

• Public général : possibilité d’obtenir une attestation de participation (condition : participation à au moins deux tiers des conférences de l’année)

• Étudiants du Master en Sciences de l’Environnement (MUSE) : possibilité d’obtenir 3 crédits (conditions : participation à au moins deux tiers des conférences de l’année et réalisation d’un travail écrit avec présentation orale)

• Autres étudiants : à définir avec la faculté

Conditions d'admission

Aucun prérequis.

Nombre de participants

Pas de limite

Horaires d'enseignement

Jeudi 17h15-18h45

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.