Conférence Energie-environnement/Cycle de formation 2019
Informations
Période
3 octobre 2019 - 12 décembre 2019Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Finance d'inscription:
Entrée libre
Objectifs
- Faire le point sur quelques sujets de l’actualité énergétique, par la voix de différents orateurs, provenant aussi bien des millieux académiques que des milieux privés et politiques
Public
Programme
13 séminaires, voir le programme détaillé >>
Direction
Dr Pierre HOLLMULLER, Institut des Sciences de l'Environnement (ISE), Université de Genève
Coordination
Date(s)
Lieu
Intervenants
Description
La consommation d’énergie pour la climatisation d’espaces résidentiels et commerciaux risque d’augmenter considérablement en Europe dans les années à venir.
On constate en effet depuis des décennies une croissance alimentée à la fois par l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays chauds et le réchauffement du climat dans les pays riches. Presque l’intégralité de l’énergie requise pour faire fonctionner les climatiseurs est fournie sous forme d’électricité. La plupart est générée à partir de ressources fossiles, avec un faible rendement, ce qui contribue au réchauffement climatique.
Afin de permettre aux responsables politiques et autres décideurs d’évaluer l’impact potentiel de mesures destinées à réduire la consommation d’énergie pour la climatisation, estimer la demande est essentiel. À cette fin, une approche de modélisation ascendante (bottom up) basée sur des données de vente d’équipements par technologie a été développée, et sera présentée ici.
Date(s)
Lieu
Intervenants
Date(s)
Lieu
Intervenants
Date(s)
Lieu
Intervenants
Date(s)
Lieu
Date(s)
Lieu
Intervenants
Titre obtenu
• Étudiants du Master en Sciences de l’Environnement (MUSE) : possibilité d’obtenir 3 crédits (conditions : participation à au moins deux tiers des conférences de l’année et réalisation d’un travail écrit avec présentation orale)
• Autres étudiants : à définir avec la faculté
Conditions d'admission
Aucun prérequis.