DAS Coopération internationale en éducation 2023
Informations
Période
septembre 2023 - décembre 2024Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
31 mars 2023Finance d'inscription:
Programme complet: CHF 8'000.-
Par module:
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-
Objectifs
- Développer sa compréhension des enjeux et perspectives de la coopération en éducation à un niveau local, national et international
- Appliquer la méthodologie et les connaissances interdisciplinaires pour concevoir, réaliser, mener et évaluer des projets de coopération internationale en éducation
- Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires pour la mise en place de projets de coopération
Public
Compétences visées
- Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional
- Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’analyser des projets locaux, régionaux et internationaux
- Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes
- Savoir adopter une posture de réflexion critique, à travers notamment le questionnement et la rigueur scientifique
- Savoir mener un projet dans un cadre de coopération internationale et en équipe interprofessionnelle
Direction
Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Au Nord comme au Sud, dans un contexte de globalisation marqué par un rythme rapide des changements sociaux, éducatifs et numériques, les professionnel-les – cadres, chercheurs/euses, coopérant-es, chef-fes de projet, formateurs/trices ou enseignant-es – ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse propres à l’éducation leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques dans une perspective internationale et comparée.
Le DAS en coopération internationale en éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève aborde l’éducation interculturelle à partir de trois axes: les politiques éducatives contemporaines, les acteurs/trices et programmes de la coopération internationale, et la gestion de projet de coopération internationale.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Possibilité de suivre le DAS complètement à distance
- Conférences, ateliers, débats, études de cas
- Implication active des étudiant-es tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
- 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
- Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
- Bonne connaissance orale et écrite de l’anglais
- Obtenir l’accord de l'employeur/euse si la participation à la formation se fait sur le temps de travail
Comité directeur
- Professeur Abdeljalil Akkari, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Professeur Karl Blanchet, CERAH, Université de Genève
- Valeria Kunz, Save the Children Switzerland
- Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada
- Dre Myriam Radhouane, FPSE, Section des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Dr Karen Taylor, École internationale, Genève
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
Possibilité d'échelonnement du paiement.
Horaires d'enseignement
Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30
Remarques
Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou plusieurs modules.
Professeur-es, enseignant-es des universités suisses et étrangères de différentes disciplines, expert-es des organisations internationales, expert-es du terrain.