DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2023

Informations

Période

septembre 2023 - juin 2024
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ (Joelle.Fretz(at)unige.ch)
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 11’000.- pour le DAS
  • CHF 6’500.- pour le CAS
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Donner les compétences clés d’expertise en communication web et réseaux sociaux, compétences aujourd’hui indispensables pour toutes les entreprises de tous les secteurs, à travers différents cours appliqués
  • Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web
  • Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionel dans le cadre des modules

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale, tant au niveau de la maîtrise des outils que des connaissances des enjeux et des stratégies

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
  • Être visible sur le web, promouvoir /maîtriser son e-reputation
  • Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
  • Développer une communication corporate: storytelling, branding et analyse d’audience
  • Utiliser les médias sociaux pour des stratégies de communication, marketing
  • Concevoir une application mobile et en définir les usages
  • S'initier au langage visuel et aux outils graphiques
  • Appréhender le droit de la communication pour gérer un site dans le respect des lois
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Savoir monter un site internet (Wordpress) dans un esprit de Personal Branding
  • Appréhender les méthodes digitales de récolte et d'analyse de données sur les réseaux sociaux
  • S'initier à la création de contenu vidéo

Programme

10 modules:

  • Industrie digitale, Business Models et plateformisation
  • Marketing et communication digitale
  • Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction/Communication de crise 
  • Outils de communication visuelle/Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux
  • E-Reputation et Trust Management/Projet Web
  • Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress
  • Gestion des médias sociaux et des communautés
  • Référencement
  • Expérience utilisateur/trice et applications mobiles/Approche juridique et régulation
  • Digital Methods, Data Marketing et Content Marketing Strategy : Récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève
L’université de Genève a créé le diplôme de formation continue DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux et ses deux certificats pour répondre aux besoins des entreprises, maintenir l'employabilité des personnes confrontées à la digitalisation de leurs tâches et pour légitimer les compétences des individus. Ce diplôme est régulièrement actualisé pour proposer un enseignement à la pointe de tous les domaines liés à la communication digitale. La formation modulaire basée sur la pratique permet de développer une expertise sur des sujets pointus qui permettent au final de gérer un projet de communication de type 360°.

Aujourd’hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Pour répondre à ces besoins essentiels, le diplôme propose de former des experts en communication digitale.

Le diplôme (DAS) et les certificats (CAS) permettent d'obtenir des crédits ECTS attribués selon le même principe que dans les autres universités européennes. Le prestige de l'université de Genève, la qualité des cours et des intervenants ainsi que les exigences qui en découlent au niveau de l'investissement des participant-es font que les titres sont très reconnus sur le marché du travail.

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Benoit Tézenas du Montcel

Description

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires avertis.

 

Thèmes abordés :

  •  Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

 Objectifs :

  •  Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fanny Rannaud

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des émetteurs, la surabondance de l’information et le nomadisme des utilisateurs/trices de l’Internet rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises et de leurs marques. Dans ce contexte, il est devenu  nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est l'objectif premier d'une stratégie marketing ou communication digitale réussie.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les performances. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication manager et présente les bonnes pratiques à l'aide d'exemples concrets et d'utilisation d'outils.

Thèmes abordés :

  • Comprendre les publics-cibles et leurs comportements en ligne
  • Cibler les canaux pertinents
  • Concevoir l’argumentaire marketing/communication
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur/trice final-e et l'entreprise

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Dr Philippe Amez-Droz et Yan Luong

Description

1) Demi module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (12h)

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du/de la visiteur/euse ou consommateur/trice mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiative (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :

• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs/trices en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :

• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

 

2) Demi-module 3 : Communication de crise (12h) 

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs/trices. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

 Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participants les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participant-es seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Sandra Contat, Julien Jespersen, Fabien Morf

Description

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

1) Demi module 4 : Outils de communication visuelle

Vendredi 14h15-21h-Graphisme

Intervenant: Julien Jespersen

Le but de cette journée est d'identifier les éléments fondamentaux de la communication visuelle et du langage graphique. Dans un deuxième temps, de découvrir et d'expérimenter la création graphique à l'aide du logiciel Affinity Publisher (très similaire à Adobe InDesign). La formation est constituée de phases de théorie, de mises en pratique et de démonstrations.

Thèmes abordés

  • formats
  • grille / composition
  • pleins / vides
  • couleur
  • typographie
  • styles de textes
  • raster / vecteur
  • manipulation des objets
  • résolution, unités de mesure
  • compression de l'information

Objectifs

Donner aux participant-es les moyens de décrire une image ou une composition graphique, de la contextualiser dans un registre, d'y déceler sa finalité et d'en critiquer son efficacité. Aussi, les participant-es auront acquis les principes de base de la création graphique assistée par ordinateur. Enfin, ils et elles auront une compréhension de la chaîne graphique: de l'importation de sources à l'exportation de fichiers prêts à la production électronique ou papier.

 

Samedi 8h15-13h: La Newsletter

 Enseignant: Fabien Morf

Dans le cadre du module sur les stratégies d’influence, nous proposerons une demi-journée consacrée à la Newsletter pour en aborder les bonnes pratiques.

Alors que, à première vue, les newsletters nous encombrent et font souvent l’objet d’un simple ‘delete’, il apparaît qu’elles sont un outil puissant du marketing relationnel One-to-One et la clé de voute du marketing direct.

Objectifs:

  • Quels sont les objectifs poursuivis pour une newsletter ?
  • Quels sont les facteurs-clés de succès ?
  • Quels sont les points d’attention ?
  • Quelles sont les conséquences en matière de workflow et d’intégration dans les systèmes ? Comment mesurer leur succès ?

 

 

2) Demi module 4 : Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

 Enseignante: Sandra Contat

Objectifs :

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les possibilités d’interactions avec les consommateurs.

 Ce module a pour objectif de comprendre et maitriser tous les aspects des réseaux sociaux. Il approfondit les fondamentaux des réseaux sociaux et s’attache à en détailler les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets et de success stories. Ce cours vous donnera tous les outils et méthodes indispensables pour aborder les réseaux sociaux.

Comment créer sa stratégie réseaux sociaux ? Comment tirer profit des réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux ? Comment organiser des opérations événementielles qui pourront générer des retombées sur les réseaux sociaux ? Qui sont les rois d’Instagram ? Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de communication ? Pourquoi utiliser les Stories Instagram ? Comment les réseaux sociaux transforment-ils le e-commerce ? Comment travailler avec des influenceurs / célébrités ? Comment les choisir ? Qui sont les acteurs de l’influence sur les réseaux sociaux ?

 Thèmes abordés :

  • Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux.
  • Contenu et Storytelling au cœur des réseaux sociaux.
  • Le marketing événementiel, une source de contenu pour alimenter tout un dispositif de communication.
  • Focus sur le géant Instagram(fonctionnalités, nouveautés, tendances, algorithme, stratégies, astuces).
  • Instagram Stories, un must dans votre stratégie réseaux sociaux.
  • Le Social Shopping, rencontre entre e-commerce et médias sociaux. (Ex : Instagram Shopping)
  • Le marketing d’influence, un levier d’action chez les entreprises cherchant à gagner en visibilité et en notoriété sur internet.
  • Etude des différents acteurs de l’influence(star, célébrité, influenceur, micro-influenceur, blogger, youtubeur, instagrammeur…)
  • Stratégies de collaboration marques/influenceurs(placement produit, liens affiliés, codes promos, takeover, voyages sponsorisés…)
  • Astuces Social Media (algorithme, hashtag, comment programmer ses posts, comment créer un calendrier éditorial…)
  • Déroulement d’une journée type dans la peau d’une Social Media Manager de l’horlogerie de luxe.

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fabien Morf et Jean-Marc Seigneur

Description

1) Demi-module 5: Piloter le projet web

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur/trice doit-il/elle pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur/trice en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

2) Demi module 5 : e-reputation et Trust Management (12h) 

Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle

 

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Alexandre Fabretti et Michaele Chennaf

Description

La conception de sites web avec Wordpress est devenue une compétence de choix dans les milieux professionnels. Dans un secteur concurrentiel et complexe comme le Web, il faut être performant et agir de manière structurée en respectant les dernières tendances du marché.

Malgré l’augmentation des outils Internet, le site Web reste la pièce maîtresse pour toute entreprise qui souhaite communiquer. Au fil des années, il est devenu l’outil de référence pour maîtriser sa propre image et évoluer professionnellement. C’est pourquoi, à l’issue de ce module, les participant-es réaliseront leur propre site de personal branding.

Thèmes abordés

  • Fondamentaux du Web : Ingénierie, UX design, performance, responsive design, gestion du risque et erreurs fréquentes
  • Préparation à la conception : établir son personal branding, définir une stratégie, formater son contenu, normaliser son SEO, lister les fonctionnalités, mockuping
  • Partie pratique : Administration Wordpress, noms de domaines et hébergement, intégration de contenus, intégration du SEO, surfacing ou personnalisation de template, évaluation du site et mise en production

 

Objectifs

Le module 6 permet aux participant-es de concevoir un site web de sa préparation jusqu’à sa publication en suivant les pratiques les plus récentes.

Le cours s’appuie sur l'outil Wordpress avec lequel les participant-es vont intégrer le contenu qu’ils ont préparé. Ils/elles utiliseront les principes fondamentaux acquis (UX Design, SEO, copywriting, quality page) pour concevoir un site de personal branding. Les participant-es qui le souhaitent pourront directement publier leurs sites web à l’issue de la formation selon leurs besoins (candidature, création d’entreprise, événement, passion...).

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Yan Luong

Description

Cette formation a pour objectif d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel.  Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés :

  • Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs :

  •  Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Florian Bessonnat

Description

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés :

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du/de la référenceur/euse : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs :

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets :  site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participant-es devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser  la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Gilles Baudet et Thomas Widmer

Description

1) Demi-module 9 : Expérience utilisateur/trice et Applications mobiles (12h) 

Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs/trices
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs/trices
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

2) Demi-module 9 : Approche juridique et régulation (12h) 

 Thèmes abordés :

  • Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différent-es intervenant-es, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du/de la Préposé-e fédéral-e à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur/trice (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  •  Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Virginie Zimmerli et Mélissa Baudrillart

Description

Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies marketing et opérationnelles. Puissant moteur de visibilité digitale pour les entreprises, ils modifient la manière de communiquer avec le consommateur. L’entreprise n’a plus de choix aujourd’hui que d’être active sur les médias sociaux, récolter et analyser les données présentes afin de communiquer autour de sujets porteurs, proposer des contenus qui plaisent, notamment en mettant en place une stratégie de création de contenu.

 A l’issue de ce module, les participants pourront récolter et analyser différentes données issues des médias sociaux mais aussi créer du contenu vidéo à exploiter lors de campagnes digitales.

 

Demi-module 1 - Création de contenu vidéo

Objectifs

  • Etre capable de créer du contenu vidéo : du tournage à la réalisation
  • Comprendre le fonctionnement des principales régies publicitaires numériques
  • Créer des campagnes digitales (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Ads)

Thèmes abordés

  • Création de contenus vidéo et intégration dans une stratégie de communication digitale
  • Création de campagnes digitales sur les médias sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads)
    • Conception d’annonces sur le réseau de recherche Google avec Google Ads

 

Demi-module 2 - Digital methods & Data marketing : récolte et analyse de données sur les médias sociaux

Objectifs

  • Identifier et explorer les outils de récoltes de données sur les médias sociaux
  • Mesurer les performances de campagnes digitales sur les principales régies publicitaires numériques
  • Concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques à partir des données issues des médias sociaux

Thèmes abordés

  • Récolte de données issues des médias sociaux et du web :panorama des outils et mode d’emploi
  • Réseaux sociaux et Google Ads : connaître son audience et analyser les performances de publications et de campagnes digitales
  • Google Analytics et Google Data Studio : mesurer les performances de son site, concevoir des tableaux de bord et des rapports personnalisés et convertir des données en rapports dynamiques et personnalisés
Ce DAS permet de maîtriser les outils digitaux actuels et la diffusion d’un message à travers différents canaux numériques (réseaux sociaux, sites web, blog, applications mobiles, newsletter, etc.). Il enseigne aussi les stratégies de marketing digital et ses enjeux.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum ​

Admission sur dossier

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • M. Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Mme Virginie ZIMMERLI, Université de Genève
  • M. Jean-Marc SEIGNEUR, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-21h - Samedi 8h15-13h, selon un calendrier

Formatrice en bureautique avec expertise en logiciels métiers depuis 2008, l'obtention du Diplôme en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux représente une extension naturelle et logique de ma carrière. Entreprendre cette formation continue à l'Université de Genève est aussi une étape clé pour rester compétitive sur le marché du travail actuel.

Bien que tous les modules soient nécessaires pour passer à une compréhension plus approfondie et plus nuancée de l'impact de la technologie numérique sur la communication et les affaires modernes, je retiens particulièrement les modules suivants : « Marketing et communication digitale », « Conception de site web et valorisation de son identité numérique », « Storytelling et branding », « Piloter un projet web », « Communication de crise » et « Référencement ».

Les intervenants de la formation sont experts dans leur domaine et offrent une bonne vision de leur spécialité, aidant à approfondir et à élargir la compréhension des sujets traités. La présence de femmes intervenantes tout au long des modules est un vecteur stimulant qui apporte une dimension enrichissante. L'engagement de l'université à promouvoir cette mixité démontre sa compréhension à dynamiser les échanges et à offrir une formation complète et contemporaine. Cela agit comme un moteur de motivation, et donne l'exemple à suivre pour les autres institutions et pour les étudiants eux-mêmes. En fin de compte, cette formation continue se révèle être un miroir de ce que devrait être le monde professionnel : un lieu où chacun, indépendamment de son genre, peut apporter sa contribution et être reconnu pour ses compétences et son expertise.

Je recommande cette formation pour son contenu riche et approfondi, pour le partage et l’échange des expériences. C'est un environnement d'apprentissage dynamique et interactif qui favorise une véritable croissance personnelle et professionnelle. Ce DAS promet de dynamiser ma trajectoire professionnelle.

« La communication digitale, c'est comme faire du café. Il faut choisir les bons grains (contenus), trouver le bon moment pour le servir (timing) et avec un peu de SEO, il faut aussi s'assurer que tout le monde aime le goût (engagement)... et parfois, il faut supporter les critiques de ceux qui auraient préféré du thé (commentaires) ! ». Cette citation illustre parfaitement les défis, mais aussi les récompenses, que peut offrir le domaine de la communication digitale.

Nathalie L'Epée, participante au DAS 2022-2023

 

 

La communication et le marketing constituent le fil rouge de mon activité professionnelle depuis 20 ans, d’abord dans le secteur financier, puis le milieu culturel. En tant qu’observateur attentif des transformations induites par la révolution numérique, le DAS Communication Digitale, expertise web et réseaux sociaux m’a permis d’approfondir ma connaissance des enjeux et des rouages de la communication digitale, et d’enrichir significativement ma pratique et mes perspectives d’évolution professionnelle.

 En particulier, les modules consacrés aux réseaux sociaux, au marketing digital et au référencement sont véritablement incontournables. Très concrètement, j’ai mis à profit mes nouvelles connaissances pour optimiser le référencement des sites web dont j’ai la charge, ainsi que pour rationaliser mes stratégies d’engagement sur les réseaux sociaux. J’ai également pu développer l’audience de la chaîne Youtube Ethnosphères, grâce au lancement réussi d’une offre de concerts en streaming imaginé dans le cadre du module de marketing digital.

Enfin le DAS a été une expérience intellectuelle et collective particulièrement stimulante, qui m’a notamment convaincu de lancer mon blog personnel www.nosviesnumériques.net Au fil de mes publications, j’y combine mon goût pour l’écriture et mes observations sur l’impact de la révolution numérique sur notre quotidien.

Jean-Alexis Toubhantz, participant du DAS 2020/2021

Professionnellement active sur les réseaux sociaux depuis 2012, j’ai décidé d’entreprendre cette formation pour valider mes acquis et compléter mes connaissances. 

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. 

Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux n’est pas un simple diplôme à ajouter sur son CV. C’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. Un véritable plus pour les travaux de groupe car les expertises de chacun offrent une vision plus large des sujets à traiter. Finalement, cette formation permet d’élargir son réseau dans le vaste monde du digital, de même qu’elle peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Maude Thomas, participante au DAS 2018/2019

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel.

J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai trouvé certains chargés de cours passionnants (tous sont en exercice). Le travail en groupe est omniprésent dans la majorité des modules, ce qui, à mon sens, est extrêmement bénéfique pour le partage des compétences.

La seconde raison pour laquelle j’ai entamé cette formation était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde et tous les profils, mais il s’est avéré que ça l’a été dans mon cas.

Bon courage à tous les futurs étudiants du DAS ou du CAS, ça demande du travail mais c’est passionnant !

Jennifer, participante au DAS 2018/2019

Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.

Claire Pellicier-Bal, participante du DAS 2017

Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.

L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.

Frédéric Prud’homme, participant du DAS 2017

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser