En bref
Objectifs
- Analyser l'industrie digitale en identifiant ses acteurs/trices, ses modèles économiques et ses impacts sociétaux
- Évaluer les enjeux de la transition numérique pour développer une approche responsable du numérique
- Concevoir des stratégies de communication digitale efficaces en s'appuyant sur des données et des indicateurs de performance
- Gérer un projet numérique en maîtrisant son cycle de vie, ses méthodologies et son pilotage opérationnel
- Concevoir des interfaces utilisateur/trice en appliquant les méthodes UX/UI pour créer des solutions digitales ergonomiques et accessibles
- Créer un site web à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS)
- Optimiser le référencement naturel et payant sur le web pour accroître la visibilité et l'impact des messages
- Interpréter les données de trafic web pour optimiser la communication digitale
- Développer des stratégies de communication adaptées aux enjeux contemporains de responsabilité et de gestion des risques
- Concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale
- Créer des contenus visuels et vidéo pour les réseaux sociaux
- Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique
- Développer des contenus narratifs pour renforcer l'identité de marque
- Concevoir des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux
Public
Programme
10 modules:
- Économie et société numériques
- Marketing et communication digitale
- UX /UI Design
- Gestion de projet numérique / Création de site web
- Référencement et Data Marketing
- Communication responsable / Communication de crise
- Stratégie réseaux sociaux
- Création de contenus et intelligence artificielle
- Storytelling & Branding / Stratégies d’influence
- Social Ads
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- CHF 11’000.- pour le DAS
- CHF 6’500.- pour le CAS
- CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles
Conditions d'admission
- Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent
et/ou
- Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum
Admission sur dossier
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie du plus haut diplôme
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé
Le diplôme (DAS) et les certificats (CAS) permettent d'obtenir des crédits ECTS attribués selon le même principe que dans les autres universités européennes. Le prestige de l'université de Genève, la qualité des cours et des intervenant-es ainsi que les exigences qui en découlent au niveau de l'investissement des participant-es font que les titres sont très reconnus sur le marché du travail.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Partie A
Avant de comprendre comment l'intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu'elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l'informatique et des télécommunications. L'industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes.
Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d'audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs et actrices majeur-es et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.
Partie B
La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est cruciale de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l'information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l'humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l'individu, les entreprises et les pouvoirs publics.
Ce module offre des cadres d'analyses pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d'action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.
A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.
Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Dans un monde numérique où l'expérience vécue est devenue une condition majeure pour susciter l'adhésion et l'engagement des utilisateurs/trices finaux, cette formation propose une initiation complète à l'UX et à l'UI Design pour la conception de produits et services digitaux. Les participant-es apprendront à observer et analyser les usages, concevoir des parcours fluides, prototyper avec Figma et tester l'utilisabilité des interfaces. L'objectif : maîtriser les étapes clés d'un projet UX afin de créer des solutions utiles, ergonomiques et accessibles.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Demi-module 4 : Gestion de projet numérique
Dans un contexte où les projets digitaux se multiplient et se complexifient, savoir piloter efficacement un projet numérique est une compétence clé pour toute personne active dans le domaine de la communication digitale. Ce module propose une immersion concrète dans les outils, méthodes et responsabilités du/de la chef.fe de projet numérique. En partant de briefs réalistes, les participant-es endossent ce rôle pour planifier, structurer, suivre et livrer un projet, tout en collaborant en équipe. Le cours allie méthodologies prédictives et agiles (dont SCRUM, KANBAN, HERMES), gestion des risques, planification, suivi des performances et introduction à la gestion de produit.
À l’issue du module, les participant-es seront capables de prioriser des objectifs avec la méthode MOSCOW, de réaliser une matrice des risques et un diagramme de GANTT, de mettre en place un suivi KANBAN et un backlog produit et d’identifier les indicateurs clés (KPIs) pour suivre l’avancement du projet. Ils et elles auront ainsi les compétences pour cadrer, coordonner et piloter un projet numérique, de l’estimation à la livraison.
Demi-module 4 : Création de site web
Créer un site internet est aujourd’hui à la portée de chacun-e. Grâce à des systèmes de gestion de contenu (CMS), il est possible de concevoir une présence en ligne professionnelle, à condition de connaître les bonnes pratiques de structure, d’ergonomie et de référencement.
Ce demi-module propose une initiation pratique à la création de site. Il guide les participant·es dans toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un site vitrine opérationnel, sécurisé et conforme aux standards actuels du web. À l’issue de ce demi-module, les participant·es seront capables de concevoir un site web complet, d’en structurer le contenu de manière claire, d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) et d’en assurer la sécurité.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Partie A: Référencement organique (SEO)
Face à l’arrivée des AI Overviews et du mode IA de Google, le SEO ne se limite plus à grimper dans les résultats classiques : il faut aussi apparaître dans les réponses générées par l’intelligence artificielle. Dans le même temps, la Generative Engine Optimization (GEO) – déjà intégrée à des outils comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity – révolutionne la consommation de l’information : de plus en plus de requêtes passent par des API (par exemple Bing Search pour OpenAI), sans jamais afficher la page de recherche.
Ce demi-module remet à plat les bases du référencement à la lumière de ces bouleversements : technique du site, production éditoriale, optimisations pointues et suivi des performances. Vous y verrez comment ajuster votre stratégie pour continuer à ressortir, autant dans les résultats classiques que dans les réponses générées par l’IA.
Partie B: Référencement payant (SEA) et Data Marketing
Ce module combine deux compétences essentielles pour toute stratégie de communication numérique performante : la maîtrise du référencement payant (SEA) et l’exploitation des données digitales pour piloter ses actions. Les participan-es apprendront à utiliser Google Ads pour concevoir des campagnes de publicité efficaces sur les moteurs de recherche. En parallèle, ils/elles découvriront comment exploiter les données issues de leur site web à l’aide de Google Analytics, et comment construire des tableaux de bord personnalisés dans Google Looker Studio pour suivre les performances de leur stratégie digitale, identifier les leviers d’amélioration et orienter leurs décisions sur des bases concrètes.
À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de mettre en place des campagnes SEA pertinentes, de lire et interpréter les données clés issues de leur écosystème numérique, et de visualiser ces données de manière claire et actionnable.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Demi-module 6: Communication responsable
Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?
Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.
A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.
Demi-module 6: Communication de crise
Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.
Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.
Date(s)
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication.
Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes.
À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Partie A
Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale. Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.
Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.
Partie B
Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement, avantages et limites.
Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée). Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Demi-module 9: Storytelling et Branding
Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.
Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).
Demi-module 9: Stratégies d’influence
De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.
Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.
Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Dans un environnement numérique saturé de contenus, capter l’attention devient un enjeu stratégique pour les organisations. La publicité sur les médias sociaux s’impose comme un levier incontournable pour accroître sa visibilité, atteindre des audiences ciblées, optimiser ses investissements et mesurer l’impact de ses actions.
Ce module forme les participant·e·s à la conception et au pilotage de campagnes publicitaires efficaces sur les principales régies sociales : Meta Ads (Facebook, Instagram), LinkedIn Ads, TikTok Ads, ainsi que la publicité vidéo via Google Ads (YouTube).
À l’issue du module, les participant·e·s seront capables de définir une stratégie publicitaire cohérente, de configurer des campagnes performantes, d’analyser leurs résultats et d’en tirer des enseignements pour améliorer en continu leur impact en ligne.
Direction
Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
- Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
- Dre Karen PELLETIER, Université de Genève