En bref

Objectifs

  • Analyser l'industrie digitale en identifiant ses acteurs/trices, ses modèles économiques et ses impacts sociétaux
  • Évaluer les enjeux de la transition numérique pour développer une approche responsable du numérique
  • Concevoir des stratégies de communication digitale efficaces en s'appuyant sur des données et des indicateurs de performance
  • Gérer un projet numérique en maîtrisant son cycle de vie, ses méthodologies et son pilotage opérationnel
  • Concevoir des interfaces utilisateur/trice en appliquant les méthodes UX/UI pour créer des solutions digitales ergonomiques et accessibles
  • Créer un site web à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS)
  • Optimiser le référencement naturel et payant sur le web pour accroître la visibilité et l'impact des messages
  • Interpréter les données de trafic web pour optimiser la communication digitale
  • Développer des stratégies de communication adaptées aux enjeux contemporains de responsabilité et de gestion des risques 
  • Concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale
  • Créer des contenus visuels et vidéo pour les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique
  • Développer des contenus narratifs pour renforcer l'identité de marque
  • Concevoir des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux

Public

Toute personne souhaitant acquérir, perfectionner ou légitimer ses compétences en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux. Que vous soyez un-e professionnel-le du secteur, en reconversion ou simplement passionné-e par le digital, cette formation vous permet de développer vos connaissances et votre expertise pour réussir dans un monde numérique en évolution constante.

Programme

10 modules:

  • Économie et société numériques
  • Marketing et communication digitale
  • UX /UI Design
  • Gestion de projet numérique / Création de site web
  • Référencement et Data Marketing
  • Communication responsable / Communication de crise
  • Stratégie réseaux sociaux
  • Création de contenus et intelligence artificielle
  • Storytelling & Branding / Stratégies d’influence
  • Social Ads

Inscription

Délai d'inscription

15 juillet 2025
Inscriptions par module possible
Passé ce délai les candidatures seront acceptées sous réserve de places disponibles.

Finance d'inscription:

  • CHF 11’000.- pour le DAS
  • CHF 6’500.- pour le CAS
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum ​

Admission sur dossier

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Cursus

Période

septembre 2025 - juin 2026

Crédits

30 crédits ECTS

Heures d’enseignement

240 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

L’université de Genève a créé le diplôme de formation continue DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux et ses deux certificats pour répondre aux besoins des entreprises, maintenir l'employabilité des personnes confrontées à la digitalisation de leurs tâches et pour légitimer les compétences des individus. Ce diplôme est régulièrement actualisé pour proposer un enseignement à la pointe de tous les domaines liés à la communication digitale.

Le diplôme (DAS) et les certificats (CAS) permettent d'obtenir des crédits ECTS attribués selon le même principe que dans les autres universités européennes. Le prestige de l'université de Genève, la qualité des cours et des intervenant-es ainsi que les exigences qui en découlent au niveau de l'investissement des participant-es font que les titres sont très reconnus sur le marché du travail.

Date(s)

19 septembre 2025
20 septembre 2025
26 septembre 2025
27 septembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A

Avant de comprendre comment l'intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu'elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l'informatique et des télécommunications. L'industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes. 

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d'audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs et actrices majeur-es et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.

 

Partie B

La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est cruciale de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l'information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l'humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l'individu, les entreprises et les pouvoirs publics.  

Ce module offre des cadres d'analyses pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d'action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique. 

Date(s)

10 octobre 2025
11 octobre 2025
31 octobre 2025
1 novembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

Date(s)

28 novembre 2025
29 novembre 2025
5 décembre 2025
6 décembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans un monde numérique où l'expérience vécue est devenue une condition majeure pour susciter l'adhésion et l'engagement des utilisateurs/trices finaux, cette formation propose une initiation complète à l'UX et à l'UI Design pour la conception de produits et services digitaux. Les participant-es apprendront à observer et analyser les usages, concevoir des parcours fluides, prototyper avec Figma et tester l'utilisabilité des interfaces. L'objectif : maîtriser les étapes clés d'un projet UX afin de créer des solutions utiles, ergonomiques et accessibles. 

Date(s)

14 novembre 2025
15 novembre 2025
19 décembre 2025
20 décembre 2025

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 4 : Gestion de projet numérique 

Dans un contexte où les projets digitaux se multiplient et se complexifient, savoir piloter efficacement un projet numérique est une compétence clé pour toute personne active dans le domaine de la communication digitale. Ce module propose une immersion concrète dans les outils, méthodes et responsabilités du/de la chef.fe de projet numérique. En partant de briefs réalistes, les participant-es endossent ce rôle pour planifier, structurer, suivre et livrer un projet, tout en collaborant en équipe. Le cours allie méthodologies prédictives et agiles (dont SCRUM, KANBAN, HERMES), gestion des risques, planification, suivi des performances et introduction à la gestion de produit.

À l’issue du module, les participant-es seront capables de prioriser des objectifs avec la méthode MOSCOW, de réaliser une matrice des risques et un diagramme de GANTT, de mettre en place un suivi KANBAN et un backlog produit et d’identifier les indicateurs clés (KPIs) pour suivre l’avancement du projet. Ils et elles auront ainsi les compétences pour cadrer, coordonner et piloter un projet numérique, de l’estimation à la livraison.

 

Demi-module 4 : Création de site web 

Créer un site internet est aujourd’hui à la portée de chacun-e. Grâce à des systèmes de gestion de contenu (CMS), il est possible de concevoir une présence en ligne professionnelle, à condition de connaître les bonnes pratiques de structure, d’ergonomie et de référencement.

Ce demi-module propose une initiation pratique à la création de site. Il guide les participant·es dans toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un site vitrine opérationnel, sécurisé et conforme aux standards actuels du web. À l’issue de ce demi-module, les participant·es seront capables de concevoir un site web complet, d’en structurer le contenu de manière claire, d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) et d’en assurer la sécurité.

Date(s)

9 janvier 2026
10 janvier 2026
16 janvier 2026
17 janvier 2026

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A: Référencement organique (SEO)

Face à l’arrivée des AI Overviews et du mode IA de Google, le SEO ne se limite plus à grimper dans les résultats classiques : il faut aussi apparaître dans les réponses générées par l’intelligence artificielle. Dans le même temps, la Generative Engine Optimization (GEO) – déjà intégrée à des outils comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity – révolutionne la consommation de l’information : de plus en plus de requêtes passent par des API (par exemple Bing Search pour OpenAI), sans jamais afficher la page de recherche.

Ce demi-module remet à plat les bases du référencement à la lumière de ces bouleversements : technique du site, production éditoriale, optimisations pointues et suivi des performances. Vous y verrez comment ajuster votre stratégie pour continuer à ressortir, autant dans les résultats classiques que dans les réponses générées par l’IA.

 

Partie B: Référencement payant (SEA) et Data Marketing

Ce module combine deux compétences essentielles pour toute stratégie de communication numérique performante : la maîtrise du référencement payant (SEA) et l’exploitation des données digitales pour piloter ses actions. Les participan-es apprendront à utiliser Google Ads pour concevoir des campagnes de publicité efficaces sur les moteurs de recherche. En parallèle, ils/elles découvriront comment exploiter les données issues de leur site web à l’aide de Google Analytics, et comment construire des tableaux de bord personnalisés dans Google Looker Studio pour suivre les performances de leur stratégie digitale, identifier les leviers d’amélioration et orienter leurs décisions sur des bases concrètes.

À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de mettre en place des campagnes SEA pertinentes, de lire et interpréter les données clés issues de leur écosystème numérique, et de visualiser ces données de manière claire et actionnable.

Date(s)

6 février 2026
7 février 2026
13 février 2026
14 février 2026

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?

Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

Demi-module 6: Communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

Date(s)

6 mars 2026
7 mars 2026
13 mars 2026
14 mars 2026

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A

Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale.  Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.

 

Partie B

Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement,  avantages et limites.

Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée).  Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 9: Storytelling et Branding

Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.

Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

 

Demi-module 9: Stratégies d’influence

De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.

Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans un environnement numérique saturé de contenus, capter l’attention devient un enjeu stratégique pour les organisations. La publicité sur les médias sociaux s’impose comme un levier incontournable pour accroître sa visibilité, atteindre des audiences ciblées, optimiser ses investissements et mesurer l’impact de ses actions.
Ce module forme les participant·e·s à la conception et au pilotage de campagnes publicitaires efficaces sur les principales régies sociales : Meta Ads (Facebook, Instagram), LinkedIn Ads, TikTok Ads, ainsi que la publicité vidéo via Google Ads (YouTube).

À l’issue du module, les participant·e·s seront capables de définir une stratégie publicitaire cohérente, de configurer des campagnes performantes, d’analyser leurs résultats et d’en tirer des enseignements pour améliorer en continu leur impact en ligne.

Témoignage

Cette formation a été une véritable source d’inspiration et un laboratoire d’expérimentation en marketing digital. J’y ai acquis des compétences techniques avancées : l’optimisation d’entonnoirs de conversion, l’élaboration de stratégies de content marketing et de social media management, ainsi que la mise en œuvre de campagnes d’inbound marketing efficaces. Les modules sur le SEO m’ont permis de maîtriser des techniques d’optimisation on-page et off-page, tandis que l’étude de l’ergonomie web a approfondi ma compréhension de l’UX design pour maximiser l’engagement et la conversion. 

Ce parcours m’a également offert l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels de la communication issus de divers horizons. Mes camarades de cours, véritables experts venus de différents secteurs, ont été un plaisir constant : des moments de rires et de partage qui continuent d’enrichir mon réseau et mon inspiration.

Arthur Orselli, participant du DAS 23-24

Témoignage

« En tant que graphiste, j'ai décidé de participer au diplôme du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour élargir mes compétences et rester à la pointe dans un secteur en constante évolution. Ce programme m'a permis de combiner ma passion pour le design graphique avec une compréhension plus approfondie des stratégies de communication digitale.

Les sujets des modules abordés étaient multidisciplinaires et actuels. Les formateurs et formatrices étaient très disponibles pour répondre à nos questions et nous fournir des conseils personnalisés ainsi que pour nous guider dans nos travaux.

A la fin du programme je me suis sentie mieux "équipée" pour répondre aux demandes complexes des clients dans le domaine du marketing et du web. Ce diplôme a été une étape primordiale dans mon parcours professionnel et je le recommande vivement à toutes et tous. » 

Camille Arni, participante au DAS 2022/2023

Témoignage

Formatrice en bureautique avec expertise en logiciels métiers depuis 2008, l'obtention du Diplôme en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux représente une extension naturelle et logique de ma carrière. Entreprendre cette formation continue à l'Université de Genève est aussi une étape clé pour rester compétitive sur le marché du travail actuel.

Bien que tous les modules soient nécessaires pour passer à une compréhension plus approfondie et plus nuancée de l'impact de la technologie numérique sur la communication et les affaires modernes, je retiens particulièrement les modules suivants : « Marketing et communication digitale », « Conception de site web et valorisation de son identité numérique », « Storytelling et branding », « Piloter un projet web », « Communication de crise » et « Référencement ».

Les intervenants de la formation sont experts dans leur domaine et offrent une bonne vision de leur spécialité, aidant à approfondir et à élargir la compréhension des sujets traités. La présence de femmes intervenantes tout au long des modules est un vecteur stimulant qui apporte une dimension enrichissante. L'engagement de l'université à promouvoir cette mixité démontre sa compréhension à dynamiser les échanges et à offrir une formation complète et contemporaine. Cela agit comme un moteur de motivation, et donne l'exemple à suivre pour les autres institutions et pour les étudiants eux-mêmes. En fin de compte, cette formation continue se révèle être un miroir de ce que devrait être le monde professionnel : un lieu où chacun, indépendamment de son genre, peut apporter sa contribution et être reconnu pour ses compétences et son expertise.

Je recommande cette formation pour son contenu riche et approfondi, pour le partage et l’échange des expériences. C'est un environnement d'apprentissage dynamique et interactif qui favorise une véritable croissance personnelle et professionnelle. Ce DAS promet de dynamiser ma trajectoire professionnelle.

« La communication digitale, c'est comme faire du café. Il faut choisir les bons grains (contenus), trouver le bon moment pour le servir (timing) et avec un peu de SEO, il faut aussi s'assurer que tout le monde aime le goût (engagement)... et parfois, il faut supporter les critiques de ceux qui auraient préféré du thé (commentaires) ! ». Cette citation illustre parfaitement les défis, mais aussi les récompenses, que peut offrir le domaine de la communication digitale.

Nathalie L'Epée, participante au DAS 2022-2023

Témoignage

La communication et le marketing constituent le fil rouge de mon activité professionnelle depuis 20 ans, d’abord dans le secteur financier, puis le milieu culturel. En tant qu’observateur attentif des transformations induites par la révolution numérique, le DAS Communication Digitale, expertise web et réseaux sociaux m’a permis d’approfondir ma connaissance des enjeux et des rouages de la communication digitale, et d’enrichir significativement ma pratique et mes perspectives d’évolution professionnelle.

 En particulier, les modules consacrés aux réseaux sociaux, au marketing digital et au référencement sont véritablement incontournables. Très concrètement, j’ai mis à profit mes nouvelles connaissances pour optimiser le référencement des sites web dont j’ai la charge, ainsi que pour rationaliser mes stratégies d’engagement sur les réseaux sociaux. J’ai également pu développer l’audience de la chaîne Youtube Ethnosphères, grâce au lancement réussi d’une offre de concerts en streaming imaginé dans le cadre du module de marketing digital.

Enfin le DAS a été une expérience intellectuelle et collective particulièrement stimulante, qui m’a notamment convaincu de lancer mon blog personnel www.nosviesnumériques.net Au fil de mes publications, j’y combine mon goût pour l’écriture et mes observations sur l’impact de la révolution numérique sur notre quotidien.

Jean-Alexis Toubhantz, participant du DAS 2020/2021

Témoignage

Professionnellement active sur les réseaux sociaux depuis 2012, j’ai décidé d’entreprendre cette formation pour valider mes acquis et compléter mes connaissances. 

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. 

Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux n’est pas un simple diplôme à ajouter sur son CV. C’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. Un véritable plus pour les travaux de groupe car les expertises de chacun offrent une vision plus large des sujets à traiter. Finalement, cette formation permet d’élargir son réseau dans le vaste monde du digital, de même qu’elle peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Maude Thomas, participante au DAS 2018/2019

Témoignage

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel.

J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai trouvé certains chargés de cours passionnants (tous sont en exercice). Le travail en groupe est omniprésent dans la majorité des modules, ce qui, à mon sens, est extrêmement bénéfique pour le partage des compétences.

La seconde raison pour laquelle j’ai entamé cette formation était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde et tous les profils, mais il s’est avéré que ça l’a été dans mon cas.

Bon courage à tous les futurs étudiants du DAS ou du CAS, ça demande du travail mais c’est passionnant !

Jennifer, participante au DAS 2018/2019

Témoignage

Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.

Claire Pellicier-Bal, participante du DAS 2017

Témoignage

Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.

L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.

Frédéric Prud’homme, participant du DAS 2017

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable