DAS Théorie et techniques de la communication écrite

Améliorer ses compétences rédactionnelles et parfaire ses pratiques d'écriture sur différents supports, y compris numériques, grâce à des enseignements théoriques et à l'apport des techniques de la communication écrite.

Informations

Période

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30 Crédits ECTS
320 Heures enseignement en présence
jeudi 18h15-21h30

Langue

Français

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 7'900.-
CHF 3950.- pour les titulaires du CAS TCE

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Développer une réflexion de caractère théorique sur l’organisation et les fonctions du texte
  • Se forger une approche personnalisée et méthodologique des textes (rédaction, correction, évaluation)
  • Connaître les spécificités de la communication écrite sur les différents supports numériques

Public

Professionnel-le et toute personne engagée dans la production de documents écrits : articles de presse, sites internet, blogs, communiqués, lettres, rapports, bulletins d'information, dossiers, enquêtes, mémoires, écriture créative, etc

Compétences visées

  • Communiquer de manière claire, concise, bien articulée et élégante
  • Mettre en œuvre de façon pertinente les principales théories et pratiques d'écriture et de réécriture
  • Maîtriser les codes rédactionnels spécifiques à différents supports numériques: pages web, blogs, wikis, présentations PowerPoint et similaires, etc.

Programme

21 modules:

  • L’organisation du texte écrit 1
  • De l’oral à l’écrit
  • Le texte comme outil de communication
  • Structures logiques et argumentatives
  • Ecrire pour le web et pour les réseaux sociaux1
  • Le texte journalistique 1 
  • Le texte littéraire
  • Journées d’études 1
  • Séminaires de travaux pratiques 1
  • Séances de travaux pratiques individualisées 1 / Atelier d'écriture
  • L’organisation du texte écrit 2
  • La rédaction d’un résumé et d’une synthèse
  • Fonction textuelle des temps verbaux
  • L’argumentation dans le texte
  • Ecrire pour le web et pour les réseaux sociaux 2
  • Le texte journalistique 2
  • De l’écrit à l’oral
  • Journées d’études 2
  • Principes d’écriture du travail de fin d’études
  • Séminaires de travaux pratiques 2
  • Séances de travaux pratiques individualisées 2
  • Travail de fin d’études

Direction

Dre Olga INKOVA, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Alessia ALFIERI, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes écoles ou titre jugé équivalent
  • Être titulaire du CAS en Techniques de la communication écrite
  • Expérience professionnelle certifiée dans le domaine de la communication écrite

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
  • Alessandro Chidichimo, chercheur en sciences du langage, journaliste
  • Nils Couturier, collaborateur expert en langues - FLE, Maison des langues, Université de Genève
  • Zeina Hakim, chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique, Institut universitaire de formation des enseignants
  • Olga Inkova, chargée de cours, Faculté des lettres
  • Brigitte Mantilleri, journaliste, Référente UNIGE - LERU égalité & diversité
  • Claudia Ricci, chargée d'enseignement, Institut des sciences du langage et de la communication, Université de Neuchâtel
  • Federica Rossi, chargée d’enseignement, Faculté des lettres et Institut universitaire de formation des enseignants
  • Adriana Spiridon Perroud, enseignante en formation professionnelle et formatrice d'adultes

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable