DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2018

Informations

Période

septembre 2018 - juin 2019
30 Crédits ECTS
336 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sandra ZANELLI
+41 (0)22 379 91 84
sandra.zanelli(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 août 2018
Inscriptions par module possible
Inscription en continu sous réserve de places disponibles

Finance d'inscription:

CHF 10'000.-

CHF 1'500.- par module

Objectifs

  • Donner les compétences clés d’expertise en communication web et réseaux sociaux, compétences aujourd’hui indispensables pour toutes les entreprises de tous les secteurs, à travers différents cours appliqués
  • Permettre aux participants de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web afin de les préparer à des postes à responsabilités

Public

Toute personne qui est ou sera en charge du développement de l’entreprise à travers la dimension management/communication web/médias/médias sociaux

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux contemporains du management, connaître les mutations et les stratégies des acteurs
  • Maîtriser la communication multimédia dans toutes ses dimensions
  • Trouver l’information pertinente et surveiller le web
  • Etre visible sur le web, promouvoir son e-reputation
  • Utiliser, investir les réseaux sociaux pour des stratégies de communication, marketing
  • Définir une stratégie publicitaire et mesurer son audience
  • Développer une nouvelle communication: storytelling, branding et analyse d’audience
  • Connaître les nouvelles applications (mobiles, géolocalisation etc.)
  • Appréhender le droit de la communication et des médias
  • S’initier au montage d’un site e-commerce

Programme

10 modules:

Innovation, nouveaux Business Models et e-transformation

Marketing communication digitale • Storytelling et Branding: positionnement, partage et interaction/Communication de crise et médias sociaux

E-réputation, Trust Management/veille stratégique

Projet web

Concevoir un site web et valoriser son identité numérique

Gestion des médias sociaux et des communautés

Référencement

Applications mobiles, géolocalisation/Approche juridique et régulation

Big data et réseaux sociaux d’entreprises

Direction

Prof. Patrick-Yves BADILLO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent;
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-21h - Samedi 8h15-13h

Après des études en journalisme à l’Université de Neuchâtel et une formation plénière de 3 ans au Polycom - SAWI de Lausanne, j’ai entamé ma carrière professionnelle comme chargée de communication au sein du département marketing de 24 heures. Au gré de mes divers projets, mon intérêt pour la communication digitale a été toujours plus marqué. En parallèle, j’ai reçu plusieurs demandes en tant que consultante freelance pour du conseil en stratégie digitale ainsi que pour de l’animation et de la création de contenu pour les réseaux sociaux. Afin de parfaire mes connaissances dans le domaine, j’ai décidé d’entreprendre le DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour légitimer mon expérience auprès de mes clients et maîtriser des connaissances telles que la gestion de projet web. Ces 9 mois ont été plus que formateurs et m’ont ouvert d’autres portes ! Aujourd’hui je suis vraiment spécialisée dans le domaine de la communication digitale et je travaille en tant que spécialiste web et community manager pour la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne et toujours en freelance pour le compte de plusieurs clients. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation pour amorcer ce tournant professionnel. Le DAS nous apporte les bagages nécessaires afin d'évoluer et se spécialiser dans les divers métiers de la communication digitale !

Karine Joëlle Lamon, diplômée du DAS 2016

Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.

Claire Pellicier-Bal, participante du DAS 2017

Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.

L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.

Frédéric Prud’homme, participant du DAS 2017


Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.