DAS Formation d'adultes - Analyse, gestion et développement 2019

Formation continue académique de référence organisée en modules à choix, ce DAS articule expertise scientifique et professionnelle et assure un haut niveau de maîtrise en analyse, gestion et développement. En cursus complet, ou partiel suite au CAS ou au BFFA, il ouvre l’accès au Master et au DFRF.

Informations

Période

22 août 2019 - 25 juin 2021
90 Crédits ECTS
624 Heures enseignement en présence
Tous les deux ans

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Edith CAMPOS
+41 (0)22 379 98 45
edith.campos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 15’500.-
  • CHF 10’850.- pour les candidats détenteurs du CAS FA ou du CEDASF
  • CHF 11’350.- pour les candidats détenteurs du BFFA

Objectifs

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public

Professionnel engagé dans des dispositifs de formation pour adultes, notamment pour les fonctions suivantes : direction, conception, organisation de la formation, évaluation de systèmes de formation, gestion de la fonction formation en entreprise, consultance, audit d’entreprise, face à face et accompagnement pédagogiques

Programme

12 modules thématiques répartis en 4 domaines A, B, C et D. Un module transversal incluant le travail de fin de formation inscrit dans le domaine E.

  • Domaine A: L’adulte en formation
  • Domaine B: Pratiques de formation
  • Domaine C: Ingénierie
  • Domaine D: Gestion institutionnelle
  • Domaine E: Intégration et professionnalisation

Découvir le programme détaillé dans la brochure >>

Direction

Prof. Germain POIZAT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Alain GIRARDIN et Edith CAMPOS, Université de Genève

Intervenants

France Merhan, Cecilia Mornata, Chris Parson

Description

  • Module 1 | Apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie
  • Module 2 | Dynamique d’engagement en formation
  • Module 3 | Formation de base, insertion et socialisation

Intervenants

Laurent Filliettaz, François Jung, Vanessa Rémery

Description

  • Module 4 | Interactions verbales et apprentissages en situation de travail 
  • Module 5 | Analyse de stratégies d’animation de groupes
  • Module 6 | Les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation: déclinaisons, enjeux et professionnalisation

Intervenants

Germain Poizat, Stéphane Jacquemet

Description

  • Module 7 | Analyse de l’activité au travail et formation
  • Module 8 | Digitalisation de la société et de la formation
  • Module 9 | Ingénierie et conception des dispositifs de formation et démarches qualité en entreprise
  • Module 10 | Pratiques d’évaluation en formation des adultes

Intervenants

Nathalie Delobbe, Patrick Rywalski, Yvan Constantin, Jean-Yves Mercier

Description

  • Module 11 | Gestion et développement des compétences dans les organisations
  • Module 12 | Politiques de formation en Suisse
  • Module 13 | De l’analyse stratégique au marketing interne
  • Module 14 | Gestion des ressources humaines et finances

Intervenants

Edith Campos, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet, Germain Poizat

Description

  • Module 15 | Identité et actions professionnelles

Evaluation

Chaque module est évalué. Les travaux d’évaluation amènent les participants à développer des questions liées à leurs pratiques professionnelles. En cas d’échec, ils ont la possibilité de se présenter une seconde et dernière fois.

Conditions d'admission

  • Exercer des fonctions dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les domaines précités
  • Être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalent

Les détenteurs du CAS | FA (ou du CEDASF) ou du BFFA se voient automatiquement reconnaître l'équivalent de 6 modules de 5 jours, soit 30 crédits ECTS.
Les candidats sont informés par courrier en mai 2019 de la suite donnée à leur candidature.
Pour l'attribution des modules, en cas de demandes en nombre supérieur à l'offre, l'ordre de réception des dossiers est pris en considération.
Les dossiers reçus après le délai d'inscription sont pris en compte dans la mesure des places disponibles.

Nombre de participants

Le nombre departicipants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Jeudi - Vendredi 9h-17h

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.