DAS Gestion comptable et financière 2021
NOUVEAUX HORAIRES : Vendredi soir en ligne !
Informations
Période
3 septembre 2021 - 25 juin 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 mai 2021Finance d'inscription:
- DAS: CHF 12'500.--
- CAS: CHF 7'000.--
- Module isolé: CHF 1’600.-
- Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)
Objectifs
- Appréhender la logique financière d’une entreprise
- Traiter les principaux aspects fiscaux (fiscalité directe et indirecte)
- Comprendre le traitement comptable des principales transactions d’une organisation
- Proposer des mesures de performance de l’activité d’une entreprise
- Analyser les états financiers
- Aider les organisations/entreprises dans leur prise de décisions
Public
Compétences visées
A l’obtention du DAS Gestion comptable et financière, les participant-es sont en mesure de:
- comprendre la logique financière d’une entreprise
- traiter les principaux aspects fiscaux (fiscalité directe et indirecte)
- comprendre le traitement comptable des principales transactions d’une organisation
- proposer des mesures de performance de l’activité d’une entreprise
- analyser les états financiers
- aider les organisations/entreprises dans leur prise de décision
Programme
10 modules:
- Comptabilité financière
- Gestion financière et trésorerie
- Fiscalité directe, principes et approfondissements
- TVA, principes et approfondissements
- Application comptable budgétaire et fiscale
- Finance d’entreprise
- Politiques et décisions financières
- Analyse des états financiers
- Comptabilité IFRS
- Comptabilité de gestion
Direction
Professeure Judith SCHREMPF-STIRLING, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et Professeur Franck MISSONIER-PIERA, Université de Fribourg et Université de Genève
Coordination
Lieu
Intervenant-es
Description
A la fois technique et théorique, cette première partie permet, d’une part, d'introduire et de maitriser la technique comptable à partie double, d’avoir une vue d’ensemble de la tenue d’une comptabilité financière et, d’autre part, de placer cette comptabilité dans son contexte juridique et normatif tout en découvrant l’inventaire, l’état de la situation financière (bilan) et l’état du résultat global (compte de résultat).
Lieu
Intervenant-es
Description
Les connaissances acquises lors du module précédent sont ici mises à profit pour approcher la gestion et l’analyse financière par le biais des trois cycles financiers (exploitation, investissement et financement) avec la trésorerie en ligne de mire (fonds de roulement et besoin en fonds de roulement, tableaux des flux de trésorerie, budget de trésorerie).
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce module permettra de traiter l’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques ainsi que l’impôt sur les bénéfices et sur le capital des personnes morales. La fiscalité personnes morales au bénéfice de régimes spéciaux (par ex. holding) ainsi que certains cas de restructuration seront également discutées à cette occasion. Les principes de base de l'impôt anticipé et des droits de timbre fédéraux seront également étudiés. L'approfondissement de cette matière s'effectuera par le bais de cas pratiques discutés et résolus en classe.
Lieu
Intervenant-es
Description
La Taxe à la valeur ajoutée (TVA) est devenue un domaine complexe et juridique, cette première partie du module présente l’essentiel pour faire face aux contraintes liées à cet impôt indirect devenu quasi universel. Ainsi, il sera notamment discuté des thèmes suivants : qu’est-ce que la TVA ? Suis-je assujetti ? Sur quelle base calculer la TVA ? Comment déduire la TVA ? Comment établir mes décomptes ? Quels sont mes droits ? La deuxième partie du module aborde plus en détail des thèmes comme les lieux d’imposition, les prestations exonérées, notamment transfrontalières, les prestations exclues du champ de l’impôt et leur imposition sur option, les éléments qui ne font pas partie de la contre-prestation, l’impôt sur les acquisitions qui peut s’appliquer indépendamment d’un assujettissement comme contribuable TVA, la déduction de l’impôt préalable et les corrections à apporter à la déduction, les modes de décompte, les prestations au personnel, les sociétés holding, l’imposition de groupe, la notion d’activité entrepreneuriale. La méthode d’enseignement de ce module est interactive et basée sur des cas pratiques.
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce module est l’occasion de faire une application réaliste de ce qui a été abordé dans les modules précédents, à l’aide du logiciel WinEUR de GIT SA. Cette société genevoise, par l’intermédiaire d’un-e de ses collaborateurs/trices, installera son logiciel sur votre ordinateur portable, vous proposera un cas pratique à traiter avec les instructions et conseils nécessaires tout au long du module.
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce premier module offre une introduction aux concepts de base de la logique financière. Après une présentation du processus de décision financière, sont abordés les outils fondamentaux nécessaires à la compréhension du CAS tels que : la notion de valeur temps, de taux d’intérêt, de valorisation des obligations. Ce module termine par une introduction aux décisions d’investissement.
Lieu
Intervenant-es
Description
S’appuyant sur les connaissances acquises lors du module précédent, cette partie couvre les thèmes de valorisation des actions, d’estimation des risques et de l’impact de la structure du capital. Les problèmes de défaillance d’entreprise sont également traités, ainsi que la politique de dividendes.
Lieu
Intervenant-es
Description
L'objectif de ce module est d'offrir aux participant-es les outils nécessaires à l'utilisation des données comptables dans le processus de valorisation de l'entreprise, ainsi que dans l'analyse de risque de crédit. Deux approches sont ainsi abordées. La première cherche à déterminer la valeur d'une entreprise au travers de ses états financiers. La lecture des documents comptables sera alors orientée vers les mesures de performance. La seconde approche s'efforcera de prendre en compte le point de vue des créanciers/ères de l'entreprise. Les états financiers fournissent alors un certain nombre d'indicateurs susceptibles d'aider à l'analyse des risques de liquidité et de solvabilité de l'entreprise
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce dernier module a pour objectif de familiariser les participant-es avec les principaux outils de comptabilité de gestion qui peuvent être mobilisés dans l’entreprise pour les besoins du contrôle de gestion. Les différentes notions de coût sont tout d’abord définies, puis sont présentés les usages et les principes des méthodes fondamentales de calcul des coûts complets et des coûts partiels. Une seconde partie traite de l’analyse en termes de coûts fixes/variables pour aborder le seuil de rentabilité (point mort). Enfin, le module termine par la présentation du processus budgétaire et l’analyse des écarts vis-à-vis du prévisionnel. Cette partie est un complément essentiel à l’analyse des activités d’une organisation.
Lieu
Intervenant-es
Description
Un grand nombre d’entreprises et d’organisations publient leurs comptes en utilisant le référentiel comptable international (IAS/IFRS). La logique et les principaux états financiers de ce référentiel sont présentés dans ce module. La comptabilisation en IFRS de certaines transactions ont (ou auront) un impact non négligeables sur les mesures de performance des organisations. Ainsi, le traitement des locations (IFRS 16), du chiffre d’affaires (IFRS 15), et des comptes de groupes sont abordés (ex. IFRS 3).
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Ce module est l’occasion de faire une application réaliste de ce qui a été abordé dans les modules précédents, à l’aide du logiciel WinEUR de GIT SA. Cette société genevoise, par l’intermédiaire d’un-e de ses collaborateurs/trices, installera son logiciel sur votre ordinateur portable, vous proposera un cas pratique à traiter avec les instructions et conseils nécessaires tout au long du module.
Conditions d'admission
- Diplôme universitaire, professionnel ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
- Connaissances en informatique de base, tableur et traitement de texte
Les dossiers sont évalués sur la base de l’expérience professionnelle, les diplômes obtenus et la motivation du/de la candidat-e.
Comité directeur
- Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING, doyenne de la GSEM, Université de Genève
- Professeur Franck MISSONIER-PIERA, GSEM, Université de Genève et Université de Fribourg
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
NOUVEAUX HORAIRES
- Lundi : 18h00-19h30 en ligne
- Vendredi : 18h00-21h00 en ligne
- Samedi : 8h15-13h00 en présentiel
Roger Blanc
Christophe Jeannette
Julien Latour
Jean-Frédéric Maraia
Julien Witzig
Vicente Gonzalez
Pascal Dumontier
Loïc Belze
Franck Missonier-Piera
François Aubert
Antoinette Esposito-Cano
"Après avoir suivi la formation et réussi les examens, j'ai eu de l'avancement dans mes recherches de travail. Les échanges avec les formateurs ont été très intéressants et les supports de cours sont très bons. Ce diplôme m'a permis d'être reconnue professionnellement et d'exercer une activité en comptabilité. Une expérience extrêmement enrichissante et à recommander de toute évidence !"
Line