DAS Gestion culturelle 2019

Informations

Période

septembre 2019 - septembre 2021
30 Crédits ECTS
350 Heures enseignement en présence
50 jours sur 20 mois

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Mary-Claire ANDRE MOLLET et Ana RODRIGUEZ
+41 (0)21 693 71 33
mary-claire.andremollet(at)unil.ch

Lieu

Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

5 mars 2019

Finance d'inscription:

CHF 9'800.-

Objectifs

  • Renforcer ses compétences en management et acquérir des outils de gestion
  • Connaître la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture sous ses différentes facettes (politiques, légales, économiques, sociologiques et artistiques)
  • Cerner les enjeux généraux des tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques et intégrer les changements en cours
  • Approfondir sa connaissance des politiques culturelles suisses et européennes
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d'une vision stratégique claire
  • Définir des objectifs et savoir les communiquer
  • Aborder les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine
  • Préciser son rôle et son positionnement en tant que gestionnaire culturel, en trouvant un équilibre entre les paramètres artistiques, politiques et économiques
  • Étudier et approfondir, dans le cadre de son travail de fin d’études, une réflexion sur un sujet ouvrant de nouvelles perspectives et élaborer un projet de développement

Public

Professionnel actif dans les domaines suivants: institutions, associations actives dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants, administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.), industries créatives (film, média, design, graphisme, etc.), secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc.)

Programme

10 modules répartis en 2 domaines:

Politiques et pratiques du champ culturel (5 modules, 11 ECTS )

  • Module 1:  Politique de la culture
  • Module 2: Droit de la culture
  • Module 3: Sociologie de la culture
  • Module 4: Économie de la culture
  • Module 5: Domaines artistiques

​Management de projets culturels (5 modules, 11 ECTS)

  • Module 6: Vision d’entreprise et stratégie de développement
  • Module 7: Marketing et consommation des arts et de la culture; promotion et communication
  • Module 8: Financement d'un projet culturel; montage financier
  • Module 9: Gestion responsable de projet et conduite d’équipe
  • Module 10: Comptabilité et contrôle de gestion

Travail de fin d’études (8 ECTS).

Direction

Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté HEC, Université de Lausanne

Coordination

Ana RODRIGUEZ, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Association romande technique organisation spectacle (ARTOS)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques professionnelles et aux réalités culturelles. Offrant un espace interactif d’apprentissage et d’échanges, elle met à contribution les compétences et spécificités des participants.

Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle d'administration de projets culturels d'au minimum trois ans

Nombre de participants

Max. 26 participants

Horaires d'enseignement

Lundi 9h-17h
  • Enseignants des Universités de Genève et Lausanne: Facultés de droit, HEC, lettres, sciences sociales et politiques
  • Spécialistes suisses et européens
  • Représentants d’institutions publiques ou privées suisses et étrangères
  • Professionnels des secteurs culturels

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.