DAS Gestion et management dans les organismes sans but lucratif (OSBL) 2018

Informations

Période

août 2018 - mai 2019
36 Crédits ECTS
288 Heures enseignement en présence
12 modules de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi)

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Ilane KNEUBUEHLER
+41 (0)22 379 85 67
osbl(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 juillet 2018
Inscriptions par module possible
Pour modules: un mois avant le début des cours

Finance d'inscription:

  • CHF 11900.- DAS (12 modules + module obligatoire)
  • CHF 800.- module facultatif de 2 jours / CHF 400.- de 1 jour
  • CHF 1500.- pour inscription et participation à un module isolé (les inscriptions au DAS et CAS sont prioritaires)

Objectifs

  •  Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management d’organismes sans but lucratif
  •  Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
  •  Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
  •  Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
  •  Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
  •  Savoir communiquer, développer des capacités de leadership

Public

Directeur, administrateur, cadre d’OSBL, comptable, membre d’association, de conseil de fondation, d’ONG, d’organe de contrôle ou toute personne désirant acquérir des compétences primordiales dans les différents domaines proposés

Compétences visées

  • Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management des OSBL
  • Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
  • Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
  • Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
  • Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
  • Savoir communiquer, développer des capacités de leadership

Programme

Modules:

  • Défi du secteur OSBL & Teambuilding 
  • Comptabilité financière et audit  
  • Gestion budgétaire et prospective 
  • Gestion des risques, management de la qualité et certification 
  • Communication : faire passer un message 
  • Gestion du changement et des connaissances 
  • Stratégie et gouvernance 
  • Collecte de fonds 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Droit du travail et assurances sociales 
  • Leadership 
  • Aspects juridiques, fiscaux et TVA 
  • Conduite de projet 

Modules facultatifs :

  • Principes de comptabilité financière 
  • Trésorerie, processus budgétaire 
  • Contrôle budgétaire 

Direction

Prof. Thomas STRAUB et Prof. Tina AMBOS, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Ilane KNEUBUEHLER, Université de Genève
Qu’on les nomme OSBL (Organismes Sans But Lucratif) ou NPO (Non Profit Organisations) et quelque soit leur nature juridique, ces entités forment un monde particulier où règne la plus grande diversité au niveau de la taille, du but social ou des moyens. En revanche, aucun n’échappe aujourd’hui à une multiplication des contrôles, à une concurrence exacerbée et aux attentes de plus en plus grandes des bénéficiaires comme des financeurs.
Confrontés à ces impératifs, les dirigeants, les cadres et les équipes des OSBL jouent un rôle moteur pour faire face à ces nouvelles données, proposer des solutions créatives et développer de nouveaux projets.
Au-delà des spécialisations de chacun, relever ces défis suppose une vaste culture générale et de solides compétences pluridisciplinaires. C’est pourquoi, le DAS en OSBL de l’Université de Genève se veut avant tout généraliste. Il mène à une bonne maîtrise des différents aspects de la gestion et du management des OSBL, tout en développant un réseau d’échanges d’expériences et de savoirs avec d’autres professionnels, des experts du terrain ainsi que des enseignants universitaires.

Conditions d'admission

  • Titre universitaire ou titre jugé équivalent et expérience pertinente sur les thèmes abordés.
  • L’admission des candidats se fait sur dossier, sélectionnés autant sur la base des diplômes que sur l’expérience professionnelle.

Nombre de participants

Nombre de places limité

Horaires d'enseignement

Jeudi, Vendredi et Samedi 8h30-17h30

Remarques

GSEM Executive se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation MBA/ diplôme/ certificat si le nombre d’inscrits est insuffisant.

"Gestion et management dans les organismes sans but lucratif: cette formation continue très complète m'a permis de me perfectionner et de mettre mes connaissances à jour dans différents domaines qui constituent mon quotidien professionnel : finances, assurances sociales, gestion de projets... Dispensée par différentes personnalités du métier, cette formation est totalement en lien avec la réalité. Dans une ambiance constructive et intéressante, l'apport de chacun constitue également un élément essentiel. Certainement un nouveau souffle indispensable pour rester professionnel dans un monde en constante évolution." Catherine BAUD-LAVIGNE Directrice Adjointe Resp. Finances et Administration Chaîne du Bonheur


Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.