DAS Management dans les institutions de santé 2023

Ouverture des inscription 24-25

Les inscriptions aux programmes CAS/DAS/MAS en Management des organisations de santé de la session 2024-2025 ouvriront le 1er février et se clôturont le 30 avril 2024.

La page dédiée à cette nouvelle édition sera également accessible dès le 1er février 2024.

Informations

Période

septembre 2023 - juillet 2024
30 Crédits ECTS
240 heures d'enseignement 3 jours d'enseignement par mois en moyenne

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Elisabeth LARSSON
+41 (0)22 379 81 18
sante-medecine-das(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • DAS | 10 modules: CHF 11'000.-
  • Module isolé: CHF 1'650.- par module (les inscriptions au programme complet sont prioritaires)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire, cadre dirigeant-e des milieux de santé : filière médicale, soignante et administrative

Programme

10 modules:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet
  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Economie de la santé
  • Ethique et responsabilité sociale
  • Manager l'organisation dans un environnement complexe

Calendrier

Direction

Prof. Karl BLANCHET et Dr Mathias WAELLI, Faculté de médecine, Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève

Partenariat

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
Dans un contexte de complexification des prises en charge et de contraintes financières accrues, la récentes crise sanitaire a souligné l'importance de promouvoir l'agilité des organisations de santé. Cette faculté repose sur le développement de l'expertise des professionnels, en particulier les cadres de proximité, les cadres intermédiaires et dirigeants. Ces besoins d’acquisition et d’actualisation de compétences managériales, venant tant des professionnel-les eux/elles-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à proposer, depuis 1998, une offre de formation modulable et évolutive adaptée aux besoins et perspectives professionnelles de chacun-ne.

Intervenant-es

Prof. Carole DANIEL

Description

  • Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
  • Identifier son style de leadership
  • Développer sa communication et son ouverture à autrui
  • Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
  • Comprendre et intégrer la dimension du changement
  • Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
  • Etre force de proposition
  • Gérer les résistances au changement

Intervenant-es

Dr Erwan BELLARD

Description

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit

Intervenant-es

M. Pascal BRIOT

Description

  • Définir le rôle du/de la cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
  • Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
  • Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés

Intervenant-es

Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD

Description

  • Se familiariser avec, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
  • Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
  • Droits fondamentaux
  • Contrats (contrat de soin en particulier)
  • Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
  • Droit du travail
  • Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)

Intervenant-es

Prof. Dominique JACCARD

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
  • Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
  • Préparer et gérer un projet

Intervenant-es

M. Stefan STEFANIAK

Description

  • Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
  • Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.

Intervenant-es

Dr Rodolphe MEYER

Description

  • Les systèmes d’information hospitaliers: le/la patient-e au cœur de la gestion
  • Le dossier patient informatisé
  • Les outils de l’informatique clinique
  • Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
  • La mise en œuvre d’un système d’information

Intervenant-es

Prof. Thomas RAPP et Stefan Stefaniak

Description

  • Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
  • Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes.
  • Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
  • Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins.

Intervenant-es

Mme Oriana BRÜCKER

Description

  •  Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
  •  Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
  •  Découverte des défis éthiques du management
  •  Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
  •  Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
  •  Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
  •  Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
  •  Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
  •  Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel

Intervenant-es

Prof. David VALLAT

Description

Ce module basé sur des serious games a comme objectif de :

  • Comprendre l’organisation comme processus de décision
  • Comprendre l’organisation comme un système
  • Comprendre la pertinence du modèle VUCA
  • Identifier les moyens pour produire des connaissances actionnables

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Au minimun 50% de la note finale correspond à une évaluation individuelle.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement en présentiel

Titre obtenu

Les participant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront le Diplôme de formation continue (DAS) en Management dans les institutions de santé / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Management of Health Institutions délivré par la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève
Élaboré conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté d'économie et de management en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ce DAS répond aux besoins opérationnels et managériaux des cadres des institutions de santé dans un environnement toujours plus compétitif

Conditions d'admission

  • 3 ans d’expérience professionnelle
  • 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Comité directeur

DIRECTION

  • Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Dr Mathias Waelli, responsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

COMITÉ DE DIRECTION

  • Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève  
  • M. Didier Jaccard, directeur du Centre de formation & compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • M. Alain Junger, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
  • Prof. Etienne Minvielle, école polytechnique, directeur de recherches CNRS, médecin de santé publique à Gustave Roussy, directeur du centre de recherche en gestion, Paris
  • Prof. Judith Schrempf-Stirling, vice-doyenne, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève  
  • Dr Mathias Waelli, résponsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève

 

Dossier de candidature

L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:

  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg) 
  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Lettre de recommandation 
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable) 

Nombre de participant-es

30 participant-es par classe

Détails sur la finance d'inscription

  • CHF 11'000.- le programme complet
  • CHF 1'650.- le module indépendant
  • Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Horaires d'enseignement

Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs de 8h30 à 17h30, une fois par mois

Collaboration

Programme développé conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté de Geneva school of economics and management (GSEM) de l'Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Soutien

Depuis le 1er septembre 2015, les programmes CAS, DAS et MAS sont reconnus par l'ISFM.

Remarques

Vous pouvez choisir dès votre inscription au DAS si vous souhaitez intégrer le groupe 1 ou le groupe 2. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, la répartition des classes sera organisée selon le nombre de participant-es et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe.

  • Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Faculté FPSE, Université de Genève
  • M. Pascal BRIOT Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Carole DANIEL, Skema Business School, Lille
  • Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, HEIG-VD
  • Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD, Consultante, titulaire du brevet d’avocat
  • Dr Rodolphe MEYER, Direction des Systèmes d'Information, HUG
  • Mme Oriana BRÜCKER, Consultante en philosophie et éthique
  • M. Stefan STEFANIAK, CEO, Swisscoding
  • Prof. David VALLAT, Enseignant-chercheur, Sciences Politiques, Lyon
  • Prof. Thomas RAPP, Université de Paris

«  Infirmier désirant évoluer vers le management de proximité, la formation Session passerelle vers le management des institutions de santé avait deux objectifs pour moi : Confirmer mon désir d’évoluer vers cette voie, et obtenir des outils pour débuter dans une fonction en lien. 

La formation passerelle a non seulement confirmé que j’étais à ma place, mais elle m’a appris beaucoup sur moi et sur la posture que je souhaitais adopter dans cette nouvelle fonction, en mettant en rapport mes valeurs et les enjeux actuels du monde de la santé. Finalement, cette formation introductive m’a apporté la confiance et la légitimité dont j’avais besoin pour obtenir mon premier poste de responsable des soins. Je remercie à la fois tous les intervenants, qui ont chacun une pédagogie adaptée face aux besoin des étudiants, et tous les participants de ma session, qui ont chacun apporté un regard différent de par leurs propres expériences, permettant de renforcer ma capacité d’adaptation selon le contexte.

Jonathan Chabé - Infirmier responsable des soins"

 

« Suivre un DAS en Management des Institutions de Santé en pleine période de pandémie  nous aura permis d’ancrer nos connaissances en faisant l’expérience en temps réel de l’existence d’un monde VUCA Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

Il aura fallu adapter les séances en Visio et reporter certains cours néanmoins, le module « Manager l’organisation dans un environnement complexe », « leadership et la conduite du changement », « Stratégies et modèles Organisationnels » ont pu être suivis avec une intensité et une profondeur particulière, hors du commun.

Nous avons pu créer des liens avec un réseau de soins riche et varié. L’implication des intervenants et le niveau des cours enseignés nous a enrichi, le partage avec eux a été exceptionnel. Les outils proposés ont été d’un grand étayage puisque souvent repris dans le cadre des devoirs à rendre pour des analyses concrètes sur le terrain ».

Un grand merci pour l’accompagnement par les enseignants et l’équipe encadrant la formation ainsi que ma hiérarchie qui a été très soutenante durant cette formation.

MME France ALAMERCERY DELANZY, Adjointe de la Responsable des Soins, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

« Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).

Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.

Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé.

Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés. »

Sophie Achab, Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG

 

"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.

Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau."

Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève 

 

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit  au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."

Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins et responsable des soins de l’HFR "hôpital fribourgeois"

 

"Cette formation continue me permet d’assurer avec aisance ma fonction d'infirmier chef au sein de mon établissement. Elle est riche en outils d'amélioration et en connaissances pratiques pour la gestion. Je pense qu’elle est également utile pour vous qui souhaitez mobiliser vos équipes afin d’atteindre la qualité des prestations et la qualité de travail avec vos collaborateurs."

Van Hieu Do, Infirmier chef des EMS CHUV 

 

"Ce master s’inscrivait en suite logique de mon CAS en Qualité des soins en m’offrant des outils concrets permettant de faire exploser certains silos professionnels, dans le but d’harmoniser et de rationnaliser nos processus administratifs avec nos filières soignantes et médicales. Passionné par l’évolution et la profonde mutation du domaine de la santé, cette formation m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et concurrentiels et a contribué à adapter mon style de management, dans un souci de transparence et en adéquation totale avec le bien-être du patient."

Nicolas Bornand, Adjoint de l'administrateur du département de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux Universaires de Genève

 

"Les connaissances acquises durant la formation DAS m’ont permis de gagner en assurance et changer de poste. Ceci me permet aujourd’hui de mettre en place les nouvelles méthodes et transmettre à mon équipe une nouvelle vision et savoir-faire.

Le DAS a été une expérience très enrichissante pour moi; « Perdre du temps pour en gagner » phrase que je tiens à mentionner et qui a été révélatrice d’une nouvelle façon de faire pour atteindre les objectifs et une meilleure performance. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer leur leadership et grandir en tant que manager."

Sandra Fernandes, assistante du médecin-chef de Service, formatrice d’apprentis et coordinatrice de l’équipe administrative – HUG

 

"Les contenus du MAS en management des institutions de santé apportent des connaissances théoriques et conceptuelles indispensables à tout cadre dirigeant. Les méthodes didactiques proposées favorisent les apprentissages de groupe, le travail en équipe et le réseautage. C’est une formation qui s’inscrit parfaitement par rapport aux réalités contextuelles des organisations sanitaires. Je la recommande vivement."

Patrick Goller, Directeur des Soins - DCILM

 

"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins."

Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne

 

"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines."

Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable